le 30 septembre 2012
bon, je confesse ne pas l'avoir encore écouté (je viens juste de le commander) mais je connais déjà l'essentiel des enregistrements regroupés dans ce coffret au prix imbattable : les "Plasson", les concertos par Mork et Capuçon, la musique pour piano par Anne Queffélec et le "Loup" dirigé par Georges Prêtre. autrement dit je le commande pour découvrir la version du quatuor à cordes "ainsi la nuit" par les Belcea ainsi que les oeuvres de musique de chambre, et pour les deux inédits en CD, la première version du "Loup" et la première symphonie gravée en 1977 par Jean-Claude Casadesus. pour en revenir au reste, toutes ces interprétations sont excellentes, même si j'ai une discrète préférence pour les "métaboles" flamboyantes de Charles Munch, c'est affaire de goût. De même, le concerto pour violoncelle "tout un monde lointain" (un des plus beaux du vingtième siècle) bénéficie d'une discographie superlative(Rostropovitch, Pergamenchikov, Poltera) mais Mork se situe à un niveau d'excellence tout à fait comparable et un tel chef d'oeuvre supporte aisément plusieurs approches...avec cet album, on a l'essentiel de l'oeuvre de Dutilleux (manquent "timbre-espace-mouvement", "mystère de l'instant" et "sur le même accord", je crois que c'est à peu près tout parmi les oeuvres essentielles de cet immense compositeur, mais Henri Dutilleux n'a pour ainsi dire écrit que des oeuvres essentielles, comme disait Jean Roy "il ne se résigne qu'au chef d'oeuvre"...) donc a priori rapport qualité-prix imbattable.
33 commentaires| 30 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Un momument, évidemment, mais à ce propos... (J'étais retourné tout récemment à Candes-Saint-Martin, là où Dutilleux avait une maison, on monte par les ruelles au tuffeau qui s'effrite, et par derrière la magnifique abbatiale, près de la mairie : Ecole Henri Dutilleux!).

Notre dernier grand compositeur Henri Dutilleux est mort aujourd'hui. Qui était édité par Universal Music. Dont le PDG, un certain Pascal Nègre, probablement cornaqué opportunément par son service de communication, pond un communiqué officiel en forme de tweet à la mode. Juste pour dire - publicité opportune - que le défunt était édité chez lui, et en faisant une faute d'orthographe : Duttilleux. Il ne le connaissait possiblement même pas. Résumons : c'est notre époque.

P.S. d'un peu plus tard : et de même que, bien entendu, strictement pas un mot de cette disparition aux journaux télévisés du soir sur le service public (contrairement... à TF1, on rêve!), aucun représentant du ministère de la Culture aux obsèques, encore moins notre insignifiante ministre elle-même... Rappelons notamment, juste un exemple en passant, qu'il fut une époque où, emmené par Malraux, rien moins que le général de Gaulle avait tenu absolument à assister à la première du Et expecto resurrectionem mortuorum d'Olivier Messiaen (à la cathédrale de Chartres, si je me souviens bien).
22 commentaires| 18 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 15 janvier 2013
Pur bonheur!
Profitez-en!
Evidemment tout n'y est pas,en particulier "Timbres, Espace, Mouvement", oeuvre majeure dans toute l'histoire de notre musique occidentale dite 'classique"
Par contre,vous aurez "le Loup", beaucoup moins connu; à découvrir.
Interprétations tout à fait recommandables.
le 15 avril 2016
21 € pour 5 CD, des merveilles et des découvertes émoustillantes.

En particulier, au delà du monde lointain qui m'est proche, ses oeuvres pour piano mélodiques et sensibles magistralement restituées par Anne Queffelec dans une prise de son somptueuse. Un vrai et grand piano, timbré, dynamique, qui s'installe devant vous dans toutes ses dimensions !
Rien que ça vaut cet achat. Quand au reste, c'est +/ du même tonneau. Génial!

Pour ceux qui auraient une appréhension du contemporain, sa musique reste très émotionnelle et touchante AMHA. N'hésitez pas!
le 15 mars 2016
Le plaisir d'avoir groupé ainsi la majeure partie de l’œuvre de ce grand compositeur.
Pas de défauts rédhibitoires/audibles captés dans les enregistrements.
le 13 mai 2016
assez complet pour pouvoir découvrir un compositeur peu joué dans les concerts mais qui est une figure marquante de la musique contemporaine
le 6 décembre 2012
Un monde lointain mais si proche de nous ! Un panorama de ce musicien intimiste et génial. Enregistrements de très bonne qualité.
le 9 décembre 2012
Ce coffret est un excellent résumé de l'oeuvre d'un immense compositeur français plus connu et interprété à l'étranger que dans son propre pays.
le 26 septembre 2012
Je n'ai pas encore écouté toutes les oeuvres contenues dans ce coffret. Mais je connais bien Dutilleux qui est un compositeur d'une qualité particulièrement élevée. Ce coffret ne peut être que hautement recommandable.
le 22 février 2013
Ce coffret répond tout à fait à mon attente.

Il permet de se pénétrer de l'oeuvre d'un auteur parfois un peu difficile à appréhender.

Le livret est sommaire mais clair et possède une version en Français!