Format: DVD|Modifier

Steven Soderbergh est un réalisateur très à part. Le cinéma américain se structure habituellement en oppositions binaires (Hollywood vs les indépendants; Los Angeles vs Côte Est; les réalisateurs vs les producteurs; etc, etc), ce gars-là est capable de faire du grand public (la Trilogie Ocean's) comme de l’indé (Bubble étant le plus extrême que j’ai vu, mais on pourrait aussi citer le sous-estimé The good German,Sexe, mensonges et vidéo – la Palme d’or qui l’a révélé – ou son pénible diptyque sur Che Gevara), et même des blockbusters d’art et d’essai (Traffic,Contagion). Inclassable, sauf politiquement : il est ouvertement démocrate et même très engagé, aux coté de son grand pote George W. Clooney (« W. » pour « What else »), il est capable de se lancer dans des projets improbables qui suscitent beaucoup la curiosité, et remportent parfois l’adhésion. Oui, il est hype, mais reconnaissons que ce n’est pas usurpé : le gars gère bien, et son cinéma est parfois gonflé, osé, à contre-courant d’Hollywood.

Aussi, il n’est pas très étonnant qu’il se soit vite intéressé au projet « Magic Mike » de Channing Tatum, qui raconte l’histoire d’un jeune homme découvrant l’univers du strip-tease masculin, sous l’aile protectrice d’un autre « danseur exotique ». Cette histoire est largement inspirée du propre passé de Tatum, qui, après quelques années de mannequinat, accéda au cinéma dans le premier Sexy dance. Evidemment, il fallait que Tatum soit le rôle-titre du film, celui du protecteur expérimenté, mais Soderbergh compléta le casting avec toute une série de beaux gosses : Alex Pettyfer (Stormbreaker, Numéro quatre, Beastly, Time out), Matt Bomer (Time out, FBI : Duo très spécial), Joe Manganiello (How I met…, True Blood) et surtout Matthew MacConaughy (Contact, U-571, Emprise), que tout le monde pensait définitivement has-been. Bilan des courses, c’est bien ce dernier qui impressionne le plus à l’écran : à plus de quarante ans, il gère encore très bien les numéros physiquement difficiles et son jeu a une présence assez magnétique à l’écran; peut-être a-t-il enfin trouvé LE rôle qu’il lui fallait pour relancer sa carrière. Quant aux autres, ils s’en sortent tous très décemment, mais sans faire d’étincelles. Tout ça reste assez lisse, sans relief notable. Ils ont tous clairement été choisis pour leurs pectoraux, leurs déhanchements, leurs jolies gueules, mais bien menés par Soderbergh, l’ensemble est finalement plutôt bon. Oui, les numéros de danse sont assez nombreux et plutôt amusants. Mais surtout, ils sont très très bien chorégraphiés : ils sont suffisamment pros pour être impressionnants, et font suffisamment amateurs pour permettre au spectateur de prendre de la distance ; idem pour la manière dont ils sont filmés : il y a suffisamment de peau pour amuser ces dames, et suffisamment de distance pour qu’on ne tombe pas dans le vulgaire, le voyeurisme, ou pire : l’érotisme cheap. Ces messieurs peuvent se rassurer : ils peuvent tout à fait aller le voir, sans malaise. Je dirais que l’équilibre à trouver était très délicat, et Soderbergh l’a ciblé en plein dans le mille. Chapeau

Sur l’intrigue, je dirais qu’elle est assez quelconque, très linéaire. C’était l’autre risque du film : à vouloir adapter la vie de quelqu’un d’assez ordinaire, on n’a pas de rebondissements fantastiques. Pour le coup, le script est donc assez convenu, dommage. Il reste la dépiction du milieu si particulier du strip-tease masculin. On est loin de l’amateurisme rigolo de The full monty. Dans les scènes de coulisses, on découvre une bande de braves gars, qui ont tous leur nana (non, il n’y a pas un sous-entendu homo sérieux de tout le film), qui travaillent dur leurs numéros et leurs pectoraux, avec le plus de professionnalisme possible. Les gars essaient de faire leur job du mieux qu’ils peuvent, afin de gagner le plus de pourboires possibles. C’est finalement un gagne-pain comme un autre, mais dans le « milieu » de la nuit, avec ses excès, ses débordements, ses filles faciles, et sa drogue. Le jeune Kid (Pettyfer) va d’ailleurs se laisser bouffer par ses excès, là où, au contraire, Magic Mike va progressivement faire tout ce qu’il peut pour s’en extraire (aidé en cela par son affection pour la sœur du Kid). Dans tout cela, on sent un désir de sincérité pour représenter ce milieu avec honnêteté, et probablement pas mal de tendresse un peu nostalgique, celle de Tatum.

Au final, nous avons donc un petit film indépendant sympathique, qui se met en quatre pour dépeindre honnêtement un milieu spécial et méconnu, et avec des acteurs qui tiennent la route. Ce film eut un succès si inattendu qu’il a même suscité une suite.
le 8 janvier 2013
film super pour qui aime les belles plastiques les belles histoires , Matthew Mc Conaughey est tout simplement génial !
le 10 octobre 2014
DVD contenant de très bons bonus.

J'adore cet acteur, j'adore ce film, bonnes scènes de danses, belles chorégraphies, très beaux acteurs, bonne histoire, de plus Channing Tatum exécute lui-même toutes les scènes de danse sur scène sans être une seule fois doublé donc belle performance.

Je recommande et en plus les bonus sont parfaits. A voir
Un joli film un peu bleuette, qui présente un univers du strip-tease plutôt charmant et plein d'humour, sans le côté sordide que peut avoir l'univers du strip-tease féminin. Les amateurs/trices d'hommes apprécieront cet univers plein de fantasmes qui fait passer un TRES agréable moment
le 29 août 2014
Voilà un film qui vous fera passer un très bon moment!!! Matthew McConaughey est tout simplement géant!! Le scénario vole pas haut mais c'est pas ce qu"on demande à de genre de film.... On rigole, on s'amuse avec la troupe de Magic Mike!!!!
le 18 juin 2014
Si j'ai bien aimé ce film je suis un peu déçu par la chute... ...le film démontre bien ce monde un peu spécial de Chippendales ou tout n'est pas tout rose ....un bon film malgré tout !...
le 11 juillet 2015
Film léger dans sa forme, viril et esthétique, profond dans la mesure ou tous ces beaux gosses veulent plaire, les efforts qu'ils font ! Humain, très humain, tres beau film.
le 4 août 2015
J'ai trouvez la bande annonce plus intéressante que le film en lui même. Il n'y a pas véritablement d'histoire se que je trouve décevants.
le 4 octobre 2015
Je ne dirais pas que c'est le scénario du siècle mais c'est distrayant et toujours sympa de voir des hommes musclés lol
le 4 décembre 2014
Très bon film retraçant l'atmosphère des gogo danseurs sans tomber dans les clichés traditionnels, à voir ; ; ; ;