• Commentaires client

le 23 juillet 2016
...sinon qu'il fonctionne parfaitement.
Je n'ai pas eu à installer quoi que ce soit (testé sur Windows 7 et 10), le tout a été reconnu tout seul et le débit est tout à fait celui annoncé.

Utilisé sur un portable qui ne recevait plus franchement bien le signal Wifi, le choix est parfait, surtout au regard du prix qui est dérisoire étant donné son fonctionnement.

Je conseil ce produit les yeux fermé.

PS- N'hésitez pas à cliquer sur "oui" si ce commentaire vous a un tant soit peu été utile pour m'encourager à en rédiger de nombreux autres!
le 25 août 2013
Adaptateur version 2.0 compatible avec le Raspberry Pi Modèle B 512 Mo de RAM dernière version, mais le pilote doit être installé manuellement.

Pour vérifier la version, regarder sur le bas de l'emballage du produit.

Pour installer le pilote, il faut utiliser les lignes de commandes suivantes :
wget [...])
tar -zxvf 8188eu-20130209.tar.gz
sudo install -p -m 644 8188eu.ko /lib/modules/3.6.11+/kernel/drivers/net/wireless

Pour activer le plugin (en ligne de commande toujours) :
sudo depmod -a
sudo modprobe 8188eu

Pour vérifier que votre adaptateur est bien installé :
ifconfig

=> wlan0 doit apparaître si l'installation est ok

Au besoin, pour détecter que l'adaptateur est bien détecté dans les périphériques usb (en ligne de commande) :
lsusb
11 commentaire| 111 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 14 avril 2016
Avec cette clé, je suis passé de 2 Mo/sec à 15 Mo/sec.
Configuration personnelle: Freebox Révolution (version r2), et PC de marque HP grand public (acheté moins de 350 €).

La clé est branchée sur un Hub USB.

Un conseil: dans la configuration de la carte ("Panneau de configuration\Réseau et Internet\Connexions réseau", cliquez sur propriété de votre carte, et accédez au paramètres), choisissez de ne la faire fonctionner qu'en 5 Ghz. Vous forcerez ainsi l'utilisation d'un réseau surement moins encombré que le 2.4 Gz, et bénéficierez d'un débit bien plus rapide.
Ceci fonctionne si votre box émet sur 5Ghz bien sur.
Commentaire d‘un membre du Club des Testeurs( Qu'est-ce que c'est ? )
Testé avec une Freebox Révolution en pont d'accès sur un portable Thinkpad T42 sous Debian GNU/Linux 7.0 "Wheezy"
La norme N est bien prise en charge avec un débit affiché de 150MB/s.
Cependant le débit réel de la carte est, comme toujours, loin des débits théoriques.
Comparé à la carte WiFi originale de l'ordinateur (Intel 2200bg), la copie de fichier depuis le NAS de la freebox est 2,5 fois plus rapide dans un environnement non saturé par d'autres fréquences WiFi: 2,2Mo/sec contre 5,6Mo/sec.

L'installation de la carte sous linux s'avère par contre plus problématique.

Pour la révision 2 du matériel (celle que j'ai reçue), il faut utiliser le module rtl8188eu. Cependant, celui ci n'est pas disponible nativement dans le noyau linux même en dernière version (3.9), ni chez le fabricant. Il faut donc le compiler à la main. Après plusieurs échec sur gentoo que je n'explique pas, il s'est parfaitement compilé du premier coup sur Debian 7.0. Une fois le module installé le dongle fonctionne parfaitement sans aucun soucis.

Pour ceux qui serait désireux d'installer ce dongle sous linux, j'ai suivi cette procédure : [...], à laquelle vous rajouterez avant de commancer la commande : sudo apt-get install build-essential

Il est probable que le module en question soit intégrer directement dans le noyau d'ici quelques mois et que donc le fonctionnement soit totalement plug and play, mais pour l'instant il faudra passer par cette procédure. C'est mieux que rien.

Sinon, le dongle ne prend pas de place et la couverture est plutôt bonne.
Je regrette l'absence de "prise" (au sens alpinisme) pour pouvoir débrancher le dongle du port usb, et l'absence de support du fabricant des systèmes linux. Pour le reste le produit fait ce que j'en attend et je m'estime donc plutôt satisfait.
77 commentaires| 61 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Commentaire d‘un membre du Club des Testeurs( Qu'est-ce que c'est ? )
La clé a été testée sur Windows Vista 32 bits, sur Windows Seven 64 bits et sur Windows 8 64 bits. L'installation est vraiment très simple. Il suffit d'insérer la clé et le CD, d'installer le driver depuis le CD et c'est prêt. Pour Windows 8 c'est encore plus simple puisqu'il suffit d'insérer la clé, elle est automatiquement reconnue. Elle reconnait parfaitement les réseaux aux alentours et m'a semblé avoir une bonne portée sur ce point. Les débits sont très bons. La clé est très petite est allie donc compacité et praticité. Elle est idéale pour les déplacements. En conclusion il s'agit d'un produit qui tient ses promesses et pour lequel je n'ai pas constaté de défaut : 5 étoiles;
Bien que ce ne soit pas spécifié, la clé fonctionne parfaitement sur Mac OS (testé sur un macbook 13'' avec Montain Lion), il suffit pour cela d'installer le pilote présent sur cette page : [...]
33 commentaires| 47 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
MEMBRE DU CLUB DES TESTEURSle 2 octobre 2013
Par défaut sur windows 8 , la clé ne fonctionne qu'en 2,4 Ghz

Il faut aller sur le site de tp-link pour trouver le driver faisant fonctionner le 5Ghz sur Windows 8 (site de tp-link :[...] )

A noter que le driver est en version béta depuis novembre 2012 ( il y a donc 10 mois ... ) Pour l'instant en tous cas cela à l'air de fonctionner
Commentaire d‘un membre du Club des Testeurs( Qu'est-ce que c'est ? )
De toutes les clés Wi-Fi que j'ai pu acquérir et/ou tester, cette TP-Link se situe en tête en terme de débit. Bien sûr, il existe plus petit, plus compact mais il s'agit souvent de modèle limité à un débit de 150Mbps (ce qui est déjà tout à fait honorable et souvent suffisant, j'en conviens).
Testée dans une maison, sur un poste situé à un étage en dessous de la localisation de la box, je n'ai constaté aucune différence de performance par rapport à une proximité totale avec le routeur. Tp-Link propose d'excellentes solutions de connexion sans fil et ce modèle se place dans les meilleures de la marque.
Je conseille sans la moindre réserve.
le 11 août 2014
très bon produit, s'installe très facilement grace au CD fournie, fonctionne parfaitement bien et procure de très bon débit, j'ai la fibre en filaire je suis à 95mo/s, je suis en wifi à 60mo/s avec la clès se qui est très bon sachant que mes autres pc ne dépasse pas 40mo/s, je la recommande à tout ceux qui veulent une connexion wifi stable
si je dois données des points négatif je dirais qu'elle ne monte pas à 300mo et qu'elle n'a pas la norme AC du wifi.
le 28 décembre 2014
Comme déjà expliqué dans d'autres commentaire ce dongle wifi ne fonctionne pas nativement sous linux (testé sur un raspberry pi B)
Pour l'utilisé il faut installer un pilote manuellement et donc passer par une connextion filaire ou avoir un autre ordianteur avec internet à disposition et une clef usb.

J'ai reçu la V1 du produit et avec un petit tuto pour installler le driver ce produit contionne très bien ([...]) <== tout est expliqué ici)
le 28 juin 2014
Salut à tous
j'ai commandé cette clé wifi pour (nomadiser) mon raspberry pi
j'ai reçu le produit en version 2.0 j'ai donc du installer manuellement le driver sur mon Rpi.
J'ai un peu galéré xD mais finalement reussi, ça m'a permis d'apprendre à installer des drivers sous debian (raspbian) donc c'est positif. ^^
Sinon j'ai testé le dongle sous win8(.1) c'est Full Plug and Play, Sa fonctionne DIRECT !!! rien à installer.

La récéption Wi-Fi est trés bonne ! Le débit wifi est bel et bien de 150 Mbps ! pour ceux qui n'attendent pas les 150 mbps soit :

-Vous ne possédez pas l'ENSEMBLE de votre matériel compatible wifi 150 mpbs (Recepteur ET emetteur)
-Soit un réglage n'a pas été fait (débit wifi du routeur) ... etc.
Je possède un routeur TP LINK TL-WR1043ND (compatible wifi 300 mbps !!!) et lorsque j'y connecte ce dongle wifi TP-Link TL-WN725N (150 mbps), le débit EST de 150 mbps !!!

Bien sur ... Si vous connectez ce dongle wifi à une livebox dont le debit wifi est de 54 mbps votre clé wifi sera bridée à 54 mbps !!!
mais ne criez pas au scandale !!! C'est comme brancher un disque USB 3.0 sur un port USB 2.0 ...

Seul point négatif pour moi ... la parti noire du dongle s'est décroché donc peut être un peu fragile !!
ou alors c'est uniquement le mien ??
je l'ai donc recollé avec de la super glue 3 maintenant ça ne bouge plus !!!
donc étoile en moins sinon le reste est PARFAIS
un excellent rapport Qualité / Prix.

Donc vu le prix si vous cherchez un dongle Wi-Fi ... Foncez !!!

Voir toutes les 136 questions avec réponses.