le 20 décembre 2012
Globalement, je suis très content de cet achat, une caméra comme celle-ci à un peu plus de 100 € c’est parfait.

La vision :
La qualité de limage est bonne, c'est du 1280x720, la compression de la vidéo est un peu élevée ce qui fait que l'image pourrait être un peu plus nette. En vision de jour aucun problème pour reconnaitre une personne.
En version infrarouge, tout dépend de la distance entre le sujet et la caméra. J'ai accroché cette caméra sous mon toit et elle vise mon portail soit une distance de 15m. Le projecteur intégré est un peu limite à cette distance. Les images sont un peu fantomatiques et les éléments qui bougent un peu vite sont tout flous. À la limite, il faudrait ajouter un projecteur IR (il y en a à partir de 10 €).
Sur de courtes distances par contre ça fonctionne très bien.

Niveau fixation :
Le bras de fixation est un peu léger, il faut bien tout serrer pour espérer que cela ne bouge pas... C'est peut-être un point qu'il faudrait améliorer.

La gestion :
Tout est géré par une interface WEB (Il vaut mieux commencer avec IE sinon il y a des choses qui se s'affichent pas)
Deux flux possible, fort débit et faible débit, pratique pour surveiller à distance.
La caméra enregistre en fonction de déclencheurs qui sont réglés sous forme de quatre zones. En cas de déclenchement, on peut, soit enregistrer une image soit une vidéo (la vidéo enregistre 15 s avant le déclenchement et 15 après le déclenchement) soit un email avec ou sans la photo. Les photos ou vidéos sont stockées soit sur FTP soit sur la carte SD qu'il faut ajouter dans la caméra (il faut l'ouvrir pour insérer la carte SD)
Il y a plein d'applications sous Android pour visualiser la vidéo de surveillance j'ai installé IP Cam viewer qui est bien mieux que l'application livrée avec le CD.

Divers :
attention c'est soit LAN soit le WIFI, mais pas les deux, l'adresse par défaut est fixe 192.168.1.158, on peut bien sûr la mettre en DHCP.
La doc est assez sommaire, je vous conseille la lecture du forum pour plus de détails
[...]
le 11 juillet 2014
C'est ma 6ème webcam (intérieur et extérieur) depuis 7 ans (Heden et Foscam, qui fonctionnent encore toutes), et avec ce modèle je découvre un réel progrès, principalement au niveau de la résolution.
Pouvoir passer du (classique) mode 640x480 (VGA, très bien il y a ... 20 ans!) à 1280 x 960 était très attendu. L'amélioration de la qualité de l'image est indéniable, que ce soit depuis l'écran d'un PC ou celui de mon smartphone.

Au niveau mise en service je n'ai pas été du tout dépaysé, un CD contenant le classique "IP camera tool" est fourni, et la méthode (très simple) de configuration de la caméra est toujours la même :
1) Connexion de la caméra au réseau local par un câble éthernet (fourni) (la configuration WIFI aura lieu plus tard)
2) Branchement de l'alimentation électrique de la caméra.
3) Depuis un ordinateur connecté au réseau local, exécution de "IP camera tool" (sous Windows, c'est l'exécutable "IPCamera.exe"), qui détecte alors la caméra et l'affiche dans une liste (avec son nom et l'URL de connexion, de la forme "[...]", l'adresse IP ayant été attribuée automatiquement en DHCP)
4) Un double-clic sur cette ligne ouvre un navigateur (IE, FireFox, Chrome, ..., suivant ce qu'on a défini comme navigateur par défaut de l'ordinateur).
5) On accède alors au serveur HTTP intégré dans la caméra. Une boite de dialogue de connexion ("login") s'ouvre, demandant le nom d'utilisateur ("admin" par défaut), le mot de passe (vide par défaut), le flux vidéo (principal - par défaut - ou auxiliaire), la langue (anglais pas défaut). Sélectionner "Français" et appuyer sur le bouton "Login".
6) L'interface (très complète) de configuration s'affiche alors. Personnellement, j'effectue les modifications suivantes :
- "Réglages de base" : nom de la caméra, définition d'un mot de passe du compte "admin", création d'un autre compte utilisateur,
- "Réseau" : configuration IP : je définis une adresse IP fixe, avec comme adresse passerelle et DNS l'adresse IP de mon routeur.
Une telle modification entraine le redémarrage de la caméra. Une fois que c'est fait, on peut activer le WIFI. Un bouton "scan" permet de balayer tous les réseaux WIFI disponibles. Sélectionner celui approprié, et saisir son mot de passe.
NB: le WIFI ne sera opérationnel qu'après avoir débranché le câble éthernet.
Définir éventuellement le port HTTP de la caméra (par défaut 80). En ce qui me concerne, ayant plusieurs caméras, je définis des ports en 80xx. Si c'est le cas, ne pas oublier ensuite de renseigner ce n° de port dans l'URL de la caméra depuis la navigateur du PC (p.ex. "[...]1"),

On peut aussi définir des adresses email, auxquelles la caméra enverra des messages, par exemple en cas de détection de mouvement. Il est également possible d'activer un "mini coupe-feu", qui va filtrer certaines adresses IP.

Enfin, il est très facile de modifier le "firmware" de la caméra. Coïncidence, le jour même où j'étais livré par Amazon pour cette caméra, je recevais un email de FOSCAM US (je suis abonné à leur newsletter) m'informant d'un nouveau firmware 2.14.1.10 pour la FI9805W!
[...]
Je l'ai donc téléchargé (fichier .zip de 7 Mo), décompressé (fichier .bin + manuel PDF), et après l'avoir sélectionné depuis l'interface web de la caméra, je l'ai installé. cela a pris environ 2 minutes, la caméra a redémarré automatiquement avec ce nouveau firmware sans aucun problème.
IMPORTANT : Il est vivement recommandé d'effectuer le remplacement du firmware la caméra étant connectée au réseau local via le câble éthernet et non pas en WIFI (c'est possible, je l'ai déjà fait, mais s'il y a une perturbation au niveau WIFI, cela pourrait compromettre l'opération).

Cette nouvelle version de firmware et d'interface web apporte des améliorations au niveau du pilote WIFI, des installations de correctifs, ajoute un assistant d'installation (indépendant du navigateur utilisé), ...
Et grâce aux plug-ins qu'elle invite à télécharger et installer (une fois pour toutes), l'interface devient strictement IDENTIQUE que l'on soit sous Internet Explorer (avec un contrôle ActiveX "ocxIPCReg.ocx") ou sous FireFox ou Chrome (avec un plug-in "npIPCReg.dll").
Par ailleurs, j'ai pu ajouter sans aucun problème cette caméra dans l'application "tinyCam Monitor Pro" (multi caméras) de mon smartphone sous Android.

Donc je suis très satisfait de cette caméra, sans aucune restriction.
le 5 mars 2016
Achat dans l'urgence et pour 140 € environ, j'espère qu'il existe mieux sur le marché.
J'ai combiné cette caméra à un NAS Synology pour l'enregistrement et l'envoi d'emails avec une photo en pièce jointe. Sur Android j'utilise IP Cam Viewer. Ca fonctionne, les images sont de qualité correct.

Par contre il vaut mieux être bien débrouillard pour configurer la caméra. Avoir baigné dans l'informatique et ses problèmes vous aidera beaucoup. Car entre les problèmes de certificat pour la connexion https, les problèmes pour l'ActiveX mal signé (oui en 2015 on vend une caméra qui utilise un ActiveX...), le plugin Firefox non signé, la perte de l'heure après un redémarrage de la caméra (malgré la configuration des serveurs NTP), l'interface lente à se lancer (mais après c'est rapide), je n'en peux plus. Le moindre réglage se transforme en parcours du combattant. Je croyais que ça marchait bien le mois dernier mais je galère toujours autant à me connecter à ma caméra (Windows 7 64 bits), j'en ai marre de perdre autant de temps.

Au niveau de l'installation physique il faudra percer un trou de 30 mm de diamètre, en effet le connecteur RJ45 femelle est assez gros et les fils sont solidaires de la caméra. La connexion Wifi est une blague, ça ne fonctionne pas à travers les murs... La nuit les araignées tissent leur toile devant l'objectif ce qui déclenche des envois d'email et des enregistrement intempestifs. En effet les leds infrarouges (IR) semblent attirer les araignées. Quelle bonne idée d'avoir disposé les leds autour de l'objectif ! Si j'achète une autre caméra ce sera avec des leds IR déportées. En attendant j'arrose ma caméra de temps en temps pour enlever les toiles d'araignée.

Mon premier et dernier achat d'une caméra Foscam.
le 5 janvier 2013
Après deux ans d'existence.
L'installation pas pratique
La camera est bien
Le wifi se déconnecte tous les dix jours
Gros piege : l'interface web n'est complet qu'avec IE alors si comme moi vous utilisez firefox vous pouvez passer des heures a chercher des menus introuvables

En conclusion le produit est pas mal, mais cela vaudrait le coup de professionnalisé un peu l'interface
55 commentaires| 23 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 14 janvier 2014
Voici mes impressions après avoir passé près de 4 semaines a essayer d'obtenir des résultats conformes à la description du produit. Je précise que je possède une bonne expérience en électronique et informatique.

1-La documentation fournie est extrêmement réduite est dans un anglais très approximatif. Certaines fonctions ne sont pas du tout décrites (serveur alarme, contacts alarme d'entrée sortie, possibilités audio...).

2-L'interface web intégré de la caméra est uniquement en anglais ou en chinois.

3-Beaucoup des fonctions décrites ne marchent que sur Internet Explorer et les possibilités sous FireFox et Safari sont extrêmement réduites.

4-La configuration réseau n'est pas des plus conviviales mais accessible.

5-L'interface qui permet de définir les zones pour la détection de mouvement provoque une fois sur deux le crash d'Internet Explorer (IE version 10 dans mon cas).

6-L'optique fournie est de très basse qualité et je ne suis jamais arrivé à obtenir des images nettes à la hauteur de la résolution annoncée.

7-Pour pouvoir insérer la carte de mémoire SD (non fournie) pour le stockage des images et vidéos il faut impérativement dévisser le fond de la caméra et détruire ainsi le sceau de garantie ce qui a mon avis n'a aucun sens. Une fois l'arrière de la caméra ouvert il faut extraire toute la partie électronique pour pouvoir insérer la carte SD car le connecteur pour la carte se trouve situé vers l'avant de la caméra au lieu de l’arrière!

8-L'intérieur de la caméra et l'assemblage des différents circuits imprimés offre un aspect qui ressemble plus a un kit de mauvaise qualité qu'à un produit fini.

9-Il n'est pas possible d'effacer de la carte SD des fichiers individuels. Pour supprimer les fichiers il faut formater la totalité de la carte.

10-Dans mon cas la détection de mouvement n'a jamais fonctionné, ni pour envoyer un e-mail, ni pour stocker les photos ou vidéo sur la carte SD, ce qui est quand même le but principale de ce type de matériel.

11-Le support sur le site du fabricant (WansView) est quasiment inexistant. J'ai par ailleurs découvert que ce modèle n'est plus fabriqué.

12-Après avoir contacter le fabriquant par mail j'ai reçu une réponse assez rapide avec une suggestion technique qui n'a pas marché et depuis plus aucune réponse.

13-J'ai demandé a à plusieurs reprise si une nouvelle version du firmware était disponible car la caméra prévoit sa mise à jour, mais je n'ai jamais obtenu de réponse.

Conclusion, un produit qui ne tient pas ses promesses et qui relève plutôt du prototype d'étudiant en électronique.
Je suis surpris des avis positif car Il me semble que le produit n'a pas évolué et qu'il soufre peut être de sérieux problème d'incompatibilité au niveau de l'application ActiveX responsable de interface entre le navigateur internet et le firmware de la caméra.

J'ai donc demandé le renvoi du produit et je suis dans la l'attente d'une réponse du vendeur fippar france.

J'espère que ces quelques lignes permettront a d'autres de faire le bon choix.
le 30 décembre 2013
Reçu rapidement et rapidement déçu aux essais:
Premier constat; des bruits étranges à l'intérieur? ça ce baladent
Après branchement; c'est flou de jour et de nuit en plus toutes les Led ne s'allument pas
donc je choisi une ouverture qui confirme un danger car la carte principale n'est pas fixée
réparation par perçage et nouvelles vis; nouvel essai pour la netteté: impossible de l'obtenir
remplacement de l'objectif, c'est mieux donc achat d'un objectif de qualité et essai: c'est nettement mieux.
Conclusion: caméra a réserver aux bons bricoleurs car du travail pour un fonctionnement correct vous attend.
c'est dommage que la fabrication soit si mauvaise car avec un peu de soin ça marche.
J'ai hésité plus d'une fois à la renvoyer....de plus impossible de contacter le fournisseur?
La prochaine ne sera pas de cette marque
le 22 septembre 2013
j'ai commandé cette camera en novembre 2012, installation faite en décembre.
les premiers mois de fonctionnement se sont passés sans incidents notables, avec toute fois l'impression d'avoir par moment un "temps de réponse" lent. Mes obligations professionnelles m'éloignant régulièrement et faisant donc de la visualisation à distance, j'ai mis ce phénomène sur le dos des réseaux de communication.
Présent maintenant à plein temps chez moi, j'ai malheureusement constaté une amplification du problème allant jusqu'au blocage de l’accès à la caméra.
contact pris avec "Fippar france" sans aucune intérêt (la société n'est pas en France!!!!!!) pas de compétence, les mails échangés n'apportent aucune solution, et pour finir on vous dit que la garantie sur le produit n'est que de 6 mois!!!!!
La loi française prévoit la notion de vice caché, mais que peut on réellement faire quand vos interlocuteurs s'en moquent allégrement......
FUYEZ si demain vous voyez une offre de Fippar "France"
le 7 janvier 2014
Je me suis basé sur les commentaires des autres acheteurs pour faire mon choix malgré quelques commentaires négatifs.
L'installation n'est pas si compliquée si on récupère le guide PDF sur le site de FOSCAM et il y a une FAQ pour paramétrer son browser pour autoriser l'ActiveX qui va bien.
Pour info j'utilise Windows 8.1 Enterprise x64 et après avoir activé les 2/3 paramètres, l'accès à la caméra fonctionne parfaitement.
Certains commentaires évoquaient une mauvaise qualité de l'image. J'ai été bluffé par la qualité de la vidéo (en direct) de jour et de nuit (la portée est moindre mais très efficace à 20/30 mètres).
L'accès via le wireless est parfait, mon routeur Wifi (Netgear WDR3700-100 PES) est dans la maison (murs assez épais), la caméra sur un mur de hangar à 20/25 mètres.
Seuls bémols, le déclenchement de prises de vue suite à détection de mouvement est super sensible et la pluie déclenche ce mécanisme et la fixation qui est ferme j'aurais préféré un bras plus épais.
le 19 mai 2015
la qualité de l'appareil est bonne, la résolution de la caméra est parfaite, emballage excellent. gros problème s'est la mise en service , la conection réseau en dehor de chez sois, impossible, le fameux ddns gratos ... impossible a faire fonctionné, mode d'emploi veau rien donc sa fait un mois que je me tor les idées pour trouver une solution.
le 8 août 2012
Enfin la caméra que je recherchais !!!
Une vrai définition HD de 1.2 Mpixels qui permet de faire un zoom numérique
sans trop de perte de définition.
Un wi-fi en N appréciable pour garantir les débits.
Une compression vidéo en H264 et audio en G726,un + pour la visu sur smartphone,
où je conseil le logiciel live Cams Pro V2.0 dispo Androïd et Iphone/Ipad.
Un vrai IR-CUT qui marche bien et sans interférence avec le jour.
La possibilité de rajouter un micro sur le connecteur jack blanc.
Un DDNS gratuit pour vous permettre d' accéder à votre caméra depuis le net
et ce, peu importe votre FAI et la fluctuation de votre adresse IP.
Une étanchéité IP66, qui reste à vérifier.
La possibilité de choisir entre un objectif 8mm/30° et 6mm/42° environ.
Préférez la gestion sous IE que sous Firefox, plus complète.
Et enfin, un paramétrage relativement simple avec un peu de connaissance.

Voir toutes les 5 questions avec réponses.