le 25 mai 2015
J'ai beaucoup lu avant de me lancer dans ce choix et j'ai bien pris en compte les critiques faites sur le montage de l'appareil.
Je trouve que pour ce qui me concerne, c'est un très bon achat qui tient ses promesses et que j'utilise beaucoup (encore ce soir).
Tout d'abord, le fait d'avoir 3 espaces à empiler, c'est pratique et en plus, cela se range rapidement. Je ne suis pas d'accord avec les problèmes d’emboîtement. Certes, cela parait instable, mais en réalité, cela ne l'ai pas. Il faut juste pas forcer et cela se met assez naturellement. Je ne trouve pas les matériaux de mauvaise qualité , pas plus que d'autres. C'est plastique certes, mais de bonne qualité.
L'appareil est assez puissant. Il est simple. En fait, on ne règle vraiment que le temps et si on veut un départ différé.
Les verrines, contrairement à d'autre commentaires, je ne trouve pas cela gadget. Certes, cela n'est pas grand et quand on a une famille, avec 2 enfants, c'est trop juste. Ceci dit, en couple, cela suffira bien pour faire 2 flans par personne. Je trouve cela super pour réaliser des clafoutis, des crèmes etc. C'est si rapide en fait...Tellement plus simple que par d'autres modes de cuissons
J'ai beaucoup aimé le livre de recettes qui donne pleins d'idée, même si celle ci sont parfois fausses (oublier la crème qui mélange du lait à des blancs d'oeufs battus en neige. Cela me semblait bizarre, mais à mon sens, il faut comprendre 2 oeufs...)..
Là, ou je rejoins certaines critiques, c'est sur les temps de cuisson qui correspondent pas vraiment. Il faut souvent rallonger car il faut le temps que l'appareil chauffe.
Dernier point à signaler : pour le riz. Pour ma part, j'utilise un des plateaux plats. Je mets ma couche de riz avec de l'eau qui recouvre à moitié les grains et je laisse 22 min. Cela marche très bien ainsi (je ne vois pas comment cela peut marcher avec des verrines). Cela fait un super riz non collant.
Bref, je trouve vraiment bien ce cuiseur au regard du prix. Cela fait 2 mois que je l'ai et on verra à l'usage, mais pour moi, cela se révèle un très bon achat
le 4 janvier 2013
Alors ça c'est de la vapeur. Je prépare le repas en rentrant du travail, par exemple : légumes dans le bol N°1 (carottes, brocolis, pommes de terre, etc.), poissons/poulet/dinde dans le N°2 et tomates/endive/courgette dans le N° 3, je programme le temps de cuisson (20mn) et le départ différé... et je ne m'en occupe plus jusqu'à ce que le cuiseur sonne la fin de cuisson... pas de panique, il maintient au chaud pendant une heure. Pas un poil de graisse utilisée, uniquement des aromates. Un pavé de saumon saupoudré d'aneth avec une rondelle de citron, quelques baies est un régal. Le nettoyage ne pose aucun problème tout se démonte. J'ai juste une remarque sur le couvercle, il n'est pas parfaitement bien adapté au bol N°3, il ne s'ajuste pas correctement... et malgré ça, je n'hésiterai pas sur l'achat de cette appareil.
22 commentaires| 63 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 25 janvier 2014
Le constat est clairement décevant !

En effet 2 gros points noir apparaissent après une utilisation régulière sur un an :

- Alerte et blocages répétés à cause d'un problème de niveau d'eau ... mais cela est purement virtuel ( le niveau est réellement bon ) et quelques minutes après la cuisson redémarre !Pour ne pas avoir ce problème il faudrait détartrer quasiment toutes les 2 utilisations !!!

- Les bacs se détériorent surtout le premier ! on constate de multiples fissures ! malgré un nettoyage soigneux alors que le bas est bien froid !

le SAV mérite un zéro pointé ... car le simple changement de bac n'est pas couvert.......

Bref je vous conseille un cuiseur vapeur en inox ... et d'une autre marque surtout si vous vous en servez souvent !
33 commentaires| 67 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 27 octobre 2015
Bonjour, j'ai contacté le service clientèle de SEB concernant ce cuiseur vapeur (Vitacuisine), et il m'ont dit qu'il contenait du BPA, comment est-ce possible que dans la description du produit ça soit marqué 0% de BPA?!!
Après avoir pris goût à la cuisson vapeur avec le babycook de nos enfants, nous avons sauté le pas pour quelque chose qui puisse servir à toute la famille. Le cuiseur vapeur de Seb est un très bon produit très complet au niveau fonctionnalités, mais qui mériterait tout de même quelques améliorations :

- L'emboitement des différents éléments est un peu approximatif... on a un sentiment d'instabilité.
- Le bac récupérateur est tout sauf pratique à extraire et à vider (ou à récupérer si vous souhaitez conserver les jus de cuisson). On a vite fait d'en mettre un peu partout.
- La longueur du cable d'alimentation est RIDICULE, un vrai interrupteur marche arrêt serait le bienvenu car sinon il faut débrancher physiquement l'appareil lorsque l'on ne s'en sert plus.
- La possibilité de remplir le bac d'eau en cours de cuisson, sans devoir tout enlever serait un plus.

Et dernier souhait : ce serait bien que les éléments passent au lave-vaisselle...

Mais même avec ces "défauts" je le recommande sans hésiter !
22 commentaires| 39 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 8 janvier 2013
J'avais auparavant un cuiseur vapeur Seb Simply Store, décédé de sa belle mort il y a quelques jours.

Son remplaçant voudrait présenter des avantages mais cumule en fait les inconvénients :
- le fil d'alimentation est tellement court (environ 50 cm) qu'il en est ridicule
- les pièces s'emboîtent mal l'une dans l'autre, notamment le couvercle
- le fond amovible du bac 1 se fait la malle quand on le soulève
- la taille des bacs a rétréci par rapport à mon ancien modèle (et comme nous sommes une famille de 6, ce n'est pas un détail)

Quant aux verrines, elles constituent un peu un gadget : c'est amusant la première fois mais on s'en lasse vite.

Je vais toutefois être indulgente : il est vrai que la cuisson est très efficace et la mise en route rapide grâce à la touche "Vitamin+". Plus besoin de prévoir 5 minutes de cuisson supplémentaires pour le "préchauffage".

Et le livre de recettes est rempli de bonnes idées.

Au final, ce cuiseur vapeur est certes performant, mais à la condition de se munir d'une rallonge électrique et d'être minutieux lors de l'assemblage.
0Commentaire| 65 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
J'avoue que je suis déçue de cet appareil, je m'attendais à mieux:

en effet il a de multiples défauts qui font que je ne peux lui mettre + de 3*.

Commençons par les qualités : option vitamine +, l'option programmable bien pratique, l'option réchauffe 60 minutes très utile aussi, la cuisson réussie donc efficace; bacs en plastique rigide, le livre de recettes, les verrines (même si pas pratiques!)

les défauts, ils sont multiples:
-les bacs pas pratiques pas évident à emboiter, le fait que l'on est obligé pour le riz d'utiliser les verrines et obligatoirement le bac 3, ce qui implique obligatoirement d'utiliser en même temps les bacs 1 et 2 même s'il n'y a rien dedans ce qui est totalement inadapté, et oblige à laver 3 bacs quand on en utilise qu'un seul.
Si on veut utiliser une préparation qui implique un plateau, là aussi on doit utiliser au moins les bacs 1 et 2, car on ne peut positionner un plateau sur le bac 1 : je ne félicite donc pas les ingénieurs de cette trouvaille pas du tout pratique. Ils ne doivent donc pas souvent utiliser ce produit, sinon ils l'auraient rendu optimal;
-Ce produit n'est pas très stable, on doit faire attention car il n'y a aucune fermeture de sécurité (attention aux enfants qui peuvent se brûler);
-De plus pour la cuisson de plusieurs ingrédients dans des bacs différents, on ne peut utiliser qu'un mode de cuisson général, donc on doit faire attention à la cuisson de chacun individuellement, donc autant dire qu'on ne peut utiliser la fonction programmation (si on rentre + tard et qu'on veut cuire à la fois poisson et légumes avec cuisson différente)car on ne pourra faire cuire en même temps viande et riz par exemple, donc encore un exemple de manque de practicité;

Bref je ne suis pas convaincue, je l'utilise néanmoins plusieurs fois par semaine pour me simplifier la vie, si possible un seul bac à nettoyer c'est mieux, je pense aussi qu'il n'est pas hypra solide et je ne le vois pas durer des années sur une utilisation quotidienne;

Pour ce prix malgré tout je m'attendais à mieux dommage!
le 1 mai 2013
Etant habitué; des cuiseurs vapeurs programmables, nous avons pris le Seb pour remplacer le précédent. Quelle déception, les plastiques ne sont vraiment pas de bonne qualité... il faut au départ remplir le bol presque à le faire déborder pour pas que l'appareil ne s'arrête en cours d'utilisation. Si on appuie trop fort sur le bouton + et bien c'est le bouton - qui prends le dessus ?!? et on enlève du temps eu lieu d'en rajouter. Lorsque l'appareil est chaud, les boutons + et - pour le temps se coince et impossible de faire quoi que ce soit !!!
A éviter absolument !

Retour SAV, Sen à changer la platine qui était mal centrée, d'où les boutons bloquées. Par contre les plastiques sont fragiles.
33 commentaires| 11 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 12 septembre 2014
Efficace mais peu pratique. Les pièces en plastique sont un puzzle à chaque montage. Obligé de le débrancher pour l'éteindre complètement, il n'a pas de vrai veille. Vous pouvez trouver moins cher pour équivalent.
le 17 mars 2013
J'ai ce cuit vapeur depuis environ 1mois.
Il est super : trés économique en courant , beaucoup de saveur dans les aliments , facile d'utlisation , facile d'entretien ,agréable esthétiquement , encourageant pour cuisiner.
Seul petit détail négatif couvercle dificilement ajustable : trop petit.
Je conseille fortement cet appareil.
Vous voulez manger équillibrer achetez cet appareil

Voir toutes les 28 questions avec réponses.