le 15 février 2013
Reçu en cadeau.
Possédant un boîtier EOS 5D MkII et un 7D, monté sur l'un il me sert d'objectif 40 mm à tout faire (ou presque) lors de balades, pour voyager "léger" ou pour se fondre discrètement dans la foule (impossible avec mon 24-70 mm L!!!); et sur l'autre pour faire du portrait (= 64 mm).
Ouverture intéressante et passe-partout, bokeh de qualité à f/2.8, et les petits défauts pointés du doigt dans certains test sont facilement retouchables sur Lightroom.
Cet objectif "crêpe" à un prix incroyable pour du Canon se doit d'être dans la sacoche de tout photographe amateur ou expert.
J'aurais juste apprécié avoir une petite pochette de protection et un pare-soleil dans le package.
Par contre, la lentille étant légèrement enfoncée et de petite taille, je ne pense pas investir pour ce caillou un filtre neutre de protection...
Grâce à ce 40 mm lilipucien, j'aurai (presque) toujours un reflex sous la main ou dans la boîte à gants / box de rangement de ma voiture (impossible avant!).
Plus de regret donc de rater des photo, et ça c'est génial!!!
le 2 juillet 2012
Focale intéressante, même utilisée avec un capteur APS-C, cela fait un 64mm, focale à portrait par exemple. Avec un full frame, en prenant un peu de recul, on a un petit grand angle assez décent avec une ouverture de 2.8 et de superbes "bokeh".
Autres avantages, le poids et aussi la discrétion, sans oublier la MAP à 0.30m.
Coté piqué, après juste quelques images, je suis convaincu, on dirait du L ! ça pique ! Vu l'inquiétante dérive financière chez Canon en ce moment on ne peut que se féliciter de la sortie de ce 40mm à ce prix là !
11 commentaire| 38 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 2 juillet 2012
Rapide tour d'horizon :
- Possibilité de faire de la proxi (mise au point mini 30cm)
- Donne 64mm sur petit capteur (tous les canon sauf 1D et 5D)
- Qualité optique, auto-focus piqué excellents

La question : par rapport à un 50mm 1.8 pas beaucoup plus encombrant (taille/poids) ça vaut quoi?
=> plus silencieux, meilleur dès 2.8 que le 50mm à 2.8 et sur 5D, les 10mm de moins permettent de cadrer plus large et de baisser la vitesse minimum de shoot à 1/15. Si vous voulez du F2 : 50mm obligatoire sinon ce 40mm largement meilleur (vrai auto-focus, meilleure construction. Etc...)

Par rapport au autres optiques, vu le prix et la qualité fournie, c'est l'objectif à avoir dans sa poche. Transforme votre 5D en machine urbaine plus légère qu'un X100 Fuji (qui dispose lui d'une ouverture à F2 sur 35mm mais sur APS-C). Idéal pour les vacances, sorties ou comme moi, le tout venant tout le temps. A remplacé pour moi un 50mm 1.4 trop fragile et trop lent mais pas un 35mm 1.4 très proche mais différent à l'usage quotidien.

Pour la résistance au temps va falloir attendre. Mais il parait costaud et vu le verre embarqué ce serait un comble de le voir tomber en rade ( mais on ne sait jamais...)
55 commentaires| 60 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Fabrication satisfaisante. Le piqué est bon, voire étonnant compte tenu du format (la petite taille de la lentille frantale est inquiétante au départ). L'ouverture est suffisante pour la plupart des situations, même si à ce genre de focale on peut trouver env. f/1.8 ou 2 sur un format assez compact et à un prix raisonnable : par rapport au 50 f/1.8, rien à voir en qualité générale (voir mon commentaire), et le 35 f/2 est totalement dépassé sur le plan optique.

Deux autres petits avantages de coût : Pas besoin d'un filtre de protection, et le pare-soleil (non-inclus) est sans intérêt !

Un seul regret : il faut ajouer une bague pour le monter sur l'EOS-M, ce qui lui fait perdre sa faible épaisseur sur ce boitier dont l'intérêt est justement d'être compact...
le 20 décembre 2013
Très bon même sur APS-C. (je possède un Canon EOS 7D)

Vien en remplacement de mon 50mm f1,8.
Bien mieux que ce dernier car il laisse un peut plus d'espace en portrait ou paysage grâce à ces 10mm en moins.

Il produit des images très piquet dés f2,8 avec un bokeh vraiment bon, mieux que le 50mm a f2,8 (et bien plus piquet que celui ci a f1,8 qui altère fortement la qualité général de l'image)

Bonne qualité de construction (toujours a titre de comparaison, il est mieux construit que le 50mm), l'AF est rapide et précis pour faire la MAP, il est également silencieux mais moins que mon 24-105mm f4 IS USM L, donc attention pour ceux qui souhaite l'utilisé en video.

Sa taille et son poids sont incomparable car il est petit et est très léger.

Pour conclure il est vraiment très bon et le prix est raisonnable pour sa qualité.

Attention toute fois a prendre celui vendu par Amazon si comme moi vous souhaité bénéficier de la remise Canon (qui a lieu en général avant Noël ou avant l'été) car j'ai eu la mauvaise surprise d'en commandé un avant sans la boite officiel Canon qu'il faut avoir pour le code barre du produit.

Comme toujours amazon a était rapide et soigneur dans l'envoi et la reprise du premier 40mm que j'ai commandé avec un sous traitant.
le 19 janvier 2014
Bonjour,

Après environs 300 photos prises avec cet objectif et un Canon 6D, voici mon avis, plutôt mitigé.

Les points positifs : Le tarif plutôt bas pour un Canon ; Pratique pour voyager léger ; la bague de mise au point est plutôt agréable, plus que celle du Canon 50 mm f1.8 ; La longueur de la focale ( 40 mm ) est je trouve idéale pour de la photo de reportage et du tout venant, plus adapté qu'un 35 mm qui a légèrement tendance a déformé ou un 50 mm qui serre un peu trop ( mais bien sûr, tout dépend de la position du sujet photographié ) ; Objectif discret, ça peut être bien utile en public ; La très faible distorsion ; La construction, vraiment de très bonne qualité, massif et dense ( un peu comme le Canon EF 24 mm IS ), à la sortie de sa boite, j'étais agréablement surpris, rien à voir avec les Canon 50 mm f 1.4 ou 1.8 ; le piqué est bon, mais je m'attendais à beaucoup mieux pour une focale fixe, les Canon 50 mm pré-citées sont personnellement meilleures.

Les points négatifs : La taille très compacte et le poids plume de l'objectif a comme inconvénient majeur sa stabilité pour de la photo à main levés, en effet l'objectif n'étant pas stabilisé, et malgré toutes les précautions prises ( vitesse de sécurité, différents appuis ), j'ai eu un taux de déchets beaucoup plus élevé qu'avec les Canon 50 mm 1.8 ou 1.4, peut-être que le format "pancake" n'est pas mon truc ; Le fort vignettage à pleine ouverture, heureusement que le boitier le corrige en Jpeg et Lightroom pour les RAW ( même si le vignettage peut avoir un certain charme pour certaines photos ) ; L'autofocus est plus lent que sur les Canon 50 mm 1.8 ou 1.4, et plus bruyant que sur celui du 1.4, ; La correction de la mise au point est possible en mode AF, mais elle est beaucoup moins fluide que sur un USM ( c'est pas la même gamme de prix certes ) et elle produit un bruit désagréable et peu rassurant ( un peu comme tourner le couvercle d'un vieux bocal ).

Donc en résumé, je n'ai pas "accroché" personnellement à mon exemplaire du Canon pancake 40 mm pour tous les défauts listés. Néanmoins, si vous pratiquez de la photo de paysage et du portrait "paisible", et si vous aimez la légèreté, la compacité de l'objectif et son "look", vous aimerez je pense. Mais je pense que pour environs deux fois moins cher, le Canon 50 mm f1.8 est un meilleur choix.
11 commentaire| 33 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 25 juin 2013
Ne quitte plus mon boîtier depuis deux mois.
Offre une focale intéressante sur capteur APC, un "intermédiaire" qui va bien pour une large palette de situations, certainement intéressent sur capteur grand format aussi.
Qualité d'image, confort d'utilisation. Image "douce", très bon piqué dès pleine ouverture, jolis flous (bokeh), AF rapide, précis et discret. Facilement maniable.
Léger vignettage, aisément corrigible si besoin.
Douceur et fluidité de la bague de MAP (juste une zone de quelques mm sur le mien qui "gratte" légèrement... quasi rien).
Très bonne facture, rien à voir notamment avec le 50mm 1,8 tout plastoc (dont la lentille est tombée sur le mien...).
L'ouverture plus réduite (2,8) est d'ailleurs plus facile à maîtriser et fournie des résultats assez proches du premier ouvert plus grand...
Très bon la MAP mini à 30 cm.
Je garde et j'utilise, j'utilise !
le 26 septembre 2012
très bon cailloux, peut être meilleurs a f4 que le 50mm 1.4, ce défend très bien a 2.8, très bon piqué, je me demande si le 50mm 1.4 va pas finir en petite annonce !
Vraiment très agréablement surpris par ce cailloux a très très bon prix, bien plus compétitif que le vieux 50mm 1.4.
ca en fait un très bon objo pour portrait sur aps-c et fait gagner un peu de champs sur 24x36 pas si mal pour composé plus large
le 27 janvier 2013
Je souhaitais m'acheter un objectif à focale fixe pour mon Canon EOS. Après avoir longuement hésité entre le 50 mm f1.8 et le 40mm, j'ai choisi ce dernier : excellente qualité d'image et de fabrication. En plus, par sa taille, il transforme votre reflex en une sorte de gros compact.
Je ne suis pas déçu. Cet objectif est un très bon premier pas dans le monde des objectifs à focale fixe.
le 16 janvier 2014
greffé en permanence sur le 100D, idéal pour des photos volées, des portraits sur le vif
convient aussi pour mon 7D, même si le compagnon parfait reste le 100D, pour un encombrement mini
vivement un petit frère en 20mm !

Voir toutes les 8 questions avec réponses.