Format: Format Kindle|Modifier
Prix:1,97 €

le 22 avril 2015
La Mythologie, on en parle tout le temps sans trop savoir à quoi elle se rapporte.
La grande surprise fut de me rendre compte que pratiquement aucune des histoires rapportées n' est figée... Elle a évolué depuis l' Antiquité! Outre les Dieux on côtoie des phases ou des périodes purement historiques. On retrouve des canevas d' idées développées autrement dans des livres comme l' Ancien et le Nouveau Testament!...
Je regrette de m' être mis si tard à la lecture de ces histoires!

Maurice Goletto
le 16 avril 2016
Excellent ouvrage qui permet de remettre en place des notions certainement un peu floues pour la majorité des lecteurs. Le grand nombre de dieux, de déesses, de muses, de situations, rend la lecture un peu difficile et il faut parfois revenir en arrière. Surtout ne pas abandonner!
le 20 décembre 2014
Je souhaitais un ouvrage pour m'initier à la mythologie et ce livre correspond tout à fait à mes attentes.
Bien évidemment ce n'est pas le livre le plus attrayant mais le contenu est très bon et complet!
le 4 novembre 2012
Pierre Commelin né en 1837 (mort indéterminée) a laissé une œuvre gigantesque toujours rééditée. Très riche, elle a le principal défaut de mélanger les deux mythologies. Si les Romains se sont inspirés de la mythologie Grecque, ils l'ont profondément fait évoluer et remanier. Par exemple Eros n'a rien à voir avec Cupidon. C'était un dieu créateur et l'un des éléments primordiaux du monde. Il a son contraire Antéros que peu de latins ont cité ( Cicéron, Ovide). Les exemples foisonnent.
De plus le clergé latin est très important, inexistant voire primaire chez les Grecs.
Nous recommandons le remarquable ouvrage suivant : Mythes de la Grèce Archaïque. T. Gantz, Belin 2004
le 29 décembre 2015
Étant restée le plus souvent "sèche" lors de mes visites de musées à Florence devant les scènes mythologiques très largement utilisées dans les chefs-d’œuvre de la Renaissance, alors que je n'ai quasiment pas de problème pour expliquer à des amis les sujets chrétiens, j'ai décidé de me cultiver sur la mythologie greco romaine et ce livre que j'ai seulement commencé comble mes lacunes.
Il est très bien fait et le fait qu'il évoque chaque personnage en quelques pages avec leurs "aventures" pour le moins enchevêtrées implique que l'on retrouve plusieurs fois dans le livre les mêmes péripéties et hauts faits. Ce faisant nous mémorisons plus aisément ces légendes héroïques et captivantes. J'ose dire qu'elles me semblaient rébarbatives à l'adolescence mais dans mon grand âge elles me passionnent assez.
Ainsi on mémorise mieux ces histoires
le 26 octobre 2015
Je trouve que ce livre est mal écrit. On dirait qu'il a été écrit en une langue étrangère et ensuite très mal traduit en français . Il y a des phrases qui n'ont parfois pas de sens où qui on une ponctuation inexacte. Souvent j'ai dû relire certaines phrases car je pensais les avoir mal lu mais en faite non c'est juste faux. Ensuite je trouve dommage que les divinités ne soit pas appelés par leur noms grec,par exemple on connaît tous Zeus mais ici il est appelé Jupiter où Athena qui devient Minerve... Bref je n'ai lu q'un quart du livre avant d'abandonner.
le 18 mai 2014
Au debut, c'est très intéressant. Cela rafraîchit tout ce qu'on a pu étudier sur la mythologie au cours des études. Mais à la longue, cela devient lassant parce que ce livre se veut trop exhaustif. Il y a trop de dieux, "sous-dieux", personnages mythiques en tous genres qui se comportent toujours de la même manière très previsible... Je n'ai pas réussi à finir le livre.
le 9 octobre 2015
Ce livre est très intéressant si on s'intéresse à la mythologie greco-romaine, hélas je rejoins certains commentaires : sobre, très (trop peu?) d'images, d'informations "croustillantes". Bref, rien qui ne fait trop rêver, le récit des dieux est également trop linéaire, pas assez bien écrit. Je ne regrette pas cet achat, il pourra toujours me servir, mais j'aurai préféré un livre un peu moins terre-à-terre, surtout lorsqu'on s'intéresse aux dieux de l'Olympes ;)
le 5 janvier 2010
Livre très complet sur la mythologie, voir peut-être un peu trop complet pour les novices. Mais très intéressants.
le 10 mai 2013
Alors bien sure il faut aimer la mythologie et tout se qui s'en rapproche, il y a beaucoup de chose à apprendre, beaucoup de chose qui s'explique , et il n'y a pas non plus besoin d'avoir une grande culture générale pour pouvoir ce livre aisément.