Format: DVD|Modifier
Prix:24,90 €+ 2,79 € expédition

le 9 novembre 2010
Pour tous les fans de l'oeuvre originale, il est naturel d'attendre beaucoup de cette adaptation, mais croyez moi vous ne serez pas déçu.
Cette série est vraiment à la hauteur du livre et c'est un fait suffisamment rare pour être souligné.
La qualité de mise en scène et la reconstitution historique de l'époque est sans égale. Les acteurs collent parfaitement aux personnages et l'on se laisse emporter avec plaisir par cette grande histoire.
1717 commentaires| 137 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
... quelque 400 ans avant la magnificence des Tudors, période qui ferait presque figure de temps d'abondance en comparaison.

En ces temps lointains certains se battaient pour le pouvoir et les honneurs, mais la plupart luttaient pour leur seule survie et celle de leur famille et tous ces destins entremêlés c'est tout le sel de l'excellent roman que nous devons à Ken Follett et de sa présente adaptation.

Ce qui fait la réussite de cette mini-série en 8 épisodes c'est tout à la fois :
- bien entendu la richesse de l'intrigue qui est celle du roman best-seller
- le casting vraiment excellent, même si on peut avoir ici ou là des surprises par rapport aux personnages tels qu'on se les imaginait (moi c'est surtout Helen que je voyais très différente)
- la musique haletante qui ne laisse pas grand temps mort et nous emporte
- la réussite picturale (décors, costumes, accessoires ...)
- cette période du moyen-âge qu'on ne trouve que trop rarement illustrée

Toutefois on pourra ressentir quelques légères frustrations à voir la transposition à l'écran parfois réduite à une suite d'actions sans guère d'approfondissement des personnages. Je n'ai pas compris aussi pourquoi la scène très forte du prologue du roman se trouve ici reléguée en fin du 2ème épisode et où de fait elle a perdu quasiment toute sa force. Mais les adaptateurs ont fait leurs choix et globalement cette série est une grande réussite qui se regarde avec beaucoup d'intérêt.

Elle nous fait ressentir, comme le roman, à quel point cette époque fut rude pour tous nos ancêtres qui y vécurent et qui eurent à tenter de surmonter la faim, le froid, les épidémies, les guerres et autres fléaux de toute sorte.

Et je suis persuadée que la réalisation en cours du « Monde sans fin », situé 200 ans plus tard (l'époque du « Nom de la Rose »), sera au moins de cette qualité, nous donnant ainsi globalement une fresque historique parmi les toutes meilleures.
0Commentaire| 44 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Excellente série Produite par "Monsieur" Ridley Scott !!

J'avais peur d'être déçu après avoir lu le fabuleux livre de Ken Follet et en fait... pas du tout !
Les acteurs sont convaincants et les décors sont magnifiques.
L'histoire a été très bien transposée pour la télévision donc je recommande cette série.
Ma femme qui n'avait pas lu le livre et encore plus emballée que moi après l'avoir vu.
Cette série est dans la lignée de "Rome" et de "Tudors" c'est pour vous dire.
Cela va plaire à tous les publics car il y a de l'action, des trahisons, de la romance, bref tous les ingrédients du succès. J'aurais aimé ne pas connaître l'histoire pour être surpris par les dénouements mais bon on ne peut tout avoir tout le temps !!
Pour tous ceux ou celles qui ne la connaissent pas, vous passerez un agréable moment et vous passionnerez pour cette époque du Moyen Age avec cette série excellemment bien réalisée.
Vivement la réalisation de l'autre livre du même auteur ;-))
88 commentaires| 76 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 28 février 2011
J'attendais avec impatience de voir en "images" le livre que j'avais dévoré et je n'ai pas été décue : l'époque est bien retranscrite, les acteurs épatants et les batisseurs de cathédrale, qui ont aidé à porter et faire perdurer le passé nous racontent là une belle histoire,
le 4 mai 2011
J'ai lu le livre de Ken Follett il y a quelques années et sincèrement je n'ai pas du tout été déçue par cette série TV. C'est une fresque historique impressionnante portée par des acteurs remarquables.
le 13 mars 2011
J'avais lu le livre il y a quelques années et même si le film est quelque peu différent, l'histoire reste captivante avec des personnages qui jouent magnifiquement leur rôle (tant les bons que les méchants) et avec des décors merveilleux. Regarder ces DVD, ce sont des heures où on ne pense plus à rien d'autre qu'à l'histoire dans laquelle on est vraiment plongé.
le 3 mars 2011
Une série avec beaucoup de rythme. Elle aurait dû être un peu plus longue pour donner plus de relief à certains personnages, très intéressants et qui offrent beaucoup de possibilités. Une intrigue en très peu d'épisodes accélère la narration, on ne s'ennuie jamais et on a toujours envie de plus, mais on a aussi envie de connaître les personnages plus intimement, certains restent un peu stéréotypés au service de l'action. Habitués à voir Ian McShane à Deadwood déployer tous ses talents avec un personnage si riche, on reste sur sa faim quand on le voit dans le rôle d'un homme d'Eglise très puissant, très méchant, et c'est tout, malgré les possibilités qui s'ouvrent depuis le début. Pareil pour Daniel Sutherland : son personnage disparaît trop vite, ainsi que celui de Tom le bâtisseur, d'autant plus que l'acteur qui l'incarne capte le regard du spectateur à chaque instant.
Sinon la série est divertissante, captivante, et bien construite, à l'image de la cathédrale de Kingsbridge. Narration, décors, costumes, tout est parfait. A voir sans hésitation.
L'œuvre de Ken Follet ne pouvait pas rester très longtemps à l'abri d'une adaptation sur écran. Vu le volume et la complexité de l'ensemble, impossible de condenser le tout en un film, et mettre en route une trilogie semblait un concept plutôt hasardeux. C'est le format téléfilm qui pouvait probablement le mieux rendre justice au roman. C'est ce qui a été fait avec une mini-série très fidèle. Trop fidèle.

La force des romans de Ken Follet se trouve dans un souffle épique et historique que l'on retrouve assez souvent à l'image. Mais la faiblesse de Ken Follet se situe en général dans des personnages souvent très manichéens et des sentiments pré-adolescents qu'il aurait fallu dépasser. Mais personne n'a osé, proposant des personnages d'une pureté immaculée, qui s'affrontent avec des méchants extrêmement "chargés" (William de Shiring et sa mère, en plein caricature oedipienne). Dommage, car il y a avait de quoi faire quelque chose d'un peu plus fin avec cette passionnante saga dans l'univers des cathédrales.

Mais cela s'explique. On sent à chaque seconde le poids de la production et des risques financiers derrière une œuvre aussi ambitieuse, dont le montage a été compliqué. Aucun risque n'a été couru, dans cette sage adaptation moyenâgeuse qui a été créée pour être vendue à l'origine à une chaîne câblée. L'objectif revendiqué fut de toucher le plus large public possible en mettant tous les moyens sur la reconstitution, un tout petit peu moins dans le casting (les acteurs s'en sortent cependant très bien) mais un peu moins sur l'écriture. La conclusion par exemple, ample et tout en longueur dans l'oeuvre originale, est expédiée ici en quatrième vitesse pour rester dans le format de huit épisodes.

Le format permet de regarder cette saga en famille sans veiller trop tard et également de ménager un suspens. Pari réussi si l'on s'en tient à un objectif télévisuel. On préférera le livre si l'on opte pour un imaginaire plus foisonnant...
Voila un coffret très sympathique accompagné du livre "un monde sans fin"

Cette série crée par nos célèbres frères Scott : Tony Scott (Man On Fire,Ennemi d'Etat - Director's Cut,Spy Game...) et Ridley Scott (American Gangster,Mensonges d'Etat,Tristan & Yseult,Kingdom of Heaven,Robin des bois...), est tiré du livre portant le même titre: Les Piliers de la Terre de l'auteur Ken Follet que je n'ai pas lu .
Mon commentaire sera donc plus un commentaire sur la série que sur l'adaptation du roman.
Dans cette formidable épopée on va faire la connaissance de plusieurs personnages autour de la construction d'une cathédrale, dans la ville imaginaire de Kingsbridge en Angleterre au cours du XIIème siècle et qui va être le centre de manipulations, intrigues, mensonges, complots mais aussi amour et passion !...
Cette série est un petit bijou et pour qui aime cette époque si riche, passionnante violente et trouble du moyen âge se sera un régal !
Les acteurs y sont excellents et en particulier Rufus Sewell pour qui j'ai un petit faible depuis que je l'ai découvert dans un de mes films fétiches: La courtisane.
Le scénario bien construit, les décors époustouflants et les intrigues prenantes et passionnantes !
Une série que j'ai regardé et qui m'a passionnée et transportée dans cette époque si trouble de l'histoire où la religion et certains de ceux qui gravitaient autour ont fait des dégâts aussi ignobles, injustes, infâmes qu'impardonnables au nom de Dieu !...
Cette série se compose de 8 épisodes de 55 minutes environ !
Néanmoins une série à déconseiller aux plus jeunes puisqu'elle comporte des scènes violentes et explicites !
A la fin du XII e siècle , à la mort du roi Henry I , roi d'Angleterre se produit une guerre de succession très longue qui est une véritable guerre civile aux nombreux retournements politiques et cause également de nombreux drames .

Autour de l'abbaye de Kingsbridge , on tente d'édifier une église cathédrale contre vents et marées ...
J'avais totalement snobé cette production et je ne regrette pas de l'avoir vu désormais ( en version uk ) .

La trame narrative est très romancée mais ce n'est absolument pas au détriment de la matière médiévale que le réalisateur tisse avec brillo !
On suit des personnages très bien campés par des acteurs exigeants et bien dirigés , qui servent la crédibilité sans failles de personnages attachants et solides .

C'est une séries d'épisodes , pour le plus grand plaisir du spectateur , l'histoire se développe en profondeur sur des trames multiples ( familiales , politiques , civilisation ) .
Je passe sur les personnages au centre de cet Opus , vous les découvrirez avec plaisir ..
Je préfère insister sur les délices de justesse documentaire et sur le grand sens du détail qui anime cette fiction de qualité .

Les structures politico-foncières , la fluidité incontestable des castes nobiliaires , l'apprêté terrible des temps , le rapport au sacré et l'implication de l'église dans les affaires du siècle , les structures économiques et les techniques financières ( stock , valeur monétaires et troc ) , le sens profond des édifices religieux ( hiérophanie - géographie sacrée architecturale ) , l'institution monarchique , l'héroïsme que représente la démarche de redécouverte de la géométrie antique et de ses nouvelles applications , ici : la voute gothique et la croisée d'ogive , la durée très longue que mobilisent les entreprises collectives , d'autant plus héroïque et émouvantes , que la vie des gens est brève et grevées ainsi que hypothéquée par de nombreux aléas , souvent impitoyables , les foires abbatiales et autres franchises comme point d'orgue de la renaissance urbaine dans l'occident médiéval ....

Ces éléments passionnants s'inscrivent dans la trame narrative de façons subtiles et élégantes , alors que le cadre romanesque est soigné et avenant .
Un très bon moment de moyen-âge sans l'ombre d'un doute ... .
77 commentaires| 2 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus