• Manala

Qu'est ce qui ressemble plus à un album de Korpiklaani qu'un autre album de Korpiklaani ?
Avec un rythme assez soutenu, Korpiklaani nous balance un album quasiment chaque année depuis 2003 (et même avant quand le groupe s'appelait encore Shaman, mais le style était alors un peu différent).

Voici donc la cuvée 2012 du groupe de Folk Metal finlandais, avec toujours son éternelle mascotte, Vaari, sur la pochette. Même ça, ça finit par se ressembler.
On démarre par un titre hyper festif, "Kunnia", dans la grande tradition du groupe. C'est bien entraînant, tout comme le titre suivant. Pas de doute, on écoute un album de Korpiklaani. Oui, mais lequel ?
"Rauta", le troisième morceau, fait l'objet de leur première vidéo pour cet album et le choix de ce titre me surprend. Il est super répétitif, limite gonflant. Un des deux premiers morceaux comme vitrine de l'album aurait été un choix plus judicieux, il me semble. Mais bon, c'est comme ça. Il doit y avoir une raison et je ne fais ni partie du groupe ni de leur label donc je n'ai pas d'explication.
C'est avec "Petoeläimen Kuola" que l'on a une petite surprise. Titre très heavy, le chant de Jonne est plus agressif. Bien sûr, le violon vient apporter la touche folk nécessaire mais il n'en reste pas moins que ce morceau arrache bien. Surtout par contraste avec le morceau suivant qui est une ballade. Pas inoubliable d'ailleurs.
Avec "Ievan Polkka", retour à du festif. Titre qui ne surprendra personne tant il s'inscrit complètement dans la grande tradition du groupe (tiens, je ne l'ai pas déjà écrit, ça ?)
Le nouveau violoniste du combo a droit à son petit espace personnel sur "Husky Sledge", instrumental qui tourne essentiellement autour de cet instrument. Nous avons d'ailleurs droit à deux instrumentaux à la suite puisque "Dolorous" en est un également. La différence est que sur ce dernier, on y entend tous les instruments.
Sinon, on retrouve sur quelques titres ces fameux chants shamaniques que le groupe utilisait à l'époque de Shaman et dont ils saupoudrent parfois leurs albums. Voilà voilà...
Que dire de plus ?
Vous possédez les albums précédents ? C'est la même recette à deux ou trois choses près. Attention, ce n'est pas mauvais du tout et celui qui découvrirait le groupe grâce à cet album trouverait tout cela bien réussi. Mais décliner la même chose sur huit albums de suite, ça finit par lasser l'auditeur que je suis.

Voilà, l'album est digéré et j'ai bien du mal à ne pas me dire que Korpiklaani commence sérieusement à tourner en rond (mais pour danser la farandole, c'est bien, non ?)
Plus sérieusement, je me demande si le groupe ne devrait pas espacer un peu plus ses albums et privilégier ainsi la qualité à la quantité. On va finir par confondre tous leurs titres. Ce serait dommage, d'autant qu'en live, Korpiklaani s'y connaît pour créer une ambiance bien festive. Allez, pour l'année prochaine, sortez-nous un DVD live et laissez donc passer encore une année avant de nous proposer de nouveaux titres.
12 / 20

PS : L'album sort en édition double CD avec un titre bonus sur le premier CD et un second CD qui reprend tous les titres de l'album en anglais. Tiens, le concept du dernier album de Sabaton a déjà fait des petits...

Retrouvez cette chronique (et d'autres) sur le site "auxportesdumetal.com".
le 20 août 2012
le voilà donc ce nouvel opus des drilles finlandais. Il ravira les fans reprennant tout ce qui fait la marque depuis le 1er CD vers 2003 ? Ventrediou ! Que c'est loin. Toutefois, cet album nécéssitera plus de temps d'aclimatation. Un poil moins enjoué, un poil moins festif. Bref un peu plus sombre, retour aux sources des 2 premiers. Excellent double digi
le 5 septembre 2015
Bel album avec de très belles chansons. Une heureuse découverte que ce groupe mêlant l'accordéon aux guitares électriques et une voix.cool
le 21 décembre 2012
mon fils a particulièrement apprécié son cadeau. Il aime ce groupe et a constaté que les chansons sont remarquables. Super