Format: Blu-ray|Modifier

Mon commentaire concerne l'édition Blu Ray.

Comme dit dans le titre, ça fait plaisir que ce superbe film soit de nouveau disponible en DVD. J'ai pris la version Blu Ray, mais disons que j'aurais du prendre la version normale. L'image HD n'est pas exceptionnelle et ne justifie pas le supplément par rapport au DVD normal.

Ceci étant dit, le film est toujours exceptionnel. Je l'avais découvert dans un cinéma d'art et d'essais en 1988, 25 ans après , il n'a pas subi l'outrage du temps. Ce fabuleux repas qui va dérider une austère communauté protestante danoise est un régal à regarder. Ne vous privez pas de ce chef d'oeuvre qui n'avait pas été édité en DVD depuis plusieurs années.

En bonus, nous avons une interview assez intéressante de Stéphane Audran.
Une Française brisée par la Commune de Paris s'expatrie, elle va être accueillie par deux soeurs danoises, vieilles filles et très pieuses...

Ce film est une merveille de détails décrivant la vie simple et charitable de personnes très modestes, de personnes qui recherchent l'extrême partage avec les membres de leur communauté Chrétienne, Luthérienne...

Ce film, est l'exemple parfait d'accueil de l'autre, différent, étranger même... accueil qui peut apporter la richesse et la joie...

Babette, est une personne douce, généreuse et elle va rendre au centuple le don d'accueil qui lui a été fait. Mais c'est son art culinaire qui va provoquer le miracle : transformer les choses et les âmes et provoquer dans une assemblée réunie pour un repas de "communion" la joie et l'amour. Une Cène où le bon vin et la bonne chaire font oublier les écueils du passé et rapprochent les âmes...

L'émotion nous gagne crescendo, jusqu'à nous tirer les larmes.
le 15 mars 2006
Si vous ne l'avez pas vu, lâchez tout pour le découvrir sans tarder ! Un moment de vrai bonheur !
le 7 février 2005
Comment un repas peut redonner goût à la vie et à l'amour à un groupe de bigots amidonnés à la morale prostestante! C'est dans un petit village du Jutland que Babette, Française dont l'histoire sera dévoilée au cours du film, va, imperceptiblement, à travers les plaisirs de bouche, apporter le soleil et la vie.
Cette belle histoire - avec une Stéphane Audran rayonnante et malicieuse - menée tout en subtilité contient beaucoup de chaleur.Pour tous les amoureux de la bonne chère. Un film poétique, drôle (le conciliabule des villageois avant le repas qui refusent de céder à un repas forcément inspiré par le Malin) bref, inoubliable !
Si je vous dis Karen Blixen,les plus perspicaces d'entres vous vont penser à "Out of Africa" et ils auront raison.
Voyez-vous "Out of Africa" est le résultat d'une adaptation de divers écrits de Karen B, notamment "La Ferme Africaine",qui retracent le parcours incroyable de l'auteur en Afrique.
Ici,c'est un récit totalement novateur et inédit qui nous est offert par Blixen:l'histoire de Babette,fatiguée de la routine des nonnes où elle vit et qui va se permettre de complètement s'affranchir des conventions et redonner du sens,proche du quotidien et de la réalité extérieure.Et oui,Stéphane Audran,étonnante comme à son habitude,s'est littéralement fondue dans la peau de notre héroïne pour notre plus grand bonheur.
Si vous souhaitez être transportés dans un monde aux conventions révolues,ruez-vous sur cette oeuvre étonnante qui,au moment de sa sortie,avait récolté de nombreux prix à travers le monde,reconnaissance amplement méritée!!
Bon film à tous.
le 27 avril 2014
Le festin de Babette est un film simple et beau. Peut-être faut-il connaïtre un peu l'histoire de ce coin du monde pour mieux en comprendre la finesse. Un bon moment à vivre pour une longue réflection.
le 2 février 2014
Kren Blixen sait, avec un rare talent, raconter des histoires passionnantes.
Celle-ci est merveilleusement construite dans une époque où les gens aisés parlent français, dans un Jutland reculé.
Tous les personnages sont admirablement décrits.
La traduction cinématographique est parfaite, le réalisateur en soit remercié
mais son talent a été vraiment magnifié par une Stéphane Audran absolument parfaite de justesseetde modestie.
Merci pour cette réédition en DVD
Je m'attendais à un déballage culinaire & oenologique d'un bout à l'autre du film (et m'en réjouissais d'avance !), mais l'intrigue est double, puisque se greffent sur le fameux festin (dont la préparation ne démarre qu'à la moitié du film et la dégustation au dernier quart) plusieurs historiettes, dont 2 d'amours et puis celle plus globale de la congrégation (du hameau) où vivent les 2 hôtes de Babette.

Même si le film est aussi voué à l'esthétisme de l'art au niveau musical (chant), c'est pour le festin qu'on est venu et c'est bel et bien la partie finale qui reste la plus délectable si vous êtes épicurien comme moi : s'y succèdent, devant 11 convives béotiens + 1 fin connaisseur (le général) qui les "éduque" à leur insu, plusieurs plats avec les vins accordés, que le général découvre les uns après les autres avec surprise et délectation.

Il faut bien être clair : le rythme du film est lent et restitue bien le climat scandinave des villages retirés. Il faut donc aborder cette oeuvre avec patience... très très loin des superproductions américaines évidemment.

Au final un film réussi qui gagna en son temps l'award du meilleur film étranger.
le 17 septembre 2014
J'aimerais bien savoir pour quelle raison la version ayant Michel Bouquet pour récitant n'est jamais sortie en DVD. Elle est pourtant bien supérieure à celle proposée ici où l'intégralité des dialogues - y compris ceux initialement en danois - sont devenus français.
le 14 novembre 2014
cela faisait plus de 15 ans que je n'avais vu ce film. J' y retrouve avec la même joie tous ces acteurs magnifiques, une mise en scène sobre et émouvante. La préparation de ce festin est un joyau .... A consommer sans moderation ...