Format: DVD|Modifier

"Pillow Talk", Michael Gordon, 1959, couleur, bonne copie.

Archétypes de la séduction à l'américaine dans ces années-là, beaux, propres et nets, Doris Day et Rock Hudson ne sont peut-être pas les deux acteurs au sex-appeal le plus ravageur, mais quel charme, et quelle bonhommie dans ce charme, comme il nous enveloppe, rond, souple, léger, comme on s'y laisse rouler avec délectation, sans y songer...

Aux générations du portable, et des tablettes, cette intrigue autour d'une ligne téléphonique que sont obligés de partager un Don Juan aux mille conquêtes et une décoratrice d'intérieur un peu coincée, semblera dater de Mathusalem, mais ce n'est là qu'un prétexte à des situations cocasses ou délicieuses, magnifiquement soutenues par nos deux héros, et par des seconds rôles impayables: Tony Randall, en millionnaire multi-divorcé obsédé par son psychanalyste, et Thelma Ritter, femme de ménage alcoolique ... en mal de couple. A Doris Day, qui vient de lui détailler Rock au physique et au moral (1,95m, beau, intelligent, sensible), mais qui se demande si c'est "le bon", elle fait cette réponse définitive : "Une seule gorgée suffit pour savoir si la bouteille est bonne!"
N'oublions pas Marcel Dalio, parfait comme toujours, en patron surexcité de la maison de décoration "Pierot".

Une des choses les plus curieuses de ce film, comme ce sera le cas dans "Lover Come Back" ("Un Pyjama pour deux", 1961), c'est de voir les scénaristes -et les producteurs!- jouer avec le feu, et faire si imprudemment, du moins pour l'époque, allusion à l'homosexualité de Rock Hudson, sur laquelle on murmure depuis des années: ici, c'est Rock lui-même, dans son personnage de Brad Allen, qui sous-entend que son "double", Rex Stetson, serait peut-être "un des ces hommes qui restent très attachés à leur maman, collectionnent les recettes de cuisines, etc."; sans compter les scènes chez l'obstétricien! Dans l'autre film, Doris Day, furieuse d'avoir été roulée, l'ayant abandonné sur la plage dans le plus simple appareil, Rock doit rentrer chez lui nu sous un vison emprunté au chauffeur-livreur qui l'a pris en stop; surpris dans cette tenue par deux "congressistes" qui ne cessent de le croiser depuis le début du film, ceux-ci murmurent: "C'est bien le dernier dont j'aurais cru cela!"

Je ne prétendrai pas faire un scoop en disant que c'est une des comédies américaines les plus réussies que je connaisse... mais c'est bon de le dire !
Voilà une comédie sentimentale légère et enjouée, très "fithties".

Un excellent scénario (récompensé par un Oscar en 1960), du rythme, de l'humour ...des situations cocasses , une excellente distribution ...voilà un spectacle enjoué et relevé qui vous fera passer un bon moment de détente.

Un excellent remède contre la morosité, rires garantis.
le 16 décembre 2014
J'aime beaucoup Doris Day et ce film est à voir absolument ! Que l'on aime ou pas les vieux films, vous apprécierez. C'est frais même si ça date. Préparez-vous à être embarqués dans les années 60 (ou presque). Très bonne comédie romantique !

Je vous la recommande !
le 8 février 2008
Les évènements dans cette comédie romantique donne du sens a l'expression" en amour comme à la guerre, tous les coups
sont permis". Une comédie sans prétention autre que de nous faire rire, et avec moi elle y a réussi!
Ce film a un charme suranné et un humour décapant, avec Une adorable doris Day vedette populaire de comédies familiales,
ou elle incarne la femme saine et vertueuse. Film sympa a voir!!
le 3 décembre 2012
C'est le film à regarder lorsqu'on a besoin de se détendre. Du rythme et de l'humour, et pas de longueurs.Des acteurs tous excellents. Ce film fait partie, à mon avis, des dernières très bonnes comédies typiquement américaines des années 60 (The party, étant magistrale !).
le 3 août 2015
A voir et à revoir. Un vrai chef-d'oeuvre comparé aux inepties d'aujourd'hui. Très intelligent. Des situations avec des gags et des dialogues succulents.
le 22 juillet 2013
Rock Hudson et Doris Day sont des acteurs qui fonctionnent trés bien ensembles. Une trés bonne commédie qui nous fait passer de trés bon moment.
le 17 décembre 2015
Rien à reprocher ni à l'envoi ni à la qualité du film qui me replonge avec délices dans mon enfance...
le 13 août 2016
J'ai achete ce Cadeau afin d el'offrir pour une fête des mères. De Tres grands classiques. Tres bien Suis satisfaite