Format: CD|Modifier

le 2 février 2013
BO d'un documentaire retracant sa vie, "Searching for Sugarman" est une compilation de Sixto Rodriguez.
Ce chanteur americain méconnu chez lui mais adulé en Afrique du Sud ( ou deux comperes ont decidé de retracer son histoire sur grand ecran) est un grand songwriter.
Bien sûr il y a le magnifique "Sugarman", son morceau le plus connu, mais beaucoup d autres perles oubliées: Crucify your mid, I wonder, I think of you...
Sandrevan Lullaby est un morceau superbe.
Tous les titres de cette compilation nous rappellent la qualité de songwriter de ce musicien à mi chemin entre Dylan et Cohen
Il chante la galere, le chomage, les derives du capitalisme, la drogue, les amours perdus...bref sa vie.
Ca sent le vécu et ses etats d'ame nous touchent.
Notre époque a bien du mal à rivaliser, je viens de découvrir cet album par le biais du documentaire du même nom et je suis juste bouche bée. Le documentaire présente Rodriguez comme une sorte d'écorché vif et à l'écoute du disque on ne peut que confirmer et pourtant il nous offre ici un véritable nectar auditif. Avec un style musical qui oscille entre folk, soul et rhythm and blues on se laisse transporter dans son atmosphérique univers ou les paroles transcendent les mots et se transforment en poésie. Bon vous aurez compris, c’est une orgie musicale il ne vous reste plus qu’à savourer.
Je tiens à dire tout de suite que je n'ai pas vu le film, juste acheté la B.O pour voir si la hype apparue dans le sillage de la redécouverte de cette gloire méconnue des seventies était bien justifiée.

Et force est de reconnaitre que la musique de ce Sixto Rodriguez, chicanos dont les disques seraient, parait-il, cultes en Afrique du Sud (?!?) dégage quelque chose d'assez envoûtant, suffisamment pour que j'en vienne même à apprécier des orchestrations de violons d'ordinaire insupportables à mes z'oreilles !

A mi chemin entre un Bob Dylan qui aurait appris à chanter et un Terry Callier aux cheveux longs, Mister Rodriguez possède une voix, un don certain pour les mélodies et les arrangements sobres et racés et un jeu de guitare percussif très efficace.

C'est très étonnant que ce type soit resté inconnu si longtemps et c'est fort dommage car voilà un succès à retardement largement mérité !
88 commentaires| 6 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 10 novembre 2014
Artiste de grand talent longtemps méconnu, qui a vécu la plus grande partie de sa vie dans la pauvreté à l'affût de p'tits boulots dans le bâtiment. Un Cd qui prend aux tripes (c'est normal je suis de Caen)`
Alors que le public sud-africain le croyait mort, deux fans l'ont retrouvé grâce à Internet (d'après le film Sugar Man), Les paroles de ses chansons abordent de nombreux thèmes différents, dans la veine du rock psychédélique et du folk des années 70.
le 22 juin 2015
J'ai vu le reportage par hasard à la télévision, je suis resté scotché sur mon canapé, j'ai écouté la musique j'ai pris note et après direction Internet et voir qui était ce chanteur j'ai acheté d'un coup ces 3 CD musique à l'avance sur son temps cela ressemble à du Bob Dylan mais bien avant que celui-ci soit découvert. A écouter sans hésité.
le 20 août 2014
… est dans cette compil, qui constitue la BO du film (l'un aussi beau que l'autre d'ailleurs).

Permet donc d'avoir les plus beaux titres des albums Cold Fact et Coming From reality, et en prime, un inédit tout à fait superbe d'un 3ème album inachevé (et que par conséquent vous ne pourrez avoir qu'en achetant cet album ;) )
le 7 avril 2017
De belles mélodies, de belles chansons (un peu tristes, c'est vrai) d'un artiste qui a sorti 2 albums qui n'ont pas connu malheureusement le succès escompté mais qui sont absolument à redécouvrir. Cela fait penser à du Bob Dylan, du Neil Young pour ceux qui aiment. Ce qui est mon cas. Les paroles veulent dire quelque chose, ce n'est pas n'importe quoi. Bref un album à écouter et à ré-écouter en boucle et à partager !
le 11 août 2014
Découverte de cet album et ce chanteur grâce à la TV.
sa personnalité attachante permet de comprendre pourquoi la renommée ne l'a pas rattrappé et c'est bien dommage parce que la qualité est là pour qui aime...
le 27 mars 2013
Excellente bande son d'un excellent film qui raconte une aventure humaine en forme de conte moderne. Musique agréable à tous moments de la journée...on se s'en lasse pas !
le 4 janvier 2017
J'ai découvert cette musique en regardant le film "Sugar Man" (magnifique film que je conseille, d'ailleurs). J'aime beaucoup ces chansons, au moins autant de talent que Bob Dylan (dont je n'aime pas trop la voix). Les musiques sont plutôt mélancoliques et les paroles très poétiques, je n'aime pas toutes les chansons mais je ne peux plus me passer de certaines !