le 3 juillet 2012
Malgré tout le bien que l'on peut penser des editions Delcourt , celles ci ne rendent pas justce à la postface de Kirkman publiée au dos de chaque Walking Dead version US.

Cela donne à peu près ceci : " Notre civilisation a longtemps confondu le besoin et l'envie . Ce monde là est mort . Notre univers dominé par le commerce et la frivolité a été remplacé par celui de la survie et de la responsabilité .Suite à une épidémie où les morts reviennent dévorer les vivants , les gouvernements sont tombés , l'Internet et la Tv ont disparu, les supermarchés n'existent plus . Dans un monde dirigé par les morts , nous allons être forcés a réapprendre à vivre ".

Alors que la série entame son seizième volume , il était bon de se rappeler le postulat de Kirkman sur lequel il a fondé sa série : lutte pour la survie , prédominance des intérêts d'un groupe sur l'individu , fragilité des valeurs humaines lorsque il s'agit de survivre , absence de plaisirs , d'amour ou de détente dans un monde où la moindre erreur peut-être fatale.

A Larger World commence par la routine de TWD : l'hiver approche et Rick Grimes réalise que sa communauté ne pourra pas tenir sans provisions . Non seulement les supermarchés ne sont plus approvisionnés mais les conserves à leur disposition atteignent leur date limite . Kirkman joue ici sur un double sens subtil : la série , si elle ne se renouvelle pas sera elle aussi bientôt périmée .

Au cours d'une expédition , ils rencontrent un curieux personnage au surnom inspiré : Jesus . Celui ci leur propose de rejoindre une communauté plus large : il ne s'agit plus comme depuis le début de la série d'une dizaine d'individus mais d'un millier ! La métaphore religieuse est amusante : un homme avec le surnom d'un prophète propose d'amener nos amis vers la terre promise !

Évidemment lorsqu'il s'agit de TWD la question qui se pose immédiatement est celle de la confiance . Comment dans un contexte apocalyptique peut on faire croire l'autre ? Et inversement, la méfiance de Rick ne risque t'elle pas d'entraîner la mort des siens ?
Peu d'action donc dans ce volume mais une véritable tempête sous un crâne pour notre charismatique Leader qui doit prendre une décision cruciale pour son groupe.

Pour qui suit la série depuis le début , l'évolution du personnage de Grimes est un régal . Le Kirkman manifesto nous avait prévenu : " Je veux que les lecteurs qui relisent TWD depuis le début de la série se rendent compte que Rick n'est plus le même homme" .

Grimes est devenu une machine de guerre , un être avec la violence chevillée au corps ; il faut le voir égorger un homme de sang froid et se relever tranquillement comme s'il venait de finir une tarte aux pommes . Il reste malgré cela un personnage fondamentalement attachant , un père aimant et un ami sur lequel on peut compter. Kirkman révèle à la fin de ce TPB le secret de son personnage , ce qui fait de lui un homme qui a su survivre à tout .

Et l'arc qui arrive promet une violence sans précèdent . Le numero 100 approche et l'on sait qu'aux ces Etats Unis , la numérotation des Comics est souvent prétexte à un événement majeur . A Larger World promet une révolution dans l'univers de TWD ; nos amis tiennent l'espoir de vivre et non plus de survivre .

Kirkman pend des risques fous avec sa série ; c'est pour cela qu'on l'aime
44 commentaires| 10 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 21 novembre 2013
Dommage d'en arriver la mais la série s’essouffle énormément, on a l'impression d'avoir déjà vécu en mieux toutes les situations, on sait comment ça peut dégénérer, comment Rick va réagir. Le comics aurait pu être conclu en beauté bien plus tôt, maintenant il va falloir ramer pour rattraper une intrigue correcte.