• Rats

Format: CD|Modifier
Prix:5,99 €+ 2,49 € expédition

Voici un album qui peut vous prendre par surprise ! Second opus du groupe belge Balthazar, Rats (titre en référence aux lieux souterrains, caves, Station de métro, dans lesquels il a été enregistré, à moins que nous soyons tous des rongeurs peu ragoutants) pourrait passer inaperçu lors d’une première écoute, tant la musique semble morose, les mélodies peu accrocheuses, les arrangements un peu bricolés laissant des interstices de vide.

Et pourtant, non, tout cela ne serait qu’une fausse impression, et en rester là vous ferait passer à côté d’un disque terriblement attachant, à l’univers bien particulier, ni morose, ni triste, ni vide, inspiré des années 70, aussi bien de Gainsbourg (pour la basse très en avant, façon Mélodie Nelson, comme dans The man who owns the place) que de Lou Reed (pour le phrasé du chanteur comme dans Sinking Ship).

S’il est vrai qu’on a parfois l’impression que les textures sonores sont plutôt légères, faites souvent de quelques accords de guitare acoustique ou de quelques touches de piano, accompagnés d’une rythmique discrète, d’une part, on apprécie au contraire la sobre délicatesse des arrangements, très éloignés du rock furieux de Deus ou de Ghinzu, qui rappelle parfois (Listen up ou Any suggestion) l’album OVNI de Dead Man’s Bone, avec ses ambiances nostalgiques, et ses fantômes. D’autre part, cette structure de base laisse la place à l’ajout, sans risque de surcharge, de quelques instruments supplémentaires, cuivres ou cordes, ou de quelques arrangements vocaux simples. Surtout, l’écriture n’en reste pas moins très travaillée.

Pas de morosité, donc, mais de la nostalgie, pas de vide, mais de la subtilité et de l’élégance, et des mélodies qui au fil des écoutes accrochent bien. Et un univers de couleur pastel, mais avec ses quelques zones sombre et qui semble parfois cacher quelques cadavres dans les placards. On aurait tort de s’en tenir à une première écoute un peu distraite.
le 14 novembre 2015
Avec ce deuxième album "Rats", le défi était immense pour Balthazar de faire oublier l'incroyable vitalité artistique du groupe révélée dans leur premier opus, "Applause". Alors ils s'y sont collés. Avec d'autres partis pris, avec d'autres arguments. A commencer par les morceaux, moins faciles d'accès, moins évidents dans leurs mélodies. Pour continuer, les registre instrumental à aussi évolué : aux cordes se sont substitués les instruments à vent, les premiers morceaux prenant une tournure sixties un peu easy listening. Et puis au fil de l'écoute, on découvre des morceaux plus complexes, plus jazz. Pour le quintet belge, pas question donc de céder à la facilité ou la redite. Toutes voiles dehors, le navire Balthazar est parti explorer d'autres rives. Qui pourront désarçonner ou décontenancer les fans de la première heure. Ils seront rassurer lors de la sortie du troisième album en 2015 qui renouera avec ces hymnes plaintifs et désabusés dont le groupe a le secret. En attendant, "Rats" est de ces expériences sonores qu'il fait bon visiter pour se ressourcer de nouveaux sons, de nouvelles approches musicales.
le 3 novembre 2013
Je ne connaissais pas ce groupe qui m'a épaté par la qualité des ces morceaux. Encore un groupe européen (ils sont belges) capable de rivaliser avec les anglo-saxons. A découvrir pour ceux qui ne connaissent pas. Il me semble d'ailleurs qu'ils ont produits un autre EP. A suivre donc.
le 16 mai 2013
Groupe et album découvert tout récemment, j'avais déjà le "rock belge" en grande estime (Deus, Girls In Hawaii, Applause, Zita Swoon) mais là je dois reconnaitre que je viens de prendre une très grande gifle. Album excellentissime, mélodies parfaites. Dans la foulée, j'ai écouté leur premier album "Applause" et... deuxième gifle (peut-être encore meilleur). Deux albums, deux chef-d'oeuvres, très impressionnant pour ce jeune groupe. Comment ai-je pu passer à côté de cette pop parfaite pendant tous ces mois ?
le 29 juin 2014
Découvert par hasard, voila un album à la musique envoûtante dont je ne me lasse pas. Vraiment beau et hautement recommandable!
le 16 février 2014
Le 2ème album de Balthazar mérite l'écoute, vous y trouverez de très bons morceaux, et allez les voir en concert aussi !!
le 10 décembre 2013
Ecouté en boucle cet été, je ne m'en lasse pas et l'ai déjà offert deux fois à des oreilles également réjouies.
le 3 décembre 2013
A voir en concert en février 2014 (Ancienne Belgique à Bruxelles et Le Trianon à Paris) pour se faire plaisir
le 3 janvier 2016
Balthazar fait partie des groupes que je trouve vraiment complet.
C'est hyper efficace, vraiment classe.
Nouvelle école électro-pop-rock à la phoenix ou metronomy en bref.
Je ne m'en lasse pas et suis aller les voir en concert.
Un groupe qui a convaincu quasiment tous les gens à qui j'ai fait écouter.
Immanquable donc.
le 19 janvier 2013
Pop suave de langue anglaise aux influences très modernes (Beirut et Phoenix je pense). Voix juvénile, diversité instrumentale, cuivres discrets, rythme et volupté : j'adore. (Découvert sur FIP).