Format: Téléchargement MP3|Modifier
Prix:7,59 €

le 11 septembre 2012
Excellent disque, i gotsta get paid est irresistible mais il faut aussi mettre en avant des titres tels que heartache in blue ou it's too easy manana. ils sont en forme, c'est indéniable et Billy Gibbons a toujours un jeu aussi cool en apparence et pourtant si technique... parole de guitariste.
9 ans après un Mescalero ayant conclu une série d'albums, il faut bien le dire, assez peu inspirés, revoici l'infâme trio d'Houston avec leur meilleure galette depuis l'excellent et ô combien mésestimé Antenna (1994), lui-même salvateur retour aux sources suivant la période commerciale du groupe (d'Eliminator à Recycler, avec des fortunes diverses).

A croire que c'est désormais cyclique avec les ZZ Top, un bon, trois ou quatre mauvais qui suivent, et vogue la galère... Coup de bol, cette fois-ci c'est le bon et le patronage de Rick Rubin, producteur des retours miraculeux (de Johnny Cash à Metallica), y est sans doute pour quelque chose. On pourra aussi rapprocher ce dantesque retour de sève à la participation de moult songwriters invités venus sataner les deux barbus et leur pote glabre de leur inspiration salutaire.

Parce que si la formule musicale ZZ Top est simple, du blues et du boogie sali au rock'n'roll, elle exige une gniak, un allant qui, sans bonne chanson, n'est qu'un vain exercice. Or, quand les riffs percutent comme il faut, que les mélodies sont au rendez-vous, que la variété et la finesse (bien plus présente qu'on ne le penserait) viennent couronner tout ça, c'est un total bonheur, certes un poil régressif, que de secouer du chef, battre de la semelle sur les instants rockants de la formation. Bon, ceci dit, La Futura n'est ni Degüello ni Tres Hombres, deux opus qui surnagent dans la discographie du trio, La Futura est juste une foutue vraie bonne surprise de trois vieilles barbes dont on n'attendait, en vérité, plus rien. Et paf ! I Gotsta Get Paid, talking blues bien lourd et gras, si convaincant tel quel qu'on peine à l'imaginer inspiré d'un obscur rap (25 Lighters de DJ DMD), avec, en stars la voix râpeuse et la guitare électrisante du sieur Gibbons. Et ça continue avec le shuffle furieux de Chartreuse au riff classique mais efficace, le magnifique blues tire-larmes Over You qui prouve au passage (remember Blue Jean Blues !) que ZZ Top sait aussi lever le pied, Flyin' High qui ne déparerait pas chez un certain quintet australien, et le rock'n'blues rampant qu'est It's Too Easy Mañana (reprise de la folkeuse Gillian Welch), et le typiquement ZZ Top mais diablement efficace Big Shiny Nine, et... N'en jetez plus, la coupe est pleine ! Excellent de bout en bout, vous dis-je !

Grand album ? L'avenir nous le dira... Très bon album est par contre une indéniable certitude, un retour en forme inespéré, un retour aux sources sans lourdeur (sauf dans le son, hein, parce que ça décrasse bien les conduits, c't'affaire !), le travail honnête et appliqué d'un groupe à la carrière quadri-décennale qui en a encore, c'est l'évidence !, sous la pédale. Que rajouter sinon vivement la suite !

Billy Gibbons - Lead vocals, Guitars, Piano
Dusty Hill - Bass, Backing vocals, Lead vocal on "Drive By Lover"
Frank Beard - Drums
&
James Harman - Harmonica
Dave Sardy, Joe Hardy - Piano, Hammond B3 organ
le 11 septembre 2012
Evidemment, ce n'est pas le meilleur album de ZZ TOP.
Les amateurs de Best Of et de clips garderont en souvenir leur période 80's (Eliminator/Afterburner).
Les amateurs de leur Blues/Boogie inimitable garderont les 6 premiers albums sur la première étagère de leur discothèque (avec Deguello au sommet de la pile).
Mais c'est un très bon album, efficace, bref le meilleur depuis longtemps (Antenna ?).
La production est excellente, la voix de Billy tranche bien (écouté en CD sur chaine Hi-Fi et pas en mp3 compressé/sans intérêt dans le métro...).
Les compositions sont simples certes, mais elles donnent envie d'y revenir, ce qui est bon signe.
Ma note objective serait plutôt 4*, mais je mets 5* pour équilibrer les notes incendiaires trop excessives selon moi.
le 29 janvier 2013
On peu appeler ça un bon retour aux sources, en tous cas, de la periode heavy blues avec des riffs lourds , des solos typiques de Billy Gibbons ,Dusty Hill qui reprend du service au chant e le retour de l'armonica sur quelques titres... En tout cas, le meilheur depuis Antenna ! surtout apres l'horrible "xxx" et le moyen Mescalero..
le 7 mars 2014
Il y avait longtemps que je n'avais pas écouté les ZZ Top. J'avoue que celui-ci me déroute un peu. Alors je l'écoute régulièrement et je l'apprécie de plus en plus comme un whisky des îles, un peu fort en goût mais qu'on apprécie à l'usage.
le 20 octobre 2012
Voici une agréable surprise ! De bonnes compositions avec quelques redites la plus criante étant
"Chartreuse" qui fleur bon le classique "Tush" sinon contrairement au ressenti de certain
le son grade des guitares donne un côté vintage et poussiéreux qui tranche avec le son
clean de certaines productions au numérisme clinique et aseptisé !
Le futur est dans le passé et nos bluesmen barbus l'on bien compris et nous offre là un
tonitruant album sans vergogne ni scrupule ! Que l'âge a du bon en ce qui les concerne !!
A écouter absolument !
le 17 juillet 2013
Enfin un nouvel album de ZZ qui tient ses promesses!
Gros son, originalité dans les compositions avec une impression de retour au bon gros boogie-blues que l'on adore.
Un retour aux sources réussi.
Ca sonne, ça claque, ça réveille. Du très bon ZZ à acheter d'urgence.
le 11 septembre 2012
Rien à dire sur ce nouvel opus qui reste assez bluffant et inattendu de la part des soixantenaires de ZZ TOP. Des titres ultra efficaces et une production au poil.

Je comprends mieux les commentaires élogieux de la presse outre atlantique....
le 19 septembre 2012
je l'attendais de pied ferme cet album, mais avec il faut l'avouer, un peu d'apprehension vu la deception de l'avant dernier.........

et bien là, c'est du pur ZZ TOP.....alors evidement les ronchons et blazés de la vie en general, diront que ça sent mechament le rechauffé et........ c'est vrai; y a un paquet de riffs "connus" mais c'est du gibbons point barre, et il n'a pas son equivalent pour poser un chorus à 5 notes qui sonne à mort, l'art et la maniere de choisir LA bonne note au bon moment....je pense que l'on appel cela , le talent.........quant à la section rythmique, ça groove comme il se doit........

donc pas de surprise, mais purée ça fait du bien aux oreilles......... le son est vraiment tres bon, c'est gras, c'est "mouate" et ça sent le blues/rock à tout va, mention special pour un blues dans la lignée de jimmy vaughan, dont billy est un fervant admirateur.......avec un son bien crassou evidement et un harmo omnipresent, une ballade blues rock tjs aussi bien pondue......... enfin vous l'aurez compris j'aime beaucoup cet album, il est court et s'écoute en boucle à fond les ballons.......allez ça fait du bien part où ça passe, même pour un admirateur des premiers opus, comme moi.........
le 3 novembre 2012
ah bordel!! il est loin le temps des bons albums de ZZ Top (antenna ?)... mais pas trop loin quand même parce qu'il faut oublier la quasi totalité de leurs productions des 80s...
bref, probable que cette renaissance soit imputable au (toujours ?) génial travail de Rick Rubin mais cet album est vraiment bon et très agréable à écouter et réécouter.
les fans du trio y retrouveront une nouvelle hargne bienvenue, les autres comprendront ce qu'est la patte R. Rubin!