Ca faisait longtemps que j'hésitais à acheter un outil oscillant multifonction. Finalement, j'ai profité d'une promotion et voilà.

L'outil est très agréable, pas trop lourd mais costaud, avec un revêtement très agréable, assurant une prise en main très confortable.
L'appareil est livré avec une lame segment (comme sur la photo), 1 lame plongeante, une spatule rigide, un plateau de ponçage et un jeu de feuilles abrasives (de 60 à 240). Le tout est livré dans une classique malette Bosch, très bien faite et spacieuse, avec plein de place pour les divers accessoires, présents et futurs!

J'ai fait l'acquisition de cet outil pour le travail du bois, et c'est donc pour ce genre de travaux que je l'ai testé en tout premier lieu.

A l'usage, c'est un outil très agréable, capable de réaliser des tâches absolument impossibles à réaliser autrement, telles que: les coupes fines à raz et les coupes plongeantes. C'est un outil très efficace pour le travail du bois, pour par exemple couper des extrémités de tourillons, faire une mortaise dans du bois tendre, poncer des endroit difficiles d'accès, rectifier un angle, faire une très fine coupe de précision, etc. Avec la lame segment (bois/métal), j'ai mis à longueur quelques boulons, sans aucun problème et surtout sans ruiner le filetage comme c'est souvent le cas à la scie à métaux.

Le mécanisme de changement de lames ou d'embouts se fait en un clin d'oeil, sans outil grâce au système SDS: bluffant de simplicité, un enfant y arriverait! C'est un outil réellement multifonction, génial dans sa conception et au top dans sa réalisation. Je sens que je vais utiliser cet outil de 100 façons différentes...

Pour autant qu'on l'utilise de façon conforme (ce n'est PAS une disqueuse (rire!)), cet outil semble très robuste. je vais m'équiper de quelques accessoires supplémentaires (quelques lames spécials bois en plus), et je sens que cet outil ne va plus quitter mon établi !
le 18 août 2014
J'ai utilisé ce produit pour découper du parquet qui avait un peu trop travaillé dans les coins d'une pièce.
Cet outil m'a permis de réaliser des découpes propres et très rapidement, sans faire trop de poussières.
Attention, ce produit est bruyant et vibre beaucoup.
le 16 novembre 2014
J'ai acheté cette machine pour remplacer un autre outil acheté 30€ dans une autre enseigne et qui fonctionne correctement à ce jour.

L'outil BOSCH m'a semblé de bonne qualité donc j'ai franchi le pas.
Hélas, grande déception lors de son utilisation, non pas par sa qualité générale qui semble convenable que par son système d'attache donc de fixation des accessoires sur l'outil. Ce système très peu fiable est à proscrire malgré ses promesses de rapidité. L'accessoire se détaché facilement en cours de travaux et une fois détaché une quasi impossibilité de libérer le système d'attache.
Je vous déconseille fortement ce modèle.
33 commentaires| 27 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 24 septembre 2015
Pour le moment, je ne l'ai utilisé que pour faire du ponçage et il a parfaitement fonctionné pendant plusieurs heures. J'ai bien apprécié le système de blocage qui est simple à utiliser et semble de bonne qualité et solide. La poignée m'a également été bien utile. En ce qui concerne le poids de l'engin, il ne m'a pas gêné dans mes travaux.
Pour ce qui est des lames, je ne peux encore me prononcer mais le ferai le moment venu.
le 13 décembre 2015
Première utilisation avec la fonction ponceuse et il s'avère que la pièce permettant d'adapter les cartons abrasifs est soit défectueuse soit non adaptée : plastique mou qui semble fondre aux extrémités, bien trop fragile à mon goût pour un outil de cette gamme !!!!
le 23 juin 2013
Livré dans une malette de bonne facture. le poids de l'appareil respire la solidité mais peut être un handicap lors de long travaux. Tient bien en main.
Le réglage de la vitesse est un plus mais nécessite un temps d' aprentissage pour bien s'adapter aux matériaux à poncer ou découper.
Prévoir des outils de rechange car ( remarque ci-dessus) si mauvais réglage ou pas adapté, ils s'usent très vite !
Le système d'échange d'outils est bien pensé, avec l'habitude, à peine 10s suffisent pour en changer (attention aux doigts).
le 22 mars 2016
Super pour tous les petits travaux. C'est outil est polyvalent et facile à utiliser.
Ingénieux système et rapide pour changement des lames.
J'avais sur des forums des critiques comme quoi le produit était bruyant. Franchement j'avais un peu peur. Mais à l'utilisation le produit n'est pas plus bruyant qu'une scie sauteuse.
Bon prise en main. Peu de vibration ressentie.
Je recommande ce produit. Simple d'utilisation, il est bien complémentaire des autres outils. Testé pour faire des découpes que je n'aurais pas pu faire avec une scie sauteuse ou scie circulaire.
MercI Bosh.
le 12 octobre 2015
Pratique et d'une puissance adaptée aux petits travaux. Utilisé pour l'instant sur des pièces en pin et pour recouper des boulons de 10mm. Plutôt endurant. Les accessoires paraissent de qualité. Tenue dans la durée à évaluer au fil des mois. Encore non testé sur decoupe de carrelage.
le 28 décembre 2015
Je voulais acheter du Bosch pour être tranquille, pour la fiabilité et bien c'est raté.

Je ne parlerai que de la fonction de ponçage, seule que j'ai utilisée.

1/ L'abrasif qui maintient le papier de verre ne tient pas plus d'une minute après il se détache sans arrêt.

2/ La plateau de ponçage ne tient déjà plus, la concrétion carbure s'est fendue puis brisée.
le 14 avril 2014
Bon produit mais le support ponceuse un peu fragile, la partie scratch a fondue rapidement par les vibrations et sans appuyer.

Voir toutes les 3 questions avec réponses.