Format: CD|Modifier

Ce CD est un Cristal de Bohême...Jan Disma Zelenka a écrit de très belles partitions (les sonates pour hautbois sont des merveilles ni plus ni moins)...Là le Religieux s'orne s'embellit et se joue allègrement des conventions du texte..ON est plus dans une messe de Cour que dans une Messe de Vénération ou d'Affliction..La Beauté naît exclusivement du travail musical...
Les "Litaniae Lauretenae" tiennent du "Dixit Dominus" d'Händel et du "Gloria" de Vivaldi. Une Musique éminemment galante, rococco, enjouée...Point de religiosité, du plaisir d'être plutôt...L'heure est au Bonheur en quelque sorte...
44 commentaires| 6 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 28 décembre 2015
Zelenka, inconnu et méconnu. Il mérite pourtant une place de choix parmi les plus grands.
Musique riche , harmonieuse, profondément touchante : un régal pour le coeur et l'âme qui peut se mesurer à l'art de JS Bach
le 21 février 2013
L'interprétation ne me semble appeler aucune critique, bon équilibre entre la musique et les chants, les voix sont fluides, rien à redire sur la qualité du son, alors, séduit, j'ai chargé l'album sur mon ordinateur et surprise : si j'ai bien acheté Missa Dei Filii ZWV 20, ce que me confirme la pochette et les informations de l'étiquette du CD, mon ordinateur me dit lire Missa Dei Patris ZWV 19, (avec une photo de la pochette différente de la mienne), autre oeuvre de l'auteur (ce que me confirme Wikipedia). Alors? tromperie, erreur, sur le CD ou par mon PC ? Après tout, peu importe, je ne regrette pas mon achat; j'écoute avec plaisir le CD en ma possession et je le recommande aux amateurs de musique sacrée.
33 commentaires| 2 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 26 mars 2013
bon! sur le plan du produit (=en tant qu'objet de commerce pur): rien à dire. envoi soigné et rapide comme toujours, bien enveloppé, bien neuf. Parfit, quoi!
Après, pour ce qui est de l'appréciation du contenu en tant qu'art...mon appréciation personnelle est forcément très bonne- ! ce serait un peu fort que j'achète une oeuvre musicale hors de mes goûts! Je dirai donc - évidemment - que ces oeuvres de Zelenka sont tout à fait extraordinaires! tant de par leur beauté de composition (cela est dû au compositeur, rendons lui - même à titre posthume - ce qui lui est dû!), que par l'éblouissante interprétation! Rien à envier à Bach ni à Mozart!..différent, bien sûr, mais tout aussi magnifique! entre la rose, le Lis, ou l'edelweiss....pas de concurrence possible..seulement un choix qui dépend de "l'humeur" du moment !