Cliquez ici HPALLL nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes undrgrnd Cloud Drive Photos cliquez_ici nav_WSHT16 Cliquez ici Acheter Fire Cliquez ici cliquez_ici Jeux Vidéo soldes montres soldes bijoux

le 4 juillet 2013
Comment dire, j'ai pris ce raspberry après avoir vu qu'on pouvait en faire un media center et je dois dire qu'il fait son boulot. Sous openelec le ptit envoi du lourd. On peut lire tout et n'importe quoi même les très gros .mkv. Je fais passer le son et l'image par l'ampli en passthrough donc j'ai un son multicanal correct et une image full hd pouvant aller jusqu'a 50ips sans saccade. Pour couronner le tout on peut lui faire un boitier en lego (des tutos à la pelle sur le net) J'ai adoré ce retour en enfance :). J'ai effectué également un overclock à 900Mhz stable sans trop de chauffe et qui boost pas mal le bousin. Je vous préviens, si vos amis vous prennent déjà pour un geek ou passionné d'info, il en seront certain quand ils verront ce raspberry.

Les +
- polyvalent
- aucun bruit / discret / chauffe peu
- construire son propre boitier :)
- GPU permettant de décoder du 1080p et de passer du son multicanal (en passthrough)
- On peut faire énormément de chose avec (domotique, media center, serveurs, etc)
- Des tutos bien fait et une très grosse communauté autour
- Un vrai truc pour s’éclater et bidouiller
- Si vous avez un ampli / TV compatible CEC le raspberry sous XBMC sera pilotable à la télécommande.

Les -
- Vitesse réseau limité par le bus USB (on plafonne autour de 12/13 mo/s). ça reste suffisant pour des gros .mkv déjà.
- Que deux port USB, ça peut être gênant si on se met en wifi
- pas de sortie audio numérique (ce qui oblige le passthrough) Le jack à un trop gros souffle pour être agréable.
- Il faut prévoir l'achat d'un chargeur, d'une carte sd
- Pas de bouton power (il faut passer par ssl ou par une interface sur l'os du pi pour l’éteindre proprement)

Et sinon :
- La carte SD class 10 est plus réactive.
- Le wifi marche très bien (le mien est branché en wifi en tant que media center)
11 commentaire| 104 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 25 septembre 2013
Depuis le temps que je cherchais des solutions pour avoir un media center dont je sois satisfait !
J'avais déjà un lecteur multimedia Dune dont j'étais ravi pour les films et dont j'attendais beaucoup pour la musique... hélas, déception !
Incapable de gérer correctement mes plus de 1200 albums.

Et je ne souhaitais pas devoir allumer un ordinateur classique (portable ou pas) qui consomme beaucoup, a besoin d'un ventilateur bruyant... pour écouter de la musique sur mon home-cinema.

Et là, avec le Pi... bingo !
j'ai acheté une carte SanDisk SDSDXPA-008G-X46 Extreme Pro Carte mémoire SDHC UHS-I 95 Mo/s classe 10 8Go Emballage Deballer sans s'enerver par Amazon, très rapide et installé la distribution Raspbmc avec le thème Transparency!

Et là, j'ai un media center particulièrement performant qui lit sans difficultés tous mes films (y compris les images Bluray de 40 Go) en FullHD avec le décodage multicanal sur le hme-cinéma.
Et pour la musique, la fonction de recherche est performante, d'autant plus si j'utilise la télécommande via l'application XBMC Official sur mon iPhone !
Du coup, je n'ai même pas besoin d'allumer la télé pour écouter la musique, et je navigue dans mes albums à toute vitesse depuis l'iPhone (l'application existe aussi sur Android).
J'ai même ajouté une extension pour voir défiler là, il faut la télé :-)) les paroles pendant l'écoute des chansons.

Bref, je suis absolument enchanté de ce Raspberry Pi qui, s'il n'est pas doté d'un interrupteur pour l'éteindre et l'allumer... consomme tellement peu (en fait moins que mes autres appareils en veille) qu'il reste allumé en permanence.

Avec le Pi j'ai donc en fait un ordinateur suffisamment puissant pour faire tourner un media center digne de ce nom et décoder les films et les musiques dans quasiment tous les formats (j'ai des musiques en AAC Lossless par exemple) sans aucun bruit et avec une consommation électrique ridicule.

Ne pas lésiner quand même sur la qualité de l'alimentation. J'ai pris un Chargeur Alimentation UE Micro USB Pour Raspberry Pi - 5V 1500mA afin qu'il dispose d'1,5 A quand même et soit bien stable.
22 commentaires| 43 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 24 février 2014
Cela faisait un bon moment qu'un ancien collègue, informaticien comme moi, exsitait ma curiosité avec ce Nano PC et les réalisations utiles qu'il en faisait.
Alors, j'ai craqué moi aussi. J'ai acheté cette framboise, un boitier pour la protéger, un cordon HDMI, un transfo, plusieurs cartes SDHC de 8Go. un dongle WiFi et le livre Christian Tavernier pour découvrir ce petit monstre fort sympathique.
Je suis heureux de cette découverte, car ses limites sont celles de votre imagination.
A la veille de mes 70 ans, je redécouvre mes débuts dans l'informatique ou il fallait être très inventif pour concevoir et réaliser programmes et applications industrielles ou scientifiques. De plus, cela réveille mes connaissances en UNIX avec FreeBSD.
Cela faisait longtemps que je ne m'étais éclaté à ce point et avec un investissement dérisoire comparé aux possibilités offertes.
Un grand bravo aux concepteurs de cette petite merveille.
Avec une carte SDHC, j'en ai fait un serveur LAMP et un serveur bureautique.
Avec une autre carte SDHC, j'en ai fait un serveur Xbmc.
Je commence à regarder les réalisations en domotique qui peuvent être faites avec cette framboise.
Tout ceci occupe bien ma paisible retraite, moi qui vient de terminer la réalisation d'un gros PC-NAS dont j'en ai conçu l'architecture.
le 8 avril 2013
Un vrai petit bijou, qui est extrêmement léger, ne fait aucun bruit (pas de ventilateur) et qui a de nombreuses possibilités. Celle que j'ai choisi pour le moment, c'est de faire un super lecteur de vidéo sur ma télé mais j'en ferai d'autres choses aussi.

Vraiment ravi !
le 6 mars 2014
A l'air de la surenchère des configurations informatiques, un nomade se promène et nous rappelle de sa petite voix, qu'avec peu de moyens financiers et peu de ressources technologiques, on peut réaliser de grandes choses. Après tout, les cathédrales ont été édifiées avec des pierres.

Il faut être un peu geek à la base pour se tourner vers la framboise, mais compte tenu du nombre de tutoriels en ligne, difficile de ne pas réussir à le configurer si on fait partie de la population moyenne en informatique. Ce n'est pas idéal comme premier ordinateur à la maison, mais clairement, c'est mieux qu'une tablette pour faire tourner quelque chose. Par ailleurs, si on n'a pas de premier ordinateur, une carte SD préconfigurée avec une distribution fera l'affaire pour débuter immédiatement et, brancher sur la TV en hdmi, vous aurez un ordinateur à très peu de frais, qui pourra tenir dans votre sac à main.

Le problème est que l'addition grimpe tout de même compte tenu des éléments que l'on doit ajouter. Malgré tout, avec un peu moins d'une centaine d'euros (on imagine que vous n'aviez rien du tout à la maison et que vous avez choisi la coque de protection RVMH ou Rmès), on se monte un ordinateur qui peut servir de centre multimédia (utilisé avec XBMC) ou un ordinateur de bureau dont les capacités, même si elles ne sont pas équivalentes à une chaîne hifi ou à un pc dernier cri, sont remarquables. On pourrait croire, compte tenu de la manière dont on nous vend les produits technologiques, que le raspberry pi ne vaut rien (la plupart des smartphone sont bien plus puissants), mais ça tourne très bien :-) Le petit truc, pour rester dans l'esprit du créateur, c'est d'écumer et récupérer les vieux matériels informatiques compatibles... Un clavier et une souris de récupération, votre TV en hdmi pour l'écran, il ne vous reste plus qu'à acquérir votre alimentation si vous souhaitez le laisser brancher en permanence et un hub usb avec alimentation autonome pour le disque dur que vous ne manquerez pas d'ajouter rapidement.

La framboise est idéale pour découvrir Raspbian, la version raspberry de Linux Debian. Clairement, on ne pourrait pas faire tourner Windows dessus qui est bien trop gourmand en ressource système. Il faudra se mettre à la ligne de commande (quoique ce ne soit pas indispensable, simplement préférable) pour tirer toute la quintessence de ce produit. La ligne de commande étant la manière la plus rapide et la plus économique (en ressource système) pour faire tourner la petite framboise. Par ailleurs, si vous venez du monde Pomme / Fenêtres, vous découvrirez un univers de logiciel, mise à disposition à volonté, de très granere quantité, gratuitement, sans risque de voir débarqué des brigades de contrôles anticontrefaçon chez vous. Si la tranquillité à la maison a une importance pour vous, bienvenue dans l'univers du libre.

Pour ma part, j'ai rapidement fait l'acquisition d'une seconde framboise pour en faire un serveur vsftp. Une fois configurée, branchée derrière la box, le coût en électricité est inexistant et le silence total (on ne peut pas parler de bruit, même inaudible, donc autant écrire le silence). Ca tourne très très bien. Les limitations du raspberry bi sont uniquement celles de votre imagination en terme d'utilisation - sauf si ce sont les jeux vidéos qui vous attirent. Sans l'avoir testé, il me semble que les capacités matérielles risquent d'être trop limitées.

Compte tenu des capacités de la bébête et de l'intérêt pédagogique à bosser sous un OS alternatif qui ne vous impose pas de changer de pc tous les 2 ans à cause de ces mises à jour de sécurité et de l'ultra nécessité, toujours avec le même OS (non, je ne vise personne), d'avoir un antivirus qui croque jusqu'à 20% des ressources système, on se demande pourquoi l'éducation nationale ne fait pas une priorité de l'acquisition de ces framboises, avec récupération obligatoire des vieux écran, clavier, souris... A l'heure où les budgets sont serrés, que ce soit au niveau de l'Etat ou des particuliers, travailler avec un bon produit, de qualité et un OS performant, ça n'a pas de prix. En fait, si, c'est celui du raspberry pi, et c'est très nettement moins cher que tout ce qui existe autour.

Un dernier point pour terminer : pour travailler avec l'OS Raspbian (ou Freebsd ou netbsd, si vous voulez vraiment croquer dans le dur des durs des distributions), le model B me semble indispensable (même si un clé wifi est utilisable sans problème).
le 5 octobre 2013
Je reste émerveillé parce que l'on peut faire avec cette minuscule carte dans une si petite boîte. On peut faire toutes les opérations les plus courantes que l'on fait sur un PC sans avoir des temps de réponse ridicules. J'ai même fait des retouches de photos avec gimp. J'ai installé la distribution recommandée (raspbian) à partir de NOOBS en utilisant une carte SD de 16 Go Sandisk Ultra et de cette manière, l'installation du système d'exploitation est entièrement automatique, un must ! Mon clavier azerty Logitech K400 se présente en qwerty au démarrage, mais il suffit d'utiliser une commande "setxkbmap fr" pour le passer en azerty (voir les forums sur internet). Squeak (outil de développement en smalltalk) est pré-installé mais de manière incomplète, un petit téléchargement a réglé le problème rapidement et je suis ravi de retrouver ce langage si puissant et si élégant.
le 28 août 2013
[ Sur la commande Amazon ]
Pour une fois, c'était la galère ! Je l'ai commandé en express et c'est TNT qui s'en est occupé. J'ai attendu toute la journée chez moi le colis, tout ça pour reçevoir un SMS en fin de journée m'avertissant que mon colis serait livré le lendemain.
J'ai eu le colis en retard et le livreur était très grossier. Déçu sur ce coup là !!!

[ Sur le produit Raspberry Pi ]
Un mini ordinateur sympa clairement destiné aux professionnels, bidouilleurs ou passionnés.
On peut y installer plusieurs distributions de Linux (suivant son niveau de connaissances) voir même Android... Mais ce n'est clairement pas fait pour Android.
On peut faire quoi avec un Raspberry ?
Eh bien pour faire simple, plein de chose. Mais il est clairement destiné à être utilisé en tant que plateforme multimédia, en utilisant un système Linux qui démarre directement sous XBMC (XBMC est un media center).

[ Mon utilisation ]
Je m'en sert avec la distribution "Raspbmc" et diffuse sur ma TV les vidéos, images et musiques que j'ai sur mon ordinateur.
Ca marche bien... Très bien même. Je constate juste quelques soucis de lecture sur les vidéos assez lourdes (genre les MKV). Du fait aussi que j'ai passé mon Raspberry en Wifi.

[ Conclusion ]
Je pensais remplacer mon Apple TV : Raté ! Ou presque... Le raspberry est un bon complément à une solution multimédia de salon, mais peut être aussi utilisé en tant que serveur Linux (ce que je ne conseille pas à part pour s'amuser).
Si vous vous lancez dans l'aventure, n'oubliez pas l'alimentation, le boitier, la carte SD et je vous conseille fortement un dongle wifi.
Amateurs s'abstenir :)
le 19 juillet 2013
que dire il est magnifique, meme si on connait rien en Linux je vous rassure ya énormément de sites qui expliquent le mode d'emploi et tout ce qu'on pourrait faire avec un raspberry je le recommande vivement :)
le 20 janvier 2014
A la base, j'ai acheté un Rapsberry plus par curiosité qu'autre chose.
Je voulais tenter de "ressusciter" une vielle TV a écran cathodique pour regarder des vidéos stockées sur un NAS.

Le résultat avec XBIAN est assez étonnant, toutes mes vidéos passent, y compris les MKV en 1080!
Finalement, ce type de produit limite l’intérêt des TV avec lecteur multimédia sophistiqué. Cela permet même de redonner de une seconde vie à un ancien téléviseur a écran cathodique.

Dans mon cas, le Raspberry est relié en RJ45 au réseau, via des câbles composite/jack à la TV et utilise une ancienne carte SD 2Go que j’avais sous la main. Ce qui en fait un media-center à 40 euros + des éléments que j'avais déjà (câbles et carte SD et chargeur de Blackberry)...

En plus c'est tout petit du coup je l'ai scotché derrière la TV. Bref, super achat et pas besoin d'être aussi pointu en technologie que ça.
le 29 janvier 2014
l'ordinateur le moins cher du monde (ou presque) ! bon faut pas lui demander de faire du jeu ou de la conversion vidéo en H264 mais pour le prix c'est incroyable ce que ça peut faire : en média center cela remplace avantageusement un apple TV ou n'importe quel boitier pour lire photos, musique et videos, en connexion directe ou en réseau (clé usb wifi à ajouter), ça peut également faire tourner un système linux classique pouvant gérer bureautique,surf internet classique (oublier tout ce qui demande flash, java), un paradis pour bidouilleur !!!

Voir toutes les 13 questions avec réponses.