Dead Space 3
Plateforme: PlayStation 3|Edition: Standard|Modifier
Prix:12,49 €+ 2,98 € expédition

le 27 novembre 2017
Décrié à tort par les puristes (scénario léger, quelques bugs etc) que faut-il attendre de ce volet ?
Et bien on ne va pas tortiller du popotin, ce jeu est conçu pour filer les chocottes et c'est diablement efficace !

Le point fort de ce jeu est sans doute (et c'est la marque de fabrique de la licence), son l'ambiance sonore !
Bon sang, elle vous glace à chaque pas, ça grince dans les tuyauteries, bruits sourds dans les infrastructures, mécanismes qui résonnent dans les couloirs qui font échos à chaque son ou cliquetis d'un prédateur tapis dans l'ombre. (d'ailleurs certains y verront un clin d'oeuil aux "claqueurs" dans the last of us)
Tout cela est servi par une musique qui fait monter d'un cran votre tension. Au casque c'est carrément une torture à chaque instant et il faut faire des pauses tant le coeur menace de bondir. Evidemment les développeurs ont usé et abusé de tous les mécanismes pour mettre vos nerfs à très rude épreuve, mais c'est bien pour cela que vous prenez un malin plaisir à y jouer n'est ce pas? Donc ça le fait vraiment de ce côté là !

Je ne rentrerai pas dans le débat du ;
-"Est-il plus ou moins terrifiant qu'un Résident Evil ?, plus ou moins Glauque ?"
Personnellement je m'en tape ! j'y ai trouvé mon compte dans un univers graphique qui m' a ébahi à plusieurs reprises et de ce côté là on retrouve tout le savoir faire des développeurs. C'est un peu pareil, tout en étant différent ? : Dead space ce n'est tout simplement pas la même ambiance, et le sentiment d'isolement et d'être livré à soi-même dans un univers hostile confère une ambiance qui lui est propre.

Je dirai même que si les heures passées à bord des stations spaciales et hors de celles-ci, bénéficient d'une réalisation fidèle à ce que l'on a déjà vu sur les épisodes précédents, là où je ne suis pas d'accord avec les détracteurs, c'est que la partie jouée sur la planète est réussie et n'enlève rien de l'âme du jeu. Pour être franc j'ai même énormément apprécié de pouvoir quitter les décors redondants des stations spaciales au profit de la planète qu'il nous est offert d'explorer.
Les décors sont superbes, les lumières magnifiques, la palette de couleur est sensationnelle et les déchaînements météorologiques apportent une pression supplémentaire dans l'aventure. Cela fait du bien de voir autre chose que des couloirs abandonnés de vaisseaux eux aussi abandonnés...

Alors oui il y a un système de sauvegarde un peu bancal qui fait que vous pensez avoir sauvegardé pour pouvoir continuer plus tard en partant du même point, et en fait vous recommencez au tout début de la mission. Le système qui prévaut est celui de la sauvegarde automatique en haut à droite de l'écran... ne quittez pas le jeu sans avoir vu l'icone de sauvegarde sans quoi vous serez contraints, même si vous sauvegardez en milieu de partie avant de quitter le jeu à l'aide du menu adéquate, de recommencer au point de sauvegarde automatique... et là, selon les passages, dont certains très tendus durant lesquels vous aurez peiné à sauvez votre peau, vous aurez les boules de devoir sauvez votre peau de nouveau aux mêmes endroits.

Il est vrai aussi que le système de "customisation" des armes est un peu laborieux...dommage car c'est une étape indispensable sans quoi vous ne pourrez avancer dans le jeu si vous négligez de gonfler vos armes. Il faut tester plusieurs combinaisons, certaines vous en feront regretter d'autres. Votre capacité à effectuer ces améliorations, dépendront de vos capacité à trouver des items, il faut donc chiner partout et s'aider d'un robot "fouineur" à déployer aux bons endroits pour gagner des matériaux, utiles aux fabrications d'objets et accessoires pour améliorer la puissante de vos armes, et les paramètres de votre combinaison. J'ai trouvé ce système un peu frustrant le temps de comprendre son mécanisme et ma foi, passer son temps à récolter des item, entre deux monstres, cela aurait été plus intéressant dans un parcours plus ouvert en laissant plus de liberté aux explorations...

En effet, le bestiaire n'est pas vraiment renouvelé , mais bon me faire attaquer au détour d'un couloir ou d'un rocher me fait toujours autant flipper, chez moi ça marche à tous les coups...

En dépit de cela, jouer à DS3 reste un vrai plaisir. Ce volet réserve bien des surprises avec des séquences épiques et spectaculaires, la tension permanente qui ne vous laisse aucun répit, son lot de sueurs froides... sa réalisation est très bonne, et le jeu tient ses promesses.
Après de là à faire un classement entre le premier et le dernier ...ma foi... quel intérêt, personnellement j'aime cet univers, j'aime le concept et je m'amuse bien...

C'est un peu comme faire un classement des star wars, c'est toujours la même histoire et depuis que disney à repris la licence, ça tourne en rond, mais pour autant chacun se précipite au cinéma pour y faire au final le même constat du "déjà-vu" et avouer malgré tout que l'on passe quand même un bon moment...
Qui cela dérange-il vraiment ?

Après, il faut arrêter de cracher dans la soupe aussi, Dead space a vraiment apporté quelque chose dans l'univers du jeuvideo, autant que résident Evil...
Si vous cherchez la perfection et un jeu qui marque longtemps les esprits dans le registre de la désolation et du survival, The Last Of Us reste un morceau de choix qui a mis tout le monde d'accord.
le 27 mars 2017
La trilogie Dead Space est un survival horreur se déroulant dans un futur lointain. Les 3 opus de cettte licence sont indéniablement d' une grande qualité, ils sont ce qu' Alien le 8eme passager est au cinéma dont d' ailleurs Dead Space s' inspire pour le meilleur.

Bien sûr, rien de révolutionnaire, mais les trois volets de la série nous emportent dans un univers SF par le biais d' un scénario et d' une mise en scène irréprochable. Une atmosphère stressante et angoissante se diffuse constamment, un mécanisme de jeu qui vous colle la manette dans les mains...la peur peut être addictive.

Une progression sur les trois jeux qui semble répétitive, bien qu' au fil des épisodes le gameplay s' enrichit, mais le désir d' avancer reste inébranlable, le monolithe agit sur vous comme il agit sur le héros...

Bref, Dead Space est une oeuvre incontournable sur PS3, avec un scénario riche, une ambiance horrifique travaillée et reussie, un gameplay évoluant tout au long de la série, il serait dommage de s' en priver.

Bon jeu à vous...
le 11 novembre 2017
Parfois, les séries doivent s'arrêter.
Celui ci ne vaut pas le coup.
Pas à la hauteur des 2 premiers épisodes que j'ai adoré.
Un peu bâclé. Le scénario n'est pas à la hauteur.
Dommage.
le 8 septembre 2013
Le jeu est dans la lignée de son prédécesseur du point de vue de l'histoire (toujours aussi intéressante), par contre il est atteint du syndrome Resident Evil 6 : Action, action, action,... Où est passé le côté survival horror?
Ce jeu reste un sympathique jeu d'action à la troisième personne avec un petit côté horreur, mais loin d'égaler le premier volet.
le 17 décembre 2013
Dead Space, le 3ème opus avec encore plus d'armes et de possibilité. Un jeu à la hauteur de sa réputation encore une fois. Les fans de Dead Space ne seront pas déçu.
le 21 septembre 2013
Un peu répétitif par rapport aux précédents, manque encore quelques mouvements sauter aux dessus des barrières, un peu difficile a comprendre comment on fabrique des armes
le 26 juillet 2017
Honorable façon de clôre la trilogie « Dead space » que d’en exploser les codes tout en restant fidèle aux ingrédients qui ont fait le sel de la saga. Certes, l’ambiance horrifique est délaissée au profit de l’action et cette angoisse oppressante si caractéristique laisse place à un stress plus « anodin », mais globalement, l’histoire et les persos ont gagné en épaisseur, le système d’amélioration des armes est devenu plus funky et la conclusion du tout est plutôt satisfaisante. Sans oublier les graphismes au top et la direction artistique qui n’est pas sans rappeler l’univers de Mass Effect 3. Que demander de plus ?
le 3 octobre 2013
Très bon dead space dans l'ensemble et le plus long de la série. Environ 19h pour ma première partie en difficile.
Le début du jeu est clairement décevant au niveau de l'ambiance que j'ai trouvé très bizzare. Après avoir passé l'épisode 3-4, on retrouve une ambiance plus spécifique à la série donc ça va.
Le système de création d'arme est un peu compliqué à comprendre en premier lieu car complètement nouveau pour la série mais après y avoir consacré un peu de temps, on se rend compte que ce système est très intéressant et permet de créer des armes exceptionnelles.
le 26 novembre 2013
Si vous aimez le 1 et le 2, vous aimerez forcément le 3. On replonge dans le même univers, les mêmes monstres, et donc la même angoisse avec cependant quelques changements. Notamment au niveau des armes et de leur gestion. C'est un peu compliqué au début mais une fois qu'on a compris ça pimente le jeu! Je recommande.
le 30 juin 2013
tres bon jeu mais pas l'aspect du premier malgré que je me suis regalé j'ai pas testé la cooperation rien que le solo ca dure des heures

Voir 1 question avec réponse

Dead Space