Couleur: Uni|Modifier

le 19 janvier 2015
j étais sceptique sur ce genre de produit mais je me suis laisser tenter au vue des commentaires. Après un peu plus de 3 semaines d utilisation quotidienne , à raison de 20 à 30 mn par jour (un peu moins les premiers jours, car il m a fallu m habituer à la luminosité) j ai un meilleur sommeil ! je recommande !
le 13 juillet 2015
Pour un réveil bien complet, se sentir debout comme après deux grands cafés, rien de tel, après je ne m'en sers pas quand il fait beau, quand je me lève à pas d'heure (impossible de dormir le soir après, car... trop REVEILLEE!!) je ne reste pas à la fixer comme stipulé sur la notice, elle me sert pour eclairer la piece le matin, sinon maux de crane garantis.
Couleur: Uni|Commentaire d‘un membre du Club des Testeurs( Qu'est-ce que c'est ? )
Mon épouse a toujours un gros coup de blues à l’arrivée de l’hiver et la luminothérapie n’étant pas à la portée de tous, notre médecin nous avait recommandé de bien allumer les pièces car tout est question de lumière (même artificielle). Néanmoins, ce genre d’équipement s’étant démocratisé et vu que nous sommes à la retraite (donc avons du temps), nous avons décidé de voir ce qu’il en était.

Bizarre de tester cette lampe en ce mois de septembre ensoleillé, mais nous nous y sommes astreints. Au début du mois, juste après l’avoir reçue, nous sommes passés chez des relations et en ayant vu une, je leur ai posé la question. Ils l’ont utilisée tout l’hiver et ont été dithyrambiques sur les effets ressentis, ce qui nous a poussés à l’expérimenter nous-mêmes.

Le fil est un peu court (ça semble être le mal actuel) et à moins d’avoir une prise murale très proche, il faut utiliser une rallonge. La mise en œuvre est simple, on branche et on appuie sur le bouton, le pied arrière rabattable est bien pratique. Ils recommandent de placer la lampe entre 20 cm et 40 cm du visage, ce qui est facile à faire, plutôt 30 cm pour pouvoir lire aisément et aussi parce que ça ébloui un peu (mais pas trop). Ils recommandent aussi un traitement de 1/2 heure/jour à 20 cm jusqu'à 2 heures à 40 cm, ce n’est pas toujours réalisable, à 20 cm on ne pas faire grand chose, mais à 40 vous pouvez être à l’ordinateur ou regarder la TV. Attention, la lampe est bien chaude après usage, il faut donc attendre quelques minutes avant de la ranger.

Il est vrai qu’après quelques jours d’utilisation (plus d’une semaine) on commence à ressentir les effets relaxants. Mais seul son usage durant le triste hiver qui va venir pourra confirmer cette première bonne impression.
Recommandé par les médecins en cas de troubles affectifs saisonniers.
Tel : saute d'humeur, humeur morose, manque de tonus,
besoin de sommeil plus important, manque d'appétit, difficultés de concentration,...
En bref, tout ce qui m'arrive quand vient l'automne et les nuits qui tombent trop vite à mon goût.

GRAND AVANTAGE :
-Son poids plume
-Sa taille : 20X21 qui lui permet de trouver sa place
sur la table de chevet ou mieux, sur le bureau !
-Sa garantie de 3 ans.

LE MOINS :
Pas de minuteur.
Du coup, il faut, soit en programmer un à côté,
soit regarder l'heure régulièrement.
Un peu dommage. Mais bon,
fallait bien réduire les coûts quelque part,
et comme ce n'est pas dans la qualité du matériel utilisé,...

Fiable. A recommander.
Bien plus efficace qu'un simple simulateur d'aube, qui lui aidera juste à se réveiller.
(je ne suis vraiment pas du matin !!)

Cette lampe redonne de l'énergie en réduisant les symptômes liés au manque de lumière en hiver.
A raison d'1/2 heure à 2 heures par jour (en fonction de la proximité de la lampe)
et ce pendant au moins 7 jours d'affilé, le matin de préférence, vous retrouverez votre tonus et deviendrez moins irritable.

J'vous jure, j'ai essayé, ça marche !!
Par contre, je vous déconseille de l'utiliser le soir régulièrement,
car cela vous empêchera de dormir (encore pire qu'un café serré!)

Très simple d'utilisation.
Il suffit de la brancher et d'appuyer sur le bouton on/off.
Vaquez à vos occupations habituelles (lire, téléphoner, prendre votre petit déjeuner)
en jetant un regard bref régulièrement dans la lumière.

Attention : diabétiques et personnes souffrant de troubles de la vision,
demandez d'abord l'avis de votre médecin avant de vous lancer dans le traitement.
Car c'est du matériel médical (semblable à celles utilisées dans les hôpitaux)
et non une lampe décorative qu'il faut utiliser et respecter comme tel.

Il faut attendre qques jours pour en ressentir les effets (spectaculaires personnellement)
le 27 août 2015
Une lumière bienfaisante et qui détend vraiment. Ça fait un bien fou. C'est un peu contraignant quand on a des journées bien remplies mais c'est une habitude à prendre. Elle est plutôt solide mais très simple à utiliser. Très bon rapport qualité prix. Idéal pour passer l'automne et l'hiver plus serein.
le 30 mars 2015
J'ai choisi ce modèle ci pour mon bureau comme c'était un des plus petits. Une des photos montre qu'on le place à environ 50 cm devant soi sur le bureau, mais c'est franchement trop lumineux. Même en la mettant à un bon mètre par terre, je trouve la lumière frontale très dérangeante, un peu comme quand une voiture arrive en sens inverse avec ses gros phares allumés. Au mieux je dois la placer par terre à deux mètres de moi et en diagonale, sinon ça m'éblouit. De plus la lumière est très froide et pas spécialement agréable, même à bonne distance.

Le mode d'emploi dit que "l'appareil doit être placé de telle sorte que l'écart entre l'appareil et l'utilisateur soit compris entre 20 cm et 40 cm". Pour que le traitement soit efficace il faut utiliser la lampe 30 minutes à 20 cm, 1 heure à 30 cm ou 2 heures à 40 cm. De plus, ils recommandent de "jeter un regard bref directement dans la lumière étant donné que l'absorption ou l'effet intervient à travers les yeux / la rétine". L'exposition à la lumière doit être de face, pas de profil, ce qui est franchement pénible.

A 20 cm de face, c'est vraiment de la folie. Pour vous rendre compte de ce que ça représente, la lumière est aussi forte qu'un grand néon de plafond (quand dans les bureaux ou garages). Essayez de mettre vos yeux à une main d'écart d'un néon comme ça sans fermer les yeux. Après quelques secondes à 20 cm de cet appareil de luminothérapie, si je détourne le regard je vois tout noir. Je ne suis pas sur que ça n'abîme pas la rétine. Le seul moyen d'avoir la lampe à 20 cm du visage est de la tenir tout le temps avec les deux mains en face de soi, et ça pendant une demi heure !

En déposant la lampe sur mon bureau d'ordinateur, entre mon clavier et moi (à 30-40 cm de mon menton), l'écran de l'ordinateur (à 80 cm) me parait sombre, malgré que je ne regarde pas la lampe directement. Et pourtant il vous faudra rester au moins une ou deux heures comme ça pour que ça fasse de l'effet.

Je pense que c'est utile de savoir ça avant de l'acheter si vous ne voulez pas être déçu comme moi.
500 PREMIERS REDACTEURS D'AVISle 17 septembre 2014
La luminothérapie aide lors de dépression saisonnière (liée à un déficit d'exposition à la lumière naturelle - donc survenant souvent en hiver), de troubles du sommeil ou même pour se recaler lorsqu'on travail en horaire décalé ou en cas de jetlag. Je ne rentrerai pas plus dans le détail car ce n'est pas l'endroit... Pour ceux que ça intéresse il existe une quantité de littérature scientifique attestant des bienfaits de la luminothérapie...

Pour que ça marche, il faut une lampe supérieure à 2500 lux (ici on a du 10000lux à 10cm de distance) minimum, une exposition théorique d'au moins 2h par jour (la notice recommande moins que ça)...

Cette lampe semble bien conçu en respectant les indications pour la luminothérapie! 10000lux et lumière proche des caractéristiques de la lumière naturelle. Facile à mettre en oeuvre : je sors de la boite, je branche, j'appuie sur ON, je m'expose... et c'est tout!

Après avoir passer quelques coups de téléphones à des collègues psychiatres et psychologues hospitaliers, il s'avère que 10000 lux à 10cm c'est pas bon pour les yeux, et ça vous demanderait d'avoir la lampe pratiquement plaquée contre votre visage (lololol)... Le mieux serait de la mettre sur le côté entre 30 et 45° pour ne pas vous éblourir ni vous gêner... à 30-40cm max de votre visage... pendant 2h par jour (si vous êtes sujets à la dépression hivernale, faites ça pendant 15j voire pendant tout l'hiver...)...

Je ne peux pas vous dire si ça fait réellement effet sur moi pour la baisse de moral évidemment (on est en septembre et il y a du soleil) mais pour mes problèmes de sommeil (mes cycles de sommeil glissent lentement...) 7j m'ont permis d'en atténuer les effets...

PROBLEME : après 7j d'utilisation a raison de 2h par jour environ... POUF plus rien! le néon s'éteint, je tente de le rallumer, il émet un flash en pressant le bouton ON/OFF... 3-4 fois... puis plus rien!

En résumé : pas très cher, puissance minimale au rendez-vous... Si vous souffrez de dépression saisonnière, de baisse de moral en hiver et en automne, du mal à vous sentir d'attaque le matin : vous pouvez vous en servir pendant votre petit déjeuner ou au bureau en travaillant, vous verrez ça aide!!
... reste à connaitre le cout du changement de néon maintenant! Problème de fabrication pour cette unité ou problème de fiabilité sur la gamme : je ne sais pas... mais je suis extrêmement déçu!
22 commentaires| 28 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 15 novembre 2014
je ne pensais pas mais ça remet un coup de booste quand il fait moche donc je compte bien l'utiliser tout l'hiver afin de me redonner la pêche ; appareil simple qui au final ne chauffe pas trop : vraiment contente de mon achat pour un si petit prix !
le 11 décembre 2014
depis le temps que je voulais une lampe , travaillant tout la journée dans la penombre, mais les prix elevés me coupaient mes envies je suis vraiment ravie !!! prix raisonnable !! modele simple a utiliser !! pas trop encombrant !! bref super !! 3 jours je l'utilise , ! ça me detent vraiment et me fait du bien !! pourvu que ça dure !! je recommande , deja convaincu par le principe ,!!
le 6 janvier 2015
J'ai commandé cet article que j'ai offert à ma fille qui fait des études en Norvège. Après 30 min d'utilisation, sa lampe s'est éteinte et ell en fonctionne plus. Elle est en Norvège, les frais de transport des colis sont très élevés.... elle ne revient qu'au mois de juillet prochain. Je suis donc très déçue par cet achat.

Voir toutes les 15 questions avec réponses.