Couleur: Bleu|Modifier

Couleur: Bleu|Commentaire d‘un membre du Club des Testeurs( Qu'est-ce que c'est ? )
J'ai commandé cette caméra pour garder des souvenirs des vacances (ski des enfants, course en montagne). Je n'ai pas besoin de quelque chose d'étanche, donc, mais du solide, et du léger, notamment en montagne quand on compte le poids de chaque mousqueton ou presque. Or c'est une caméra vidéo minuscule (plus petite qu'un oeuf) qui tient dans le creux de la main, et filme en grand angle pour ne rien manquer d'une scène. Elle est clairement adaptée à la pratique sportive : la déformation due au grand angle, qui rend les murs courbes sur les côtés, donnerait un effet assez laid en usage familial.

LES ++ EPATANTS :

- la taille. Clairement la plus petite du marché et le poids : 75 g (nue).
Attention : légère comme ça, impossible d'avoir une image propre en la tenant à la main, ça bouge trop. Il faut qu'elle soit toujours fixée à quelque chose de plus lourd, comme un guidon, ou un casque.

- la qualité de l'image, même en condition difficile : sous un néon blafard, la nuit, elle tient le choc ! Incroyable même ce que ça donne quand on filme une ville éclairée la nuit : pas de gros pixels granuleux, elle réussit à garder de la définition, ce à quoi ne parviennent pas ses concurrentes sur ce segment de la petite caméra de sport. C'est top pour filmer l'hiver les décorations de Noël !

- La simplicité biblique de l'usage avec un seul bouton à presser, et une diode qui change de couleur pour indiquer quelle est la fonction sélectionnée : clignotement rouge, batterie en charge, vert fixe : batterie à 100%. Lumière bleue : définition de 720, etc.

- la mise en route simple et rapide : la caméra se charge (par port USB 2) en deux heures sur l'ordinateur. Attention, elle a besoin de puissance et d'un port USB sufisammment approvisionné en électricité (désolée je ne connais pas le terme technique). Elle a a ensuite une autonomie entre deux et trois heures, selon la qualité choisie (720 ou 1080). 720 c'est parfait pour mettre en ligne un petit film sur YouTube.

- la solidité. Elle n'est pas étanche, mais elle est bien conçue, rien ne dépasse, et je l'imagine très bien fixée sur un casque de spéléo où des fois ça passe en cheminée à deux cm près.

- la liaison wi-fi : on peut visionner après coup, via le wi-fi, ce qu'on vient de filmer sur son iPad ou son iPhone, en lançant l'App Action Connect (gratuite mais il faut iOS 5, avec iOS 4.3 ça ne marche pas.) Attention, ne pas espérer pouvoir suivre sur l'écran du iMachin ce qui est filmé en temps réel : dès que la caméra filme, paf, elle coupe le wi-fi, et il faut le relancer après coup quand elle est arrêtée. 15 secondes à chaque fois, ça devient vite barbant.

LES DEFAUTS :
- Possesseurs d'Android, passez votre chemin. Liquid annonce être compatible, mais quand on suit un peu les forums anglo-saxons sur le sujet, on lit que pas mal de gens sont furieux de ne pas pouvoir faire fonctionner l'App et la caméra. Je ne sais pas trop quel est le problème, vu que j'ai un iPad 2 et que ça marche pour moi, mais ça râle dur.

Et le problème c'est que pour changer les réglages fins de la caméra (genre grand angle ou pas, stabilisateur ou pas, résolution en millions de pixels, etc), il faut passer par l'App, qui se connecte en wi-fi à la caméra. Donc pas d'App = pas de réglages fins. Tout ce que vous pourrez faire, c'est filmer, et décharger le film sur l'ordinateur via le port USB.

- Comment on la tient ? Elle ressemble à un oeuf. A moins de la tenir entre le pouce et l'index, en ayant l'air idiot, il faut la visser sur son support, lequel support se scotche sur autre chose. Oui mais sur quoi ?
En fait le support livré n'est pas très pratique. Pas de ventouse pour le mettre sur un pare-brise, ni de pince pour l'accrocher au vélo, ni de velcro pour le fixer au casque... Avec un peu de bidouille, on peut l'installer sur un vieux trépied d'appareil photo. Mais il faut jouer de chance pour que les sabots s'emboîtent.

En fait une visite sur le site de hama.de, le fabricant, m'a fait comprendre que je devrais mettre la main à la poche pour acheter les supports vraiment pratiques : une sangle pour le casque (25€), ou pour la poitrine (40€), ou une pince pour fixer la caméra à la table (47 € !!!).
Donc on n'a jamais fini de compléter sa petite panoplie payante, avec ce système. Et le site Hama est tout en anglais, rien de traduit en français. J'ôte une étoile pour ça car je trouve qu'à ce prix on pourrait avoir un support plus polyvalent que celui livré en série.

3 TRUCS BONS A SAVOIR
- l'App n'est pas compatible avec iOS 4.3.

- La notice dit que la carte MicroSD doit être du +6 mais ça marche aussi avec du +10.

- Pas de chargeur livré avec, donc pour la batterie, c'est soir le port USB, soit un chargeur iPad, j'ai essayé, ça marche.

- Il y a un "bip" non désamorçable, tant pis pour ceux qui veulent shooter silencieusement. De même, le voyant bleu se met à clignoter quand ça filme : hmm, pas franchement discret... Film animalier, laissez tomber !

Voilà, je n'ai pas tout mis pour rester concentrée sur l'essentiel. Posez-moi une question via un commentaire et si je peux vous aider, je le ferai.
Les +

- le design et le format : légère et ergonomique, cette petite caméra s'embarque facilement lorsqu'on a besoin de partir "léger".
- capacité "grand angle" : très bien pensé pour avoir une vision panoramique.
- qualité de l'image : l'image est nette, même lorsque les mouvements ne permettent pas de stabiliser l'appareil.
- transfert facile des images sur ordinateur.
- utilisation simple et intuitive, peu de boutons de commande, le système de couleurs du voyant est aisément compréhensible.

les - :
- la carte SD n'est pas fournie, il faut donc prévoir des frais en plus.
- le support : pas très pratique pour fixer l'appareil sur un casque par exemple, dispositif encombrant.
Le positif : un petit format intéressant, compact, plutôt esthétique et avec une coque qui le protège bien pour une utilisation dans des conditions difficiles (risque de chocs, mauvais temps, par exemple)
Le négatif : la caméra est fournie sans carte SD ce qui oblige évidemment à un achat supplémentaire et ne permet pas de tester immédiatement la qualité de l'image.
Par ailleurs, le mode d'emploi est plus que succint : rien n'est indiqué quant à la façon de s'en servir, aucun conseil sur ce qu'il faut faire ou ne pas faire... d'où l'idée qu'il faut quand même avoir un peu l'habitude de ce type de matériel.
le 23 juillet 2013
Ce produit est d un tres bon rapport qualite prix si acheté autour de 99 euros, par contre il est en fait dépassé par le nouveau modele, le SJ1000 qui est plus complet et vendu avec plus d'accessoires pour le meme prix. L'EGO n'a pas la qualité de la GOPRO mais il s'en approche surtout pour la photo.Je m'en sers comme dashcam fixée a mon casque moto. Pour un drone on peut envisager ausi la mobius, consultez l'exçellent site Techmoan pour les cameras miniatures.
Ce caméscope est surprenant, en effet il est tout petit. Il a la taille d'un oeuf et tient dans le creux de la main. Il est solide et bien fini.
C’est l'outil idéal lors d'activités actives, sportives ou lors de ballades si on ne veut pas s'encombrer d'appareil photo ou de caméscope.
Il est fourni avec une coque de protection, ainsi une fois dans la poche il est protégé. De plus très léger il se fait facilement oublié.
On peut l'utiliser de manière différente, soit dans la main, soit accroché à une fixation qui peut se coller (sur un tableau de bord par exemple). Le coffret de ce caméscope contient une fixation et un autocollant. D'autres accessoires sont vendus pour compléter l'appareil.

Pour le rechargement, c'est soit par cordon USB via l'ordinateur ou soit avec un adaptateur USB pour secteur. Le rechargement va assez vite et la charge tient bien. Il faudra investir dans une carte micro sdhc pour enregistrer (pour ma part j'ai insérer une 8Go).

La notice est longue et remplie d'indications. Il faut prendre le temps de tout lire car sinon on risque de ne pas savoir se servir de l'appareil. En effet celui ci n'a que deux boutons sur le dessus et c'est par eux que tout se règle et se déclenche.
Sur le côté il y un port USB, un port HDMI, un port pour la micro SD et un bouton reset pour réinitialiser l'appareil (que j'ai déjà utilisé d'ailleurs après un bug lors du transfert des vidéos sur mon ordi, cela fonctionne bien)

L'écran est vraiment de taille réduite, il faut avoir une bonne vue. Tout est indiqué mais j'avoue que c'est très petit. Les boutons sont assez durs à appuyer, il faut parfois si prendre à plusieurs fois pour réussir à déclencher l'enregistrement. Le bip sonore nous aide à savoir si l'enregistrement se met en route ou pas. Mais par contre il ne peut pas s'enlever. La lumière reste également. Dur d'être discret.

Il y a 4 modes d’enregistrements :
bleu : 720p à 60ips
vert : 1080p à 30ips
rouge : mode prise de vue
violet : mode prise de vue continue

La qualité de la vidéo est vraiment bonne, c’est assez surprenant qu'un aussi petit appareil fasse d'aussi bonnes vidéos. Le son est aussi valable, on entend bien les personnages filmés ou l'ambiance environnante.
Mais par contre on ne peut l'utiliser qu'à l'extérieur, ça ne donne rien en intérieur !!!!!
La résolution des photos est bonne (entre 1.50 Mo et 2.50 Mo par photo), dans l'ensemble elles sont nettes. Tout dépend de la luminosité extérieur.
A chaque enregistrement il y a deux vidéos/deux photos enregistrées : une pour la résolution de notre choix et l'autre pour la navigation, la lecture ou le téléchargement en wifi.

Par contre je n'ai pas réussi à le connecter en wifi car impossible de trouver l'application sur Play store !! Si quelqu'un peut m'aider au passage, cela serait sympa ;-)

Dans l'ensemble je trouve ce caméscope de poche très utile et pratique, tout dépend de l'utilisation que l'on en fait, mais il est vraiment idéal dans les situations sportives ou mouvementées. Pour ma part je l'ai toujours dans ma poche ou dans mon sac. Ainsi lors des promenades à l’extérieur, je trouve très sympa de filmer des petites scènes de la vie quotidienne et de pouvoir garder des petits souvenirs sans m'encombrer d'un gros appareil.
review image review image
Quand le descriptif parle de caméra de poche, ce n'est rien de le dire! Quelle surprise en ouvrant la boite. Cette caméra est vraiment minuscule donc très facile à transporter pour toute personne qui souhaite immortaliser ses exploits sportifs ou moments de loisirs. Il faudra d'abord passer de nouveau à la caisse car rien ne permet d'utiliser ce caméscope en l'état, en tout cas pas pour un résultat "potable. Et la deuxième surprise elle vient justement du rendu en terme de qualité qui est absolument bluffant!! J'étais bien loin de penser qu'un si petit caméscope donnerait une telle qualité d'image! De plus, rien de bien sorcier pour la mise en route et l'utilisation de ce produit. Reste donc à voir si, avec le temps et les épreuves endurées, cette petite merveille de technologie tiendra le choc.
le 5 septembre 2013
Bonne qualité d'image , mais chiant à faire fonctionner , de plus le mode vidéo ne fonctionne pas en WiFI (dommage) et pas de logiciel pour MAC et PC , donc ça c'est nul ..
le 21 août 2013
cam vendue ailleurs aux alentours de 160 et plus...
ici vendue a 99€ + FDP 13€

- prix normal(160€), on a mieux pour ce prix
- pas de télécommande
- batterie non amovible
- en concurrence avec la cam chinoise sj1000 de 60€ a 80€
--> pour avoir vu le résultat de la SJ1000 , cette cam EGO est de loin supérieur niveau qualité d'image!