undrgrnd Cliquez ici Livres de l'été nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici nav_WSHT16 Acheter Fire Acheter la liseuse Kindle Paperwhite Cliquez ici cliquez_ici Bijoux en or rose

le 10 novembre 2013
Ventirad venu en remplacement d'un 212 evo dont le ventilateur d'origine commençait à montrer des signes de faiblesse.
Dans mon cas, il doit refroidir un i5 3570K à 4,4Ghz voire à 4,6GHZ.

Il est annoncé difficile à installé : en fait non ! guère plus qu'une autre ventirad.
Cela se fait assez simplement mais effectivement sans le tournevis fourni d'origine cela eut été coton !

Pour un premier montage, il est plus raisonnable de sortir la carte mère du boitier. Pour avoir monté/démonté au moins 6/7 fois de suite ce ventirad pour optimiser le tartinage de la pâte thermique (arctic MX-4), on peut aussi le monter en laissant la carte mère dans le boitier (format ATX). Il faut juste enlever la carte graphique.

Concernant l'espace laissé à la ram sur ma Z77A-G45, le premier slot est quasi inutilisable pour de la ram équipée de radiateur. J'utilise donc les slot 2 et 4 comme c'était déjà le cas avec le 212 evo.

Un beau bébé ce macho-HR. Mais il est volumineux ce qui n'est pas sans être sans conséquences.
- la plus intéressante : il peut supporter un fonctionnement semi passif aux fréquences "raisonnables" du processeur en utilisant juste la ventilation du boitier. Chose impossible avec des modèles plus petits.
- Une autre bonne chose, du fait de sa structure excentrée, l'arrière du macho est à moins de 30mm du ventilateur placé au fond du boitier. L'ensemble permet donc de profiter de ce ventilateur d'extraction du boîtier pour créer un effet de push/pull.
- Le push pull, justement. A cause de cette proximité avec le ventilateur placé au fond du boitier, un vrai push/pull avec un second TY-147 (25mm d'épaisseur) ne serait pas viable. On comprend donc mieux que le Macho soit livré qu'avec 1 seul kit de fixation.
- Un point contrariant désormais. Avec carte graphique assez longue la circulation dans le boitier est moins efficace qu'avec qu'avec un ventirad plus petit (212 evo). Ainsi le Macho ne parvient pas réellement à faire la différence en performance pure avec un 212 evo musclé (un push pull avec 2 swif2 120P) sauf à disposer d'un boitier bien ventilé et parfaitement organisé (pas de câbles entravant la circulation d'air). Une fois optimisé/bien ventilé le gain de température finit par être présent : en 4,6GHz avec le macho : 73,5°C en moyenne sur les 4 coeurs, contre 74° pour le 212 evo avec push pull de swif2 (80°C avec le 212 evo "stock"). 0,5°C de moins seulement !? Oui, mais le gain sonore est largement plus important car à fond le TY-147 est nettement plus discret.

Note : pour gagner encore 1,5°C avec le macho, je dois placer ma carte graphique sur le second port PCI-E3.0. Ok, mais alors la carte graphique qui n'est plus en PCI-E x16 mais en x8. Perte de performance GPU plutôt faible de 1 à 6% pour ce que j'ai pu tester : Pas grave mais agaçant.

Le ventilateur TY-147 : un modèle 140mm, ce qui est un plus par rapport au macho équipé d'un ventilateur de 120mm. Il y a un flux d'air qui passe au dessus de la carte mère toujours bon à prendre pour la ram et surtout l'étage d'alimentation. Le TY-147 est particulièrement performant. Il souffle un poil moins fort qu'un swif2 120P mais est bien plus silencieux (que 1300 RPM à fond contre 1800 pour le swif2)
Le modèle reçu produit un bruit étrange de frottement : dommage. Comme toujours l'excellent SAV d'Amazon propose rapidement une solution. Si 1300 RPM ne suffisent pas, il existe le TY-143 à 2500 RPM mais le bruit n'est plus du tout le même :).

Au final, un ventirad à un prix extrêmement attractif (seulement 40euros !), pas plus difficile à installer que nombre de ventirad. Il s'adresse avant tout à ceux qui envisagent (ou qui se laisse la possibilité) d'overclocker généreusement leur CPU tout en conservant un très bon rapport bruit/performances ou ceux qui apprécieront la sécurité du mode semi passif en cas de panne du ventilateur.
Sinon, sans overclocking envisager, le cooler master 212evo fera tout aussi bien avec la même qualité de silence et pour 10€ de moins. Au pire, si l'on change d'avis, les 10€ économisé pourront aider à réaliser un excellent push pull, tout aussi efficace mais en nettement plus bruyant !
le 11 juillet 2013
Bon dissipateur de chaleur pour processeur, montage assez facile, tournevis spécial fournis, ventilateur silencieux. Attention il prend beaucoup de place.
le 2 octobre 2013
Au débalage c'est la claque ! Je le savais imposant mais, c'est vraiment un monstre ! Très bon rapport qualité prix.

Les + (peut être amazon) livré avec un tournevis (sortait de la boite pour ça que je pense qu'il n'est pas forcément fourni)

Les -, une des vis est vraiment ch*** à mettre (celle dans le troue au dessus),

ATTENTION : sur certaine carte mère (peut être tous) l'une des alimentation CPU se trouve en dessous, donc avant de monter, conseil branché cette prise, sinon pour le reste pas de problème (la RAM passe sur ma MSI Z87-G45 Gaming)
le 29 décembre 2013
Très bon ventirad, ventilateur fait peu de bruit, refroidi bien même cpu overclocker.
Un peu difficile a monter, laisse peu de place pour le premier slot de mémoire, heureusement j'avais choisi de la "low profile"
Monté sur une carte mère Asus Maximus VI hero et Intel 4770K
Très content de mon achat.
Produit a recommander pour ceux qui ont un boitier qui accepte des radiateurs de cette hauteur(162mm)!.
le 14 juillet 2013
Aprés une installation relativement facile, les résultats sont là: mieux que le Noctua de 5°C et de plus encore plus silencieux!!
le 14 septembre 2014
avec le ventirad d'origine intel, mon i7 4790K à 4,4Hz fonctionnait à 52° idle et montait à 95° sous OCCT après seulement qlq secondes. Sans parler des nuisances sonores lors des fortes charges.

Le macho fait PARFAITEMENT son travail puisque je constate 40° idle, et 75° après qlq min à 100% sous OCCT.
et ça reste silencieux. un léger souffle très acceptable après 10mn de torture sous OCCT.

Par contre, il aura été très difficile à installer (+ de 2 heures, si si...) et CARTON ROUGE car aucune documentation en français. Merci youtube sinon je ne m'en sortais pas...

Une fois installé, c'est le top. Attention il est énorme.
le 21 février 2013
un radiateur de très bonne facture: pour a peine 50€ on a un système de refroidissement équivalent aux tours à 80€ qu'on retrouve dans le commerce
avec un intel core i5 3570K O.C. à 4.1 Ghz j'atteint 25° en repos et environ 35-40° en jeu
- p'tit moins:
- le radiateur a été endommagé pendant le transport : les ailettes supérieures se sont enfoncés, mais le radiateur étant encore utilisable, j'ai gardé le produit qui marche a merveille
- rien n'indique la présence d'un tournevis déjà présent dans la boite, sachant que l'installation était relativement difficile et que le radiateur requiert un tournevis plus long que ce que l'on trouve dans le commerce, j'ai acheté un tournevis compatible en même temps que celui fournit et je me retrouve avec 2 tournevis sans grande utilité
en conclusion: un produit avec un rapport perf./prix, un peu difficile a installer, mais le résultat en vaut le coup!!
Je monte des ordis depuis des années, et mon plus gros ventirad avait été à ce jour le Noctua NH-U12P SE2 (sur un i7 970@4 Ghz).

Mais là c'est la claque visuelle: ce ventirad est tout bonnement ENORME :)

Pour info, il rentre sans souci dans un boitier Fractal Design Define R4, sur une GigabyteGA-Z77X-D3H (CPU Intel donc)

Montage: effectivement c'est plus pénible que la moyenne :

1) il faut sandwicher la backplate avec un feuillet isolant de même contour fourni, le truc super drôle étant qu'on doit faire passer des vis dans 4 trous (= suite de 3 trous accolés correspondant aux sockets 115x/1366/chépulekel), la vis ne tient donc pas puisqu'il y a 2 trous adjacents, je ne sais pas si je suis clair, mais visuellement on dirait un collier de 3 perles accolées, mais en trou, voila ahem.... et de l'autre coté du backplate, on doit faire coulisser sur chaque vis une mini-vis en plastique (= isolant donc) avant de plaquer ça derrière la carte-mère (verticalement dans mon cas), et se depêcher de visser la partie correspondante à chaque tige coté socket. Les 4 vis passent leur temps a glisser, tomber etc, c'est le bonheur. Ca a été la partie la plus pénible, peut-être parce qu'en général c'est la plus triviale. J'ai dû mettre 10 minutes pour la backplate, je commençais à transpirer pour la suite, surtout au vu des commentaires sur le net ("le coup du tournevis de 20 cm non fourni" ^^)

2) Ensuite, il faut appliquer un cadre sur les 4 vis porteuses côté socket, puis on place le ventirad sur le socket, puis une plaque "de pont" au-dessus de la base du rad, plaque qui dépasse des 2 cotés du socket => il reste à visser une vis à droite et à gauche du socket, pour solidariser le rad, sandwiché sous sa plaque de rétention, au cadre vissé.

Pour la vis de droite, aucun souci, pour la vis de gauche, c'est effectivement rigolo, il faut visser A TRAVER LE RAD! Je tiens à préciser que le PACKAGE INCLUAIT UN TOURNEVIS GEANT suffisant pour traverser toute la hauteur du rad, et aimanté, pour pouvoir visser la vis gauche. Les critiques sur le net ont du porter leur fruit, parce que sans ce tournevis adapté, bonne chance !!

Au total, si vous êtes moins manches que moi avec la backplate, c'est un rad un peu inhabituel à monter, mais au final pas si compliqué que ça (classiquement "si je dois en remonter un, ça sera sans souci")

Quelques pensées:

-> pâte thermique : c'est un machin fluide en sachet, j'ai essayé pour voir, mais ça ne m'a vraiment pas inspiré confiance à l'étalement sur le CPU => suis repassé à ma fidèle Noctua NT-H1

-> le ventilateur est vraiment TRES silencieux, comme signalé sur les nombreux tests sur le net.

-> sur ma carte-mère en tout cas: le connecteur 4 pin CPU FAN est parfaitement accessible, ainsi que le slot RAM le plus proche du socket (en tout cas avec de la RAM avec dissipateur normal, oui)

-> Actuellement : i5 2500k (3.3 Ghz) à 4.8 Ghz, 1.4v (réel), stable en burn à 70°max, et dans le silence. J'ai 10°c de moins sur le core le moins chaud, je revérifierai classiquement la pâte, le montage etc, mais bon, c'est assez excellent dans le genre.

Conclusion: si vous avez une carte-mère et un boitier compatibles, cette solution est moins chère qu'un gros Noctua à 100 euro, et c'est à la fois efficace et silencieux, je recommande absolument !!! :D
le 23 juin 2014
Kit complet, avec le tournevis, notice reduite, mais facilement comprehensible.

Prévoir de la place pour le poser, les petites pièces sont nombreuses.

par contre un fois posé, plus de bruit, plus de chauffe (i7 4770)

Seul bémol, la pose du ventilo est assez tendue, les "ressorts" sont solides (ca ne bouge pas une fois posé) si on arrive à les poser

Attentions au Cartes meres avec la ram proche du processeur, cela peut bloquer 1 ou 2 barrettes voire ne pas passer
le 4 novembre 2013
Très bon produit avec un tournevis aimenté pour l'installation qui autrement serait un peu complexe vu la position des vis de fixation

Voir toutes les 2 questions avec réponses.