Format: Téléchargement MP3|Modifier
Prix:13,99 €

le 18 juin 2012
Le magnifique retour de Pat Metheny en Quartet, enregistré en février 2012 à New-York, incluant 9 compositions originales développées par Chris Potter au sax ténor, soprane et à la clarinette basse (dont les solos sont remarquables notamment dans Leaving Town, Signals,...), avec Antonio Sanchez à la batterie et Ben Williams à la basse... Des thèmes incluant des improvisations de couleurs différentes, créant à chaque fois un véritable film sonore nouveau et une cohésion de groupe impressionnante qui conduit à un festival harmonique, mélodique et rythmique...
...une formation qui nous rappelle bien sûr les enregistrements des années "80" dont le fameux "80/81" avec les regrettés Dewey Redman et Michael Brecker... Un quartet expérimenté et "uni" à découvrir live au Théatre Antique de Vienne le 4 juillet 2012 (avec le fulgurant pianiste Arménien Tigran Hamasyan en trio dans la même soirée)... Come and see!
le 25 décembre 2013
Que dire de Pat Metheny ? Oui, c'est l'un des plus grands Musiciens de tous les temps. Grand compositeur et guitariste géant du jazz, il continue sa carrière ne cessant jamais d'innover et de surprendre dans les projets qu'il mène à bien à chaque fois. Que ce soit dans le Pat Metheny Group ou ici dans un contexte plus jazz, il excelle et sublime les excellents musiciens qui l'accompagne dans ce nouveau projet. Ce serait une faute de goût de ne pas écouter ce musicien incontournable qu'est PAT METHENY.
le 5 août 2012
PAT METHENY
UNITY BAND
1 CD Nonesuch

Reconnaissons-le : à l'instar de Bird, McCartney, Vivaldi ou encore Woody Allen, Pat fait du Metheny. Pur jus. Et tant pis pour ceux que ça agace et qui, à la première écoute, trouveront un air de déjà-entendu à certaines plages présentant, certes, des similitudes avec des titres déjà enregistrés par Metheny. Ils auraient tort de ne s'arrêter qu'à ces premières impressions, ce serait passer à côté de spécificités qui rendent cet album intéressant à plusieurs égards. Tout d'abord, la présence d'un saxophoniste et pas des moindres, le grand Chris Potter. On se souviendra de nombreuses collaborations entre le guitariste et des champions des anches ' Michael Brecker, Joshua Redman, Kenny Garrett, Dave Liebman etc... - mais ils s'agissait là de travail de sideman, et il faut remonter plus de trente ans en arrière avec le très marquant « 80/81 » pour trouver des saxophonistes ' là encore, excusez du peu, le déjà cité Brecker et Dewey Redman ' dans une formation menée par Metheny. Enflammé, lyrique et intense, Chris Potter aurait d'ailleurs gagné à être mis en peu plus en avant dans le mix, c'est dommage quand on connaît la puissance expressive de sa véritable sonorité. Mais peut-être la révélation de ce Unity Band est-elle le jeune contrebassiste Ben Williams, fabuleux accompagnateur en binôme avec Sanchez, mais aussi soliste gracieux et chantant, plus proche d'un Hein Van De Geyn que de Chris McBride, dont il a pourtant été l'élève. Enfin, le groupe atteint un des sommets de ce nouvel enregistrement sur la plage 7 où Pat a incorporé une partie de son Orchestrion pour dialoguer avec le reste des musiciens. Plus expérimentale et inattendue, la musique prend alors une toute autre dimension, et on a hâte d'assister sur scène à des moments particulièrement intenses dont ce CD n'est que la première ' et magistrale - manifestation.
PASCAL SÉGALA

Pat Metheny (g, comp), Chris Potter (ts, ss, bcl), Ben Williams (b), Antonio Sanchez (dm).
le 13 octobre 2012
Une association improbable qui me fait penser à celle de Sony Rollins avec Jim Hall (mais c'était plus classique) ou encore à celle de Joe Henderson avec John Scofield. L'absence de piano m'a toujours un peu gêné, mais la démarche peut donner de beaux résultats. Je ne connais pas bien Potter, ni si la magie opère dans tous ses disques. Seulement ici, la première chose que je peux dire, c'est que les sonorités de son saxo sont trop froides pour moi. J'ai quand même acheté le disque à la f-nac - désolé pour la pub - parce que je suis quelqu'un de fidèle et que je ne veux pas que ce magasin soit côté en bourse pour finalement disparaître à jamais. Sinon, les conditions studio de ce disque me paraissent superficielles. J'ai toujours préféré le live.
le 7 mars 2014
Très bon album de Pat Metheny, l'écoute est agréable et visiblement il sait s'entourer d'excellents musiciens. Un bon choix.Pat Metheny repart en tournée et j'irai le voir lors de son passage à Bruxelles.
le 17 mars 2013
À recommander à ceux qui ont aimé Metheny il y a qql années, avant qu'il donne le sentiment dr se répéter!
Car à mon avis, c'est véritablement LE titre qui ressort de cet album.
Plage 8: une merveille. Un chorus de Potter somptueux à réécouter à l'infini et, à mon avis, qui surclasse carrément l'Ami Méthény moins à l'aise(sur ce titre seulement).
Mais le reste est également splendide car cet album est remarquablement travaillé.
Je ne suis pas, pour ma part, tombé sous le charme de ce jeune et talentueux contrebassiste, mais il ne faut pas nier son talent.
Sanchez est comme à l'accoutumé remarquable et Potter fantastique. Je dois même avouer que je l'ai rarement entendu si efficace et convaincant (mais j'avoue ne pas connaitre l'ensemble de sa discographie...);
En somme, un très grand Metheny.
A acheter sans sourciller.
le 28 juillet 2012
La magie de Metheny fonctionne sans probleme ! Un moment de bonheur :Grands musiciens et grande musique .....!!Aucun instant decevant ,on en voudrait tous les ans !!
le 13 septembre 2012
Je dois convenir que c'est un excellent disque de jazz avec des pointures, mais ma préférence va au Pat METHENY GROUP, dont j'attends avec impatience le prochain opus!
le 30 janvier 2013
On est un peu déçu quand on a aimé les anciens tubes
Je l'ai offert à un ancien adepte, mais il manque semble-t-il quelque chose...
je ne sais pas quoi.