undrgrnd Cliquez ici NEWNEEEW Early Bird Cloud Drive Photos cliquez_ici Rentrée scolaire Cliquez ici Acheter Fire Acheter la liseuse Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo Bijoux en or rose

Laurent, généticien quadra, vient de perdre son boulot dans un laboratoire...
Pour le cacher à sa fiancée (qui a 20 ans de moins que lui) et grâce à un concours de circonstances, il va mettre un premier pied dans le banditisme... Mais il va mettre le doigt dans un engrenage qui va très vite le dépasser....

Ce roman mélange subtilement une grande dose d'humour et une intrigue policière simple mais efficace...
La galerie de personnages est très réussie, l'histoire est bien ficelée... et les situations cocasses s'enchaînent, certaines dignes des meilleurs vaudevilles.
Au menu donc, un petit suspens, beaucoup de sourires et mêmes quelques francs rires..

Bref, c'est drôle, c'est prenant et c'est une vraie réussite.
le 10 février 2013
L'auteur maîtrise l'art de la comparaison et de la métaphorique à des fins humoristiques ! On se délecte de cet humour dès la première page ! Un vrai plaisir à lire surtout sur la première moitié. La seconde moitié s'attache à créer une intrigue à la chute bienheureuse.
le 10 novembre 2012
J'adhère à 100% aux commentaires précédents : je ne paraphraserai donc pas !
En tant que médecin, après la lecture de ce livre, je ne regarderai plus jamais un hypertendu de la même façon et surtout je ne prescrirai plus de holter tensionnel (MAPA) sans une pensée émue pour ce roman!!
Ce roman se lit d'une traite et on regrette de l'avoir fini...
C'est à mon avis le meilleur des romans de Laurent Bénégui. Vivement le prochain!!
le 30 mars 2014
Je m'étais lancé dans l'aventure de ce bouquin après une chronique enchantée dans l'émission de Valérie Expert, A livre ouvert sur France Info.

C'est vrai que Laurent Benegui réussi là un roman original, à l'histoire improbable et aux rebondissements incessants. Ce n'est pas hilarant à en pleurer de rire, mais sa lecture est des plus rafraîchissantes et cette histoire très sérieuse dans le fond se montre un excellent divertissement pour cette fin d'été.
le 25 février 2013
Je dois l'avouer... je l'ai offert à mon épouse pour pouvoir le lire!
Et je me suis régalé... impossible de décrocher une fois commencé, je me suis surpris à rire pendant une séance nocturne de lecture.
A partager d'urgence pour la bonne humeur dégagée et l'intrigue bien ficelée!
Après une pause "comédie musicale" (voir "la nouvelle Blanche-Neige", adaptation revisitée de l'original Disney, enfin amusante, et disponible en DVD), Laurent Bénégui nous revient avec son sujet de prédilection, à savoir faire souffrir son héros de roman par tous les maux que notre société peut comporter. Dans la droite lignée du magistral "Jour où j'ai voté pour Chirac" et des très bons "Le Tournevis infiniment petit" et "SMS", son nouveau livre augure du pire pour son nouveau personnage, sobrement dénommé Laurent, et ce dès la quatrième de couverture qui nous apprend qu'après avoir été généticien, le héros va rentrer dans le monde de la pègre de grande envergure...

Le risque quand on lit les résumés des livres de Bénégui est de se dire « non, là, ça va pas le faire, son pitch est trop énorme, je ne vais pas y croire une seconde, ça va me gonfler, tous ces auteurs français autocentrés, ras-le-bol ! ». A l'entame de la lecture de mon quatrième roman de cet auteur, j'ai encore eu cette pensée en filigrane. Franchement un généticien qui devenait gangster, ça semblait encore un peu gros.

Pourtant, et presque sans surprise du coup, Laurent Bénégui parvient encore à jouer merveilleusement bien son rôle d'équilibriste, en jouant tout à la fois sur la corde humoristique, sensible, policière, amoureuse, médicale (si, si !) avec bonheur. Jamais lourdaude, l'intrigue captive parfaitement le lecteur qui suit avec une délectation vacharde les emmerdes successives que va rencontrer notre ex- généticien voleur en devenir. Celles-ci sont narrées avec un sens du rythme et du phrasé propre à l'auteur (et assez rare dans le monde de la littérature française contemporaine), la conséquence étant de larges esclaffes chez le lecteur devant les tonnes de problème qui surgissent page après page à l'encontre du héros du roman.

Si le lecteur retrouve ici tous les ingrédients habituels de l'écriture de l'auteur, Bénégui ne nous propose pas pour autant un simple remixe de ses ouvrages précédents. En effet, l'auteur se livre ici à une réflexion sociétale intéressante, jamais lénifiante, en parallèle de son intrigue en pointant du doigt quelques-unes des attitudes nauséabondes engendrées par notre société du tout-paraître.

Bref, au final, le lecteur ne peut qu'être séduit par ce pire ennemi sous le chapeau du narrateur, celui-ci alliant humour et émotion (les séquences sur la paternité sont très réussies) avec une vraie réussite. Dans la vaste rentrée littéraire, voilà un ouvrage frais, bien écrit, bien construit (la documentation sur la génétique est impressionnante !) qui devrait permettre au lecteur de garder le sourire, même une fois les vacances terminées !
le 10 août 2013
Drôle, bien construit, bien écrit, réaliste. A lire en vacances pour passer de bons moments à rigoler dans son coin.
le 13 novembre 2012
Impossible à lâcher tant le rythme est effréné. Bourré d'humour de la première à la dernière ligne, avec en prime une fin très émouvante. J'ai adoré, d'autant que le rire n'empêche en rien le roman de porter une fine réflexion sur le monde moderne et sur ce qu'on transmet, ou pas, à nos enfants.
le 25 avril 2016
Ce Laurent Bénégui, que je connais par ailleurs personnellement, a le don de placer son personnage principal dans des situations dont on se demande toujours comment il va l'en sortir. Il a un malin plaisir à fustiger son personnage, à le maltraiter et à le fourrer dans l'embarras le plus noir possible......un peu comme dans SMS où le ciel ne cesse de lui tomber sur la tête. C'est bien écrit, ça ne s'arrête jamais et ça se dévore !
le 24 avril 2014
Je n'ai pas passé le cap des 20 premières pages. L'humour annoncé n'est pas au rendez-vous, en tout cas pour moi... Dommage !