Format: Format Kindle|Modifier
Prix:8,49 €

"Témoin involontaire" est un très bon roman policier, un polar d'un genre particulier: Carofiglio écrit principalement des romans policiers judiciaires, genre très répandu aux Etats-Unis, mais peu courant en Europe continentale, et encore moins quand le héros du roman est un avocat.
Les romans de Carofiglio sont passionnants pour deux raisons principalement. D'abord, il s'agit de bons romans policiers judiciaires, qui tiennent sans problème la comparaison avec leurs homologues américains. Ils sont même plus plaisants car ils nous sont culturellement plus proches. La procédure italienne ressemble tout de même plus à la procédure française, même si elle s'est un peu américanisée récemment, que la procédure américaine. Ici, un solo lawyer de Bari broie du noir. Sa femme l'a quitté, ses amis lui paraissent superficiels et son métier ne l'amuse plus. Il reçoit la visite d'une très belle jeune femme noire dont l'ami a été arrêté pour le meurtre d'un petit enfant. Tout l'accuse, tout le monde l'accuse. Le procès paraît une formalité. L'avocat accepte cette cause perdue qui ne lui rapportera pas beaucoup d'argent. Guido Guerrieri est un très bon avocat. Il va mener sa petite enquête et à force d'intelligence, va changer le cours du destin. Parallèlement, il retombe amoureux. Tous les ingrédients d'un bon roman sont présents.
Mais Carofiglio va plus loin. Il ne se contente pas de nous livrer un bon scénario, un procès qui avance et avec lui la découverte de la vérité, avec une plaidoirie magnifique et des rebondissements en cours d'audience.
Sa quête est aussi philosophique. L'avocat héros du roman, Guido Guerrieri, cite un moment donné un extrait de Dostoïevski, dans le Sous-Sol: "parmi les souvenirs que chacun de nous possède, il y en a que nous ne racontons qu'à nos amis. Il y en a d'autres encore que nous n'avouerons même pas à nos amis, que nous ne répéterons qu'à nous-même et, d'ailleurs, sous le sceau du secret. Mais il existe enfin des choses que l'homme ne consent même pas à s'avouer à lui-même. Au cours de son existence, tout honnête homme a accumulé suffisamment de ces souvenirs". Et ces trois catégories de sentiments ou de souvenirs, ceux qu'on ne raconte qu'à ses amis, ceux qu'on ne se dit qu'à soi-même et ceux qu'on n'ose même pas s'avouer à soi-même, Guido Guerrieri nous les dit tous, ou plutôt Carofiglio les livre tous dans son roman. Pas étonnant que l'on soit touché par cette déambulation existentielle, pudique, émouvante et drôle comme le décrit très bien la quatrième de couverture.
le 30 décembre 2013
Le premier livre de Carofiglio que je lis et j'en suis absolument charmé.
Autour d'un procès de meurtre, l'auteur touche à des problèmes très humains, raconte le quotidien de l'avocat Guerrieri, qui s'est chargé de défendre une cause, à premier abord, perdue d'avance. Tout cela avec beaucoup d'humour, d'humilité et sympathie.
A ne pas manquer!
le 11 novembre 2014
Que cette langue italienne est belle et belle aussi l'écriture de Gianrico Carofiglio. Cet écrivain est un excellent narrateur et le déroulé du procès est passionnant. Je conseille ce livre, à condition de connaître l'italien, évidemment.