Format: CD|Modifier

le 25 novembre 2012
À mon avis, le meilleur de la série "You cant do that on stage". Cet album rassemble un certain nombre de chansons jouées en concerts à Helsinki en 1974, moment où les Mothers s'entendent musicalement à merveille, et où ils se connaissent tellement bien qu'il y a de vrais beaux moments d'improvisation. Toute la bande est fantastique : Chester Thompson à la batterie, Napoleon Murphy Brock, et tous les autres sont vraiment bons. Surtout, comme bien souvent, des solos de Zappa qui sont renversants : y sont repris et ré-improvisés certains de ses meilleurs, comme "Inca Roads" ou "Montana", et d'autres moins connus comme "RDNZL", excellent, ou encore "Pygmy Twylyte". Sans aucun doute un album à écouter pour les fans de Zappa.
le 9 juin 2013
Le disque que tout fan doit avoir (mais les fanas l'ont déjà)et que tout néophyte doit écouter.Une des meilleures formations de Zappa, une parfaite complicité entre tous les musiciens, chacun étant au sommet de son art et un Zappa en super forme avec des solos de guitare à pleurer d'émotion, une tuerie !! Une prise de son au top, un grand disque à écouter absolument avant de... mourir !!!
le 13 janvier 2016
Grand admirateur de Frank Zappa, je ne suis cependant pas un fan qui connait tous ses disques, selon moi trop nombreux pour être tous intéressants. Par exemple, ses disques de solos de guitare comme "Shut up ..." montrent ses qualités de guitariste, mais me paraissent musicalement un peu ennuyeux, ce qui est un euphémisme. De même, je n'aime pas beaucoup ses disques tels que SheiK Yerbouti, Joe's Garage car la musique me semble trop être un collage gaguesque pour soutenir des textes provocateurs, dont mon anglais insuffisant ne permet pas d'apprécier le soi-disant humour.

En fait, j'ai fini par me lasser un peu de Zappa, tout en conservant une sincère admiration, car j'ai trouvé son humour un peu trop systématique, tenant du procédé. J'ai trouvé qu'il devenait assez prétentieux avec ses ambitions d'être reconnu comme un compositeur classique et sa direction tyrannique de musiciens virtuoses : je l'ai vu sur scène vers 1984 à la Halle de la Vilette, dirigeant ses musiciens à la baguette sans jouer lui-même et à ma grande déception, je me suis emm... .

Ceci étant écrit, aussi prétentieux qu'il puisse être, ses interviews qu'on trouve sur Youtube et autres vidéos du Web sont remarquablement intéressants.

Bref, il n'y a pour mes oreilles rien de mieux que la période 68-80 avec Roxy & Elsewhere, Overnite Sensation, Apostrophe, Grand Wazoo et les autres chefs d'oeuvre de l'époque où l'on perçoit une inspiration qui ne relève pas du procédé et un humour non mécanique, quand on l'impression que Zappa rigolait vraiment avec ses musiciens.

Tout cela fait que je ne me suis jamais intéressé à la série des "You can't do that on stage anymore", dont je savais vaguement que ce sont des enregistrements de concerts recyclés. Puis par hasard, j'ai écouté celui-ci chez un copain. C'est une merveille.

Zappa est entouré des mêmes musiciens que sur Roxy & Elsewhere, avec Napoleon Murphy Brock, George Duke, Ruth Underwood et d'autres. Une grande partie des morceaux sont d'ailleurs les mêmes que sur "Roxy" et c'est aussi bon, proche car on retrouve les mêmes enchainements qui ont certainement été parfaitement travaillés, et différents car les musiciens apportent une nouvelle interprétation et Zappa lui-même adapte ses gags au contexte et aux réactions du public, avec ce qui apparait comme une sincérité et une spontanéité qui a disparu plus tard quand sa tête a enflé.

Heureusement que ces enregistrements ont été publiés. Du coup, je vais m'intéresser aux autres de la série.

Mais quelles que soient les critiques que j'exprime sur sa personnalité, Zappa reste et restera toujours pour moi un très grand musicien, même un très grand.
le 21 février 2013
Petit formation et Zappa prend donc tous les chorus. On découvre de nouveaux arrangements de morceaux souvent joués et Ruth aux percussions est superbe. Pas trop de bavardage. Ce concert me rappelle celui de Zappa à Nantes quelques années plus tard
le 12 février 2014
Le meilleur dans la série YCDTOSA !

Un LIVE mémorable, incisif, drôle, et percutant.
Un son LIVE comme on n'en fait (fera) plus !

Quand on pense que Napoleon Murphy Brock avait une pneumonie lors de ce concert...
Et puis, aller reprendre un Tango Finnois (standard du pays local dans lequel ils jouaient à ce moment "M") totalement improvisé, ce n'est pas les groupes actuels qui auraient la délicatesse de faire cet hommage à chaque pays visité lors d'une tournée mondiale !

Vraiment FUN ce Zappa.

Love It Forever, It will never exist again...