Format: Blu-ray|Modifier

Après l'inoubliable Alien, le huitième passager, retour vers l'un des films qui m'avaient a priori le plus marqué dans les années 1980. Du même Ridley Scott, mais un peu antérieur.

Je me rappelais parfaitement de l'excellent Rutger Hauer, de la dernière scène avec lui, mais plus trop de ce qui précédait, à quelques exceptions près, de quelques images furtives. Je ne me souvenais même pas, chose qui peut paraître étonnante, qu'Harrison Ford occupait le rôle principal.
La musique (signée Vangélis), chose toujours incroyable plus de vingt ans après, m'a semblé quant à elle familière.
En revanche, le film m'a paru cette fois excessivement lent. Je n'ai pas ressenti les mêmes sensations que "naguère", au point de me demander si le film n'avait pas un peu vieilli (ce que je n'ai pas ressenti pour Alien). Il n'y a, en fin de compte, que dans la dernière demi-heure que le film semble se réveiller et captiver enfin davantage l'attention.
Pourtant, je gardais un excellent souvenir de ce film, d'où mes quatre étoiles et mon titre de commentaire.

Pour ceux qui ne connaissent pas : Nous sommes en 2019. De nombreux androïdes peuplent l'univers des humains, mais sont employés plutôt à la conquête d'autres planètes. Quatre de ces androïdes se sont toutefois rebellés et ont regagné la Terre, endroit devenu assez lugubre, pour ne pas dire assez glauque.
Certainement dangereux, il est souhaitable de les "désactiver", pour ne pas dire détruire ou exterminer, ce qui correspond mieux à ce qu'il est demandé de faire à un ancien policier-chasseur de primes (Deckard, interprété par Harrison Ford), chargé de reprendre du service pour assurer cette mission ingrate extrêmement difficile et périlleuse.
Des décors éblouissants, une atmosphère étouffante, pour une échappée dans un monde futuriste peu attrayant (quelques points communs avec Le cinquième élement, pour lequel on peut se demander si Luc Besson n'a pas trouvé ici quelques sources d'inspiration, ou encore un petit peu avec La Cité des enfants perdus, voire Numéro 9, ce qui est moins certain).

Un très bon film, retiendra-t-on, oeuvre du grand Ridley Scott, ce qui n'est pas rien.
1515 commentaires| 3 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Une chose que l'on semble parfois oublier est que la MUSIQUE DE FILM est d'un importance capitale dans ce genre de production....! et là VANGELIS s'est vraiment surpassé...la bande son est tout simplement Geniale! ...et bien croyez le ou non ,PAS UN MOT DE LA MUSIQUE sur aucun des 5 DVD de ce grandiloquent coffret !!! à peine croyable ! La Warner a à mon avis commis là une énorme faute car dans le cas de ce film la musique est vraiment des plus importante ....vous pouvez visionner le film en coupant le son ..laissez seulement les sous-titres ,et vous comprendrez de quoi je parle....sinon bien sûr ce coffret vaut la peine ..même à ce prix.
33 commentaires| 5 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 15 janvier 2013
Ich kann hiermit bestätigen, das alle Fassungen außer dem Workprint, deutschen Ton und deutsche Untertitel haben.

Ansonsten sehr schön gestaltete Edition, zu einem bei Amazon.fr annehmbaren Preis.

TOP !!!
le 26 juillet 2016
Pas cher (18e), et le goodie a été l'élément déclencheur pour un tel objet.
Film culte qu'on ne présente plus.
le 24 août 2013
Vu ce film une douzaine de fois, en salle, puis projection privée à domicile. Ai possédé 3 copies successivement entre version distribuée primitivement, puis version réalisateur, Le tout en DVD. Comparativement le blu-ray magnifie le film, Image de belle finesse et bande son au top. A recommander aux inconditionnels.
le 6 mars 2016
Je ne dis pas que la version uncut du réalisateur n'est pas bonne mais pouvoir enfin réentendre la voix off de Rick Deckard a été pour moi un plaisir infini qui je trouve augmente la puissance de l'histoire !!!! un très beau coffret avec toutes les versions de ce chef d'Oeuvre libre du roman de Philip K. Dick!
le 2 octobre 2001
Il est rare de voir dans un film des éléments différents qu'un réalisateur génial a su combiner pour nous donner un chef-d'oeuvre d'une rare intensité, d'une sensibilité encore plus rare et une musique d'une puissance aussi pure (la musique de la fin du film vaut à elle seule le détour), ce pur chef-d'oeuvre, c'est BLADE RUNNER! Ce coureur de sang (traduction littérale) nous fait vivre une histoire de chasseur traquant ses proies dans un univers visionnaire à part, froid et noir, mais avec un espoir prochain. Une prestation excellente aussi pour RUTGER HAUER dont la fin est tout bonnement mémorable! Ce classique mais incontournable de la science-fiction est à conseillé vivement! Un Film culte dans une collection de DVD!
le 19 mars 2016
Enfin les différentes versions pour voir la fin, les scènes coupées, et surtout profiter de l'ambiance.
La jaquette change de d'habitude mais ceux qui ont déjà vu le film reconnaîtront la licorne.
La question reste ouverte : Rick Deckard est-il un repliquant ? Moi je dis que non
le 2 novembre 2000
Parmi les films de sciences fictions cultes des années 80 avec la trilogie de la guerre des Etoiles et Alien. Ridley Scott met en scène Harrison Ford au prise avec une bande d'hybrides en mal d'être. L'atmosphère est glauque, assez complexe, en un mot extraordinaire.
le 25 novembre 2010
Ce film n'a pas pris une ride. Autant la réalisation que le thème vous en met plein les yeux et la tête. Sous des aspects annodins, ce film nous amène à la réflexion sur nous même, nos origines, le but de la vie, ...
A voir absolument.