le 1 novembre 2012
On n'en finit pas de redécouvrir ces chefs-d'oeuvre, et c'est ma septième intégrale ... Que nous apportent les Talich, qui sont ici à leur meilleur, avec Messiereur, Kvapil, Talich senior et Rattay ? N'attendez pas ici d'explosions, de volcanisme, d'exhibitionnisme. C'est d'abord une justesse absolue, une sonorité chaude et homogène, dans un parfait équilibre des 4 instruments. Il se dégage de leur jeu une extraordinaire présence, à laquelle la merveilleuse prise de son de Georges Kisselhoff n'est pas étrangère. Concernant l'interprétation proprement dite, elle est loin, comme on a pu parfois le lire, d'être lisse et aseptisée. La tension dramatique est obtenue par une dynamique très large, évoluant à partir de pianissimi impalpables qui leur permettent de ne pas exagérer leur fortissimi, et de ne pas forcer le trait. Ecoutez la Grande Fugue, où l'on a trop souvent l'impression que Beethoven dépasse les possibilités techniques du quatuor !
Les Talich ( et Kisselhoff !) nous font ici pénétrer au coeur de la création beethovénienne ...