Format: CD|Modifier

L'œuvre de Stephan Eicher est bâtie sur du roc, ses fondations sont solides, son âme est puissante, elle mûrit et vieillit avec bonheur, avec une constance déroutante.

« L'envolée » est une nouvelle preuve qu'une fée bienveillante et invisible veille, albums après albums, à la qualité de la musique et de la voix de Stephan Eicher. Exit cette fois-ci les chansons en anglais. On retrouve par contre des titres écrits en collaboration avec ses compères habituels : Martin Sutter pour les textes en Swiss Deutsch et avec Philippe Djan pour ceux en français. Plus surprenant, deux des chansons les plus réussies de l'album, « Le sourire » et « Disparaître », s'appuient sur des paroles magnifiques, respectivement de Fred Avril et Christophe Miossec. Mais comme à chaque fois, le tout meilleur morceau, le plus abouti, « La relève », est une nouvelle fois co-écrit par Djian et Eicher dans la plus pure lignée de leurs meilleurs titres. J'avoue rester par contre dubitatif sur la chanson chantée en duo par Djian et Eicher (« Elle me dit »).

Au bout du compte, « L'envolée » fait preuve d'une grande poésie, dans ambiance musicale plus sobre et plus feutrée qu'à l'habitude, et met en avant des textes intelligents et lucides. Les 3 chansons en suisse allemand dégagent de la douceur et une certaine forme de nostalgie. Encore une fois, Eicher comble son public, en restant fidèle à au chemin qu'il trace imperturbablement depuis 30 ans, en faisant les bons choix (comme ici celui de Marc Daumail pour la coproduction).

Enfin, le « Digital Booklet » de 29 pages est vraiment nickel !
le 1 novembre 2012
Ce dernier album de Stephan Eicher est magnifique ! Les textes sont en effet plus engagés, et j'apprécie cette évolution. Quant aux musiques, elles sont pour la plupart superbes et originales. Mention spéciale à la chanson "l'envolée", que je trouve parfaite à tous points de vue.Un très bel album qui restera intemporel.
le 9 janvier 2013
Le voici, le voilà le CD qu'on attendait depuis si longtemps.
Pas déçu, mais pas non plus en extase.
En fait je vais attendre la tournée pour me faire une vraie idée de ce que valent ses chansons.
Parce que pour moi, pour Stephan, les versions live des morceaux prennent toujours aux tripes.
le 7 novembre 2015
j'ai découvert un Stéphane Eicher que je ne soupçonnait pas (tellement en tête le "déjeuner en paix"!).
la magnifique jaquette donne la couleur.
de la mélancolie, un sens de la mélodie incroyable, cet homme est un vrai interprète (et dans sa langue, c'est somptueux), album superbe.
le 20 janvier 2013
Très bon album mais troooop court ! Les mélodies sont excellentes. Pour moi il est au niveau d'eldorado ou de louanges. La production est sublime. La façon dont chaque instrument est présent. Les paroles très musicales. Je l'aime beaucoup. Dommage qu'il ne dure que 30 min.
le 17 novembre 2012
Cet artiste prouve encore une fois qu'il a un univers bien a lui .
Ce nouvel album le prouve encore une fois .

Album cohérent avec la discographie de cette artiste particulier et poétique .

Indispensable pour les amateurs de ce chanteur .
le 9 mai 2013
Ce CD est une merveille de mots, d'atmosphères, de cris du cœur, de musicalité . Comme à l'accoutumée, Stéphan Eicher a su me faire voyager..... d'ailleurs je n'ai pu résister à l'envie d'assister à son dernier concert parisien au Trianon en avril dernier!!
le 16 décembre 2012
ce livre disque est l'album de l'année, il ne contient que des pépites musicales pas un morceaux à jeter, je ne me lasse pas de l'écouter et le ré écouter c'est surement un des plus beaux de Stephan Eicher. En plus le concert est génial.
Serge
le 23 avril 2013
Cet artiste atypique signe là encore un grand disque, même s'il n'est pas aussi immédiatement addictif qu'Engelberg ou Louanges. Sa voix est toujours aussi sublime, et malgré un ou deux titres moyens (notamment "Elle me dit"), la plupart sont des merveilles : "Dans ton dos", "La relève"," L'Exception". A écouter en solo les après-midi pluvieux...
le 14 décembre 2012
Quel bonheur de retrouver Stéphan Eicher Cet album plus intimiste est une vraie merveille La voix toujours aussi belle vient se poser sur de superbes textes et mélodies C'est une vrai réussite Prochain concert j'y cours