Format: Blu-ray|Modifier

le 13 octobre 2012
Serais-je le seul à avoir acheté ce disque ? Ou, en tous cas, à avoir un commentaire à faire ?

La sortie d’un enregistrement vidéo de Dudamel est toujours un événement, surtout pour une
symphonie de Mahler (il y en a peu).

Est-ce que notre perception de la qualité d’une interprétation est proportionnelle à la quantité
des interprètes ? Certainement pas (ce disque en est la démonstration) mais un phénomène
inévitable se passe, que les psychologues connaissent bien : la contagion émotionnelle.
Contagion entre les interprètes eux-mêmes - contagion entre les interprètes et le public, et
qui provoque sur nous un accroissement de la pénétration de la musique sur notre sensibilité,
et cet enregistrement pour cela nous comble. Il faut bien sûr ajouter l’enthousiasme que la
la force et la jeunesse de Dudamel apporte.

Sa maîtrise face à une telle masse humaine est impressionnante. Jamais le risque d’une
ampleur sonore ne nuit à cette ouvrage qui à tous moments garde son intériorité. Les passages
“forte” sont signifiants, tout comme le murmure du début de “Alles Vergängliche”, un des sommets
d’émotion que cet immense compositeur nous donne.
review image review image review image
le 6 novembre 2012
Ce DVD est tout simplement génial, dès le début vous accrochez et vous visionnez le concert en entier sans pose, les musiciens sont de grands professionnels, les chanteuses et chanteurs sont très très bons, et la chorale alors là "chapeau". J'ai passé un très bon moment et je recommande ce DVD. Merci Monsieur Dudamel de nous faire vibrer à chacun de vos concerts. Ce DVD je l'ai acheté sur Amazon.
Claudette.
le 18 juillet 2013
Dudamel galvanise solistes, choeurs et orchestre dans une oeuvre grandiose. Evidemment, c'est une oeuvre à entendre en salle et, même avec une télévision et une chaine Hi-fi de qualité, le DVD ne peut reproduire le choc ressenti par le public. Mais l'oeuvre est rarement jouée et le DVD permet de la connaitre et de l'apprécier.
le 2 décembre 2013
Bien sûr, on trouvera des versions plus léchées, avec des solistes plus solides ou un orchestre plus flamboyant. Mais c'est justement la fragilité de cette version qui la rend attachante. L'engagement de tous les musiciens est total, l'ambiance est électrique et l'état de grâce est permanent.

Dudamel dirige l'ensemble de façon un peu extérieure ce qui est déroutant au début. Et puis l'émotion s'installe, graduellement. Rien n'est surfait, rien n'est surjoué. C'est simple et grandiose. Mahler serait fier que sa musique ait pu l'espace d'un soir réunir ce que les États-Unis et le Venezuela offrent de mieux.
le 6 mai 2013
Et oui Claudio Abbado a renoncé à jouer cette symphonie pour laquelle il n'arrive pas à sentimentaliser l'interprétation. Cela se respecte, si ce n'est que les spectateurs du Festival de Lucerne en ont été pour leurs frais...Dudamel, lui, se lance...et grand bien lui en a pris. Superbe interprétation car la tâche n'a sans doute pas été facile devant un ensemble musiciens, chœurs et solistes sans doute très impressionnant.

Un petit bémol, il y avait un musicien, sur la gauche, qui occupait une chaise qui manquait sérieusement de lubrifiant ce qui a généré la naissance d'un nouvel instrument au cours de l'interprétation. Honnêtement nous nous en serions bien passé. Cela dit, dans l'ambiance du lieu et en se plongeant dans les finesses mahlériennes, nous l'oublions un peu...
le 18 juillet 2014
Réunir les 200 musiciens de deux orchestres, 9 solistes et près de 2000 choristes est déjà un sacré challenge. Les faire jouer ensemble avec autant d'émotion est absolument magique.

Pour ne rien gâcher, la prise de son est exceptionnelle et montre bien la qualité du codage DTS HD Master Audio.