Format: Broché|Modifier

le 22 octobre 2015
C'est clairement le meilleur livre en langue Française pour se lancer dans le monde Linux en étant sûr de ne plus jamais revenir en arrière . Ce livre m'a permis de me désintoxiquer de 20 ans de windows et je ne lui en serai jamais assez reconnaissant . J'ai aussi le livre sur les réseaux qui est du même niveau - les deux sont une base solide d'auto-formation pour les étudiants tech-sups en admin système ou réseau sous linux .
le 13 septembre 2015
Pour bien débuter sous linux, ce livre est nickel !!! Je le recommande vivement. Cela fait des années que je suis le site du zéro devenu openclassrom. Il reste au top de la formation informatique, à mettre entre toutes les mains.
le 24 août 2013
Enseignant dans une école supérieure en informatique en Belgique, dans la région liégeoise, j'enseigne notamment linux et UNIX.
J'utilise encore ce livre de temps à autres bien que je l'ai lu et relu plusieurs fois entièrement.
Quand mes élèves me quittent après leur diplôme et qu'ils veulent un ouvrage de référence, c'est celui-ci que je leur donne.
Il est clair, bien expliqué, sur le ton de l'humour bref tous les ingrédients pour passer un bon moment en apprenant.
Le lecteur atteindra le niveau avancé si ce livre est lu complètement et les exercices réalisés.
Je le conseille donc fortement.
le 2 juin 2015
Excellent ouvrage, le clone du site internet (gratuit) correspondant, mais moi je préfère lire sur du papier et on l'a ainsi toujours sous la main en cas de besoin !
L'auteur fait preuve de qualités pédagogiques absolument remarquables (en tant qu'enseignant je sais de quoi je parle en l'occurrence), donc à acheter les yeux fermés quand on débute sur la console. Seul (tout petit) bémol, un peu trop de références (essentiellement au début de l'ouvrage) au monde Windows (perso, j'ai switché depuis un Mac) et comment faire cohabiter ou installer Linux sur le même disque dur que Windows ce qui ne m'intéresse pas non plus, mon système entier étant sous Linux. Mais je comprends que la majorité des lecteurs ne soit pas dans mon cas, alors j'ai juste sauté ces passages-là ! A noter que les chapitres traitant de l'interface graphique se réfèrent à Unity d'Ubuntu et moins à KDE (que je n'aime pas de toute façon), mais comme 80% de l'ouvrage traite de la console, cela a finalement peu d'importance.
le 21 octobre 2015
Ouvrage incontournable pour comprendre d'une part la philosophie de Linux et d'autre part d'approfondir ses connaissance dans ce système d'exploitation.
le 7 septembre 2015
Ce livre d'apprentissage de LINUX est indispensable pour les débutants (comme moi), il permet de vite prendre en main la console et les commandes unix indissociables de tout système GNU/Linux, c'est très bien écrit avec aussi beaucoup d'humour. Grâce à ce livre, vous allez tomber amoureux des lignes de commandes et apprendre à faire vos propre scripts. Je conseille aussi de travailler en parallèle avec le livre de Scott Granneman "Linux : l'essentiel du code et des commandes" qui lui aussi est très bien écrit et apporte des infos complémentaires et plus poussées. Bravo à Matthieu Nebra
le 13 octobre 2011
Vraiment un super livre très bon qui traite tout de Linux et en détail. Seul bémol: pas en couleur mais sa ne dérange pas vraiment.
et franchement, même si je n'ai pas encore tout à fait fini la lecture, je trouve ce livre bien expliqué, j'ai toutefois enlevé 1 étoile, à cause d'un défaut (sur l'édition kindle), toutes les parties écrites en code (les commandes linux) sont écrites en tout petit ce qui les rend difficile à lire, heureusement qu'elles sont détaillées dans le texte principal, il n'empêche qu'un meilleur choix de taille de police de caractères m'aurait fait mettre 5 étoiles.
le 2 juin 2016
Voulant commencer sur Linux, je dois avouer que j'adore ce bouquin !!!
Tres clairement expliqué, illustré etc...
Après c'est comme tout faut s'y mettre, se chercher des cas concrets mais dans tous les cas ce livre donne clairement les bonnes bases !
le 6 avril 2016
Excellent livre, très didactique. L'auteur, déjà connu pour d'autres livres dans la même collection, montre dans ce livre sa parfaite maitrise de la didactique. Je ne peux que recommander cet ouvrage à tous les débutants en LINUX.