undrgrnd Cliquez ici RentreeLitteraire nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici Cliquez ici nav_WSHT16 Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Bijoux en or rose

Format: CD|Modifier

Autant le dire tout de suite, ce coffret est une mine d'enregistrements de qualité.
Je ne parlerai pas des deux mini Opéras, les sortilèges et l'heure Espagnole, ce sont les versions insurpassées de Maazel !

Les Œuvres Orchestrales sous la direction de Dutoit sont magiques sans atteindre la plénitude sensuelle d'un Abbado. Pour ce qui est des œuvres pour Piano, il y a du fabuleux, comme ce Gaspard d'une noirceur absolue par un Pogorelich souverain. Le reste du deuxième CD est du même niveau avec l'incandescente Argerich tour à tour enjouée, ou virevoltante. Par ailleurs si la version à deux Pianos de Ma Mère L'Oye n'égale par celle de Mercier/Lortie, elle n'en demeure pas moins délicieuse et d'une poésie attendrissante. Quant aux œuvres diverses du 1er CD, Thibeaudet excelle dans cette musique typiquement Française.

La partie chantée n'est pas en reste avec les meilleurs interprétations de Crespin, Danco et Félicity Palmer, il faut entendre la voix ensoleillée de la Crespin rayonner définitivement dans Shéhérazade. ..... Asie Asie Asie ..... : Quand La plus belle voix du monde l'entonne sur un orchestre divinement dirigé par Ansermet, c'est Collector ! Pour finir une musique de chambre de belle tenue, bon le Mélos n’égale pas le Quartetto Italiano qui reste pour moi le must, néanmoins voilà un coffret qui rassemble agréablement une série de belles interprétations qui, quand elles n’atteignent pas des sommets, se situent cependant à un niveau de qualité exceptionnelle.

Tout Ravel d'un coup, et pas une improbable série d'enregistrements, voila une belle intégrale qui rejoint dans la qualité celle récente sur Debussy. La présentation du coffret est sobre sans être mesquine avec l'intégralité des textes chantés, ce qui n'est pas rien
Voila le détail du programme fait majoritairement d'enregistrements de bonne qualité sonore :

CD 1 62'20''

CD 3 70'51''
Works for piano III
[1]-[5] Ma Mère l'Oye Pascal & Denise-Françoise Rogé piano
[6] Frontispice Alfons & Aloys Kontarsky pianos
[7] Habanera (Sites auriculaires)
[8] Entre cloches (Sites auriculaires) Jacques Février piano
[9]-[12] Rapsodie espagnole (original version)
[13] La Valse Vladimir & Vovka Ashkenazy pianos
[14]-[16] Trois Nocturnes (arranged for two pianos by Ravel)
Anne Shasby & Richard McMahon pianos

CD 4 78'17''
Chamber Music I
[1] Tzigane*
[2] Pièce en forme de habanera
[3] Sonate posthume pour violon et piano
[4] Berceuse sur le nom de Gabriel Fauré
[5]-[8] Sonate pour violon et violoncelle
[9] Kaddisch (trans. Garban)
[10]-12] Sonate pour violon et piano

[7]-[11] Histoires naturelles
[12]-[16] Cinq Mélodies populaires grecques
Felicity Palmer soprano
John Constable piano
[17] Vocalise-étude (en forme de habanera) (1907)
[18] Tripatos (1909)

Martha Argerich piano [1]-[3]
Michel Béroff piano [4]
London Symphony Orchestra / Claudio Abbado

CD 11 75'41''
[1] Fanfare pour "L'Eventail de Jeanne"
[2] Boléro
[3] Alborada del gracioso
[4]-[9] Ma Mère l'Oye Complete ballet
[10] Une Barque sur l'océan
[11] Rapsodie espagnole
Orchestre symphonique de Montréal / Charles Dutoit

CD 12 42'50''
L'Enfant et les Sortilèges
Soloists L'Orchestre de la R. T. F.
Lorin Maazel

CD 13 46'05''
L'Heure espagnole
Soloists L'Orchestre de la R. T. F.
Lorin Maazel

CD 14 74'00''
3 Cantates de Rome
[1]-[6] Alyssa
[7]-[12] Alcyone
[13]-[18] Myrrha
Orchestre du Capitole de Toulouse Michel Plasson
22 commentaires| 59 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Je vais procéder comme le logiciel robot Amazon, qui en fonction de ce que vous avez déjà acheté ou regardé en déduit des suggestions de nouveaux "produits" associés par des mots-clés communs... Donc, voilà : Si vous vous intéressez de près à ce coffret "Ravel", alors n'hésitez pas à vous procurer également le livre "Maurice Ravel" de Marcel Marnat. Je me demande pourquoi ils ne sont pas vendus ensemble, ce serait plus simple pour tout le monde...La biographie rédigée par M. Marnat apporte tous les éléments pour écouter au mieux (avec le plus de compréhension) les œuvres de Ravel : non seulement les éléments biographiques et contextuels, mais aussi de nombreux documents textuels (lettres, articles) qui situent chaque composition, en démontre toute l'intelligence, l'élégance, l'humour, la puissance créatrice et novatrice... Évidemment, je suis un peu partial : les inventions de Ravel, ses audaces, sa façon de pousser beaucoup de choses aux limites du possible (la technique pianistique, les dysharmonies, les rythmes, les modulations, l'orchestration) sa disposition d'esprit résolument Moderne (au sens où Jean Clair emploie ce mot, précisément pour désigner ce qui advient dans le domaine artistique en général à partir de 1905) et enfin ce qu'il faut bien se résoudre à appeler, au risque de passer pour un dinosaure, son style typiquement français (Aîe ! par oppositon à Berg, Brückner ou Rimski-Korakov, si vous voyez ce que je veux dire) tout cela est un pur plaisir indéfiniment renouvelable (fort-da freudien : je l'écoute, je l'oublie un peu, je le réécoute, je laisse passer un peu de temps et je remets le disque..). Le coffret de l'intégrale devait valoir beaucoup plus cher : il n'est pas normal qu'un tel trésor (tous ces enregistrements de haute qualité) soit mis sur le marché pour si peu. Profitez-en. (le petit livret à l'intérieur, en attendant de recevoir le bouquin de Marcel Marnat, contient très utilement les paroles de tous les airs chantés)
le 15 décembre 2012
Ce coffret se veut complet, mais le choix des versions proposées est d'une grande qualité...sans esbrouffe.
Contrairement à d'autres "oeuvres Complètes", à la fin de chaque CD on a envie de le réécouter immédiatement, et on trouve du plaisir même à ce qui paraît moins "public" !
Le livret inclus est aussi assez complet...mais sa consultation est plus "aride", ce qui est peut-être la loi du genre.
le 24 avril 2015
Ce coffret, permet de posséder en un volume réduit afin de ne pas m'exposer aux griefs de mon épouse, la quasi totalité d'un des maîtres de la Musique Française Contemporaine avec entre -autre la voix sublime de Régine Crespin ( Ecoutez ses Nuits d'Eté de Berlioz et vous les prolongerez pendant ... les QUATRE saisons ... ! Mais c'est une autre histoire qui recommence ... ! )
le 22 février 2016
Je ne vais pas épiloguer, tout le monde l'a déjà dit ; Ce coffret est génial et il comblera tous les amoureux de Ravel, en plus d'être très joli. À avoir si vous faites parti de cette heureuse famille :D

Toutefois il manque quelque chose à cette intégrale pour en être une vraie ... Où sont les "Tableaux d'une Exposition" de Moussorgski dans leur orchestration par Ravel ? :(

Certes il ne les a pas "composé" mais son apport est tout de même considérable ! L'oeuvre est transformée ! Il n'a pas fait là qu'un banal travail de transcription ... Une orchestration de ce niveau, c'est de l'art et ça fait parti de son oeuvre ! Si bien que j'ai été très surpris de ne pas trouver ça dans le coffret :(

C'est tellement dommage ... Il y avait pourtant de la place pour un quinzième disque ! :D

Et puis c'est pas "oeuvres complètes" mais "oeuvre complète" qu'il aurait fallu mettre ... Là ça fait pas très sérieux (On imagine mal l'éditeur se dire "Allez hop, on coupe le Boléro à la 7ème minute t'façon c'est chiant on l'a entendu, le thème !" ^^) ... Mais bon là je cherche la p'tite bête ^^
Il faut saluer la parution de ce beau coffret des œuvres complètes de Ravel, le seul qui est sur le marché. Je n'ai pas encore tout écouté, car ça prend du temps évidemment. Félicitations à Amazon, qui a mis sur son site un extrait pour chaque morceau du coffret, on a donc largement de quoi se faire une opinion. Le choix des versions proposées est d'une grande qualité avec un son excellent. Le coffret permet donc de se faire une idée de l'ensemble de l'oeuvre de ce grand compositeur français. Un livret généreux avec tous les textes chantés accompagne les 14 CD.
le 24 mai 2013
Majoritairement de belles versions.
Permet de combler les lacunes entre les grandes versions favorites ou de référence pour appréhender la globalité de l’œuvre d'un compositeur dont chaque écoute confirme qu'il est une inépuisable source d'émerveillement.
le 1 juin 2014
Voici un très beau coffret (semblable par sa qualité et sa présentation à celui sur Debussy, édité par DG-Decca), belles interprétations, livret très complet, présentation soignée, c'est un bel objet !
le 4 janvier 2014
Très intéressant à découvrir (pour les novices)
Cependant, pour les mélomanes et les musiciens avertis, les versions enregistrées sur ce CD ne sont pas les meilleurs !
(que ce soit pour les interprètes, les orchestres et leurs chefs)
55 commentaires| 2 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 1 février 2013
Cette édition est bien complète.
Interprètes de premier plan
Malgré certtain doublon par rapport à ma discothèque, cela vaut vraiment l'achat