Format: DVD|Modifier

Ce coffret regroupe les saisons 1 & 2 de ‘Braquo’ :

Créée par l’ancien flic devenu acteur (‘Quai n°1’, ‘Truands’, ‘Diamant 13’), scénariste (‘Central nuit’ et ‘Flics’), puis réalisateur (‘Gangsters’, ’36 Quai des orfèvres’, ‘MR 73’, ‘Les Lyonnais’), Olivier Marchal, ‘Braquo’ est une trilogie (3 saisons de 8 épisodes de 50mn) dont les quatre premiers épisodes ont été réalisés par Olivier Marchal lui-même et les quatre suivants par Frédéric Schoendoerffer (‘Scènes de crimes’, ‘Agents secrets’ et ‘Truands’), un autre spécialiste du film policier réaliste, et qui raconte la descente aux enfers de quatre flics de terrain. Pour la deuxième saison, Olivier Marchal, pris par le tournage des ‘Lyonnais’ pour le grand écran, a confié sa série-phare à Abdel Raouf Dafri (né en 64, d’origine algérienne, ancien animateur de supermarché, devenu scénariste -c’est lui qui a écrit le formidable feuilleton ‘La commune’ pour Canal+ déjà, mais également le célèbre ‘Un prophète’ pour Jacques Audiard, et avant cela les deux ‘Mesrine’ de Jean-François Richet avec Vincent Cassel-), qui a travaillé avec les réalisateurs Philippe Haïm (‘Barracuda’, ‘Les Dalton’, ‘Secret défense’ et ‘XIII, la série’) pour les quatre premiers épisodes et Eric Valette (‘Maléfique’, ‘Une affaire d’état’ et ‘La proie’) pour les quatre suivants, et qui donne à ‘Braquo’ une dimension supplémentaire qui est totalement la bienvenue: face au général Fèvre, le glaçant représentant de l’Etat, à des trafiquants d’or flamands, un caïd arménien et des truands séfarades hauts en couleur, ça s’évade, ça cavale, ça se castagne, ça emballe et ça canarde au rythme cette fois-ci d’un léger humour assez décapant qui transforme ce sombre feuilleton en une nouvelle version testostéronée des ‘Tontons flingueurs’, ou comme quoi un changement de ‘propriétaire’ peut ne pas nuire à un ‘établissement’ de qualité.

Dans la première saison, leur chef s’étant suicidé, le commandant Eddy Caplan, une ancienne figure de l’antigang rétrogradée pour insubordination (l’excellent Jean-Hughes Anglade, qui glisse lentement vers ses 60 ans entre-temps, grand dans ‘L’homme blessé’, ‘37°2 le matin, ‘Nocturne indien’ et ‘La Reine Margot’, un peu oublié ensuite et à nouveau sur le ‘devant de l’écran’ grâce à la télévision et à son rôle du commissaire Adamsberg imaginé par Fred Vargas dans les films de José Dayan et ce rôle-ci), le capitaine Théo Vachewski, beau gosse et noceur (le formidable Nicholas Duvauchelle, vu dans ‘Le petit voleur’, ‘Trouble every day’, ‘Les corps impatients’ et ‘Polisse’), le capitaine Walter Morlighem, l’âme damnée de Caplan, son bras droit et protecteur (Joseph Malerba, un second rôle très employé ces dernières années au cinéma et à la télévision), et la lieutenante Roxane Delgado, une fille de flic (l’incisive Karole Rocher, l’une des comédiennes-fétiches de Sylvie Verheyde : ‘Un frère’, ‘Princesses’ et ’Stella’, vue également dans ‘Comment j’ai tué mon père’, ‘Le bal des actrices’ et ‘Polisse’), entreprennent de blanchir le défunt au risque de franchir la ligne blanche...

Dans la deuxième saison, Eddy Caplan, radié à vie de la police et en attente de son procès, est placé en détention préventive et risque de longues années de prison ; mais comme il a tout pris sur lui afin de préserver son équipe, Walter Morlighem et Roxanne Delgado ont pu rester dans la police, mais sont affectés à des tâches subalternes : Walter doit faire le pompiste et Roxanne se retrouve dans un petit commissariat de quartier. Quant à Théo Vachweski, également radié à vie de la police, mais libre et bien décidé à faire la peau à Serge Lemoine (le cascadeur Alain Figlarz), qui les a donnés, il se met au service d’un malfrat qui veut lui aussi se débarrasser de celui-ci. C’est là que de dangereux mercenaires, menés par le colonel Aymeric Gauthier (l’ultra-employé François Levantal, l’une des vraies belles ‘gueules’ de la télévision comme du cinéma français du moment), tuent une dizaine de personnes en volant « 400 kilos d’or pur » ; et parce qu’il sait que face à de tels implacables tueurs, seul un homme comme Caplan a des chances d’obtenir rapidement des résultats, le commandant Marceau (Samuel Le Bihan), chargé de l’enquête, propose à celui-ci une amnistie en échange de son immersion dans le monde particulièrement glauque de la grande industrie et des cercles du pouvoir : les anciens mercenaires étaient en mission commandée...

Avec aussi Sophie Broustal (la propriétaire du cercle de jeux), Marc Citti (l’un des truands séfarades), Philippe Laudenbach (en spécialiste bancaire), Annie Mercier (la matrone du clan séfarade, avec de faux airs à Simone Signoret), Ludmila Mikaël (une marchande d’armes), Francis Renaud (son garde du corps) et Isabelle Renauld (une commissaire-divisionnaire).

Une mise en scène étonnamment nerveuse et la belle épaisseur dramatique des gueules de voyous en blousons de cuir qui peuplent le feuilleton au milieu de courses-poursuites et de fusillades particulièrement efficaces, font de l’ultra-réaliste ‘Braquo’ un ‘Shield’ à la française, une fiction ténébreuse d’une absolue violence qui sent fort le mâle dans toute sa splendeur virile, mais n’en dévoile pas moins, au fur et à mesure de ses épisodes, les secrets et les fêlures de ses personnages principaux, chevaliers d’une Table plus trop ronde à la recherche d’un Graal quelque peu cabossé. Si le noir est une couleur qui vous va, alors n’hésitez pas : ‘Braquo’ est un feuilleton TRES noir (à déconseiller évidemment aux plus jeunes) qui vous remuera tripes et boyaux !
22 commentaires| 17 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 31 décembre 2012
Super série, bon scénario, bons acteurs à voir et revoir. olivier Marchall est un maître dans le genre - à quand la suite ?
le 22 décembre 2012
je suis comblée par cette série bien faite, virile et sans temps mort, haletante de bout en bout
les acteurs, tous, sont formidables et crédibles, Jean Luc Anglade est stupéfiant!!!!incroyable
à quand la saison 3 et ...89????
le 15 avril 2014
Le sous-titrage me dérange. J'aurais préféré qu'il n'y en ait pas et je n'avais pas vu qu'il y en avait un.
le 7 juillet 2014
......pas mal. Certes ce n'est pas la série du siècle mais on ne s'ennuie pas une minute. Parfois un peu tiré par les cheveux mais on n'est pas là pour chercher le réalisme. Celles et ceux qui veulent du réalisme devraient arrêter de regarder la télé. Une 4éme saison s'impose.
le 11 novembre 2013
Enfin, une série française de qualité! pour public avertis, il est vrai mais " de qualité". J'encourage notre gouvernement à en faire sa promotion comme pour tout bon film français. C'est comme cela que la francophonie perdurera autrement elle se fera phagocyter par l'hégémonie cinématographique américaine. Il faut un troisième volet et il faut qu'il soit également de qualité pour qu'une série devienne mythique: il faut un scénario irréprochable qui ne s'épuise pas au fur et à mesure des épisodes. Le résultat : plaisir des fans, des nouveaux spectateurs et d'un point de vu commercial: l'assurance de vendre en Blu-ray cette trilogie dans 10-15 ans. a-z
le 14 avril 2014
j'ai les 3 saison en Bluray et en dvd ,tout tien la route c'est une des meilleur serie française, l'histoire avec les russe date d'une partie dans la saison 2 quand il vont braqué la coke dans un entrepot et que théo cri "c'est de la part de serge lemoine", donc cette saison 3 fait vraiment suite ala saison 2, un bon polar urbain, tres realiste. il ya pas beaucoup de serie français qui parle de mafia russe. c'est vraie que la saison 1 est la meilleure mais la 3 est pas mal , vivement la saison 4.
le 20 janvier 2013
Ce coffret était un des cadeaux pour notre gendre, qui aimait la série TV.
Depuis Noël, nous en avons eu des échos, toute la famille se passionne pour cette série que chacun regarde à son rhytme.
Notre fille nous a bien aiguillé et nous savons que "ce cadeau" a fait un heureux, voire plusieurs...
Cordialement.
L.C.
le 14 février 2013
Apres avoir vu Braquo, on peut plus dire qu'on aime pas les séries francaises. On peut juste dire qu'on aime pas LA MAJORITE des séries francaises. Car ici on a vraiment affaire à une perle. Une série Hors du commun dont j'attend la suite avec impatience.

Petit plus pour le coffret, vraiment sympathique, et la qualité du blu-ray!
le 16 mai 2014
Je suis très contente de cette offre, très bon rapport qualité prix pour les 2 saisons entières.

Par contre ma commande a été livré en point relais au lieu d'être livrée à mon domicile.
Le colis était en parfait état, ainsi que le produit.

Bonne réactivité du vendeur.