le 27 octobre 2013
J'ai rendu visite aux Himbas en 2012 et en 2013, dans un village strictement isolé des flux touristiques...

Le livre de Solenn "Pieds nus sur la terre rouge" m'avait donné l'envie d'y aller depuis de nombreuses années.

Quelles rencontres formidables, dans une simplicité et une authenticité qu'il est souvent bien de difficile de (re)trouver "chez nous".

Le film que nous propose Solenn est une excellente introduction pour qui veut en savoir plus sur les Himbas.

De plus, il est bourré d'humour, de simplicité, de tendresse... Mais attention, une fois que l'on a rencontré les Himbas, il est bien difficile de ne pas retourner les voir.

Un film INDISPENSABLE donc.
Ayant entendu parler de Solenn Bardet un peu par hasard, et sans avoir un intérêt particulier pour les Himbas (dont j'ignorais jusqu'à l'existence), j'ai eu l'envie de voir ce film car la démarche me semblait intéressante. Ce fut une très heureuse surprise. Il ne s'agit pas d'un film sur les Himbas, mais d'un film par les Himbas. C'est drôle, émouvant, passionnant, et encore drôle. A travers leur vie, leurs coutumes, leurs problèmes, les Himbas font une peinture de l'humanité, celle là justement qu'on cherche parfois, souvent, dans nos propres sociétés sans vraiment la trouver. Un beau film, un beau témoignage, et une belle réalisatrice qui sait prêter sa caméra pour la mettre au service d'un peuple.