le 3 janvier 2013
Trait commun à l'ensemble des épisodes, la photo est excellente et nous avons ici, tout au long des 8 épisodes une image de très belle facture qui joue beaucoup sur les couleurs. Et ne serait-ce que pour cette qualité, la série mérite d'être vue. Nous mentionnons également l'ambiance sonore qui, sans être génial, est plutôt réussi (Mogwai, que je ne connais pas).

Mais cela ne suffit pas à en faire une réussite tant acclamée par la presse.
Le jeu d'acteurs est plutôt disparate avec quelques excellentes performances mais beaucoup de ratés (notamment Anne Consigny, habituellement excellente).
Mais ce qui pêche vraiment c'est le scénario. Peu importe le pitch de base (retours de morts quasiment dans leur état normal plusieurs années après leur disparition). Son traitement initial est tout simplement superbe, avec une plongée dans l'intimité des familles qui vivent différemment ces retours improbables. Le tout est magistralement orchestré par une impression d'enfermement oùd cette ville (Annecy?) se cantonne à quelques rues, quartiers, lieux incongrus sans qu'il ne nous soit permis d'espérer en sortir. Impression d'étouffement, attention aux claustros!

Mais tout est gâché par la deuxième partie ou par les attentes sans réponse générées dans la première moitié (l'arrêt de la contribution d'Emmanuel Carrère est-il en cause?). Il y a effectivement trop, beaucoup trop de pistes qui sont initiées et arrêtées brutalement. Il y a des revirements inexplicables. Il y a des invraisemblances qui s'éloignent trop de la cohérence intrinsèque initiale. En outre, sur la fin nous tournons en rond, comme ces personnages qui cherchent à s'enfuir de la ville.

Le dernier épisode est fait de telle sorte qu'il appelle une 2e saison. Est-ce vraiment souhaitable?
22 commentaires| 34 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 12 octobre 2015
Excellente série, dommage que la qualité des dvd nous aient empêché de la savourer pleinement. Deux épisodes qui patinent et nous obligent à ne pas les voir en entier. Nous sommes très déçus et sommes bien obligés de dire que ce n'est pas la première fois qu' AMAZON nous livre des dvd neufs en mauvais état de lecture.
le 21 décembre 2012
Magnifique, bouleversante, fascinante, terrifiante, émouvante, les qualificatifs manquent pour décrire le bonheur pur de téléspectateur que cette série procure. Une œuvre indispensable et qui ouvre un nouvelle porte dans la création française qui n'a désormais plus à rougir de ses consœurs US.
Sublime, tout simplement.
le 12 janvier 2016
j'ai acheté ce coffret car c'est une série française, mais on ne comprend rien, c'est mal conçu et à chaque épisode ,on se demande ou on va et s'il y aura un rebondissement.
je le déconseille à ceux qui espérait une série vivante et créative
le 2 mars 2013
exellent, captivant beaucoup aimé. Je ne peux que vous recommander cette serie. Elle est tres differente de ce qu'on a vu jusque la! J'ai été captive des le premier episode. . Vivement la suite...
le 22 janvier 2013
Excellente production française ! Atmosphère glaçante et mystérieuse à souhait !
Une série qui rend accro, la suite est attendue...
le 21 janvier 2013
pas d'effets spéciaux, mais une atmosphère de mystère maintenue tout au long de la série. Vite la saison 2, s'il vous plait!
le 11 décembre 2012
Un thriller psychanalytique totalement grisant. Une lenteur moite et suffocante. Plus cérébral que The Walking Dead. Scénario et jeux d'acteur puissant. L'exception Française à un niveau d'excellence.
le 15 octobre 2015
Ayant vu cette première partie il y a 2 ans, cet achat m'a permis de me rememorer l'histoire un peu compliquée, et j'ai ainsi pu apprécier la seconde
pour mon gout moins prenante
le 18 juillet 2016
J'ai vu la première saison et j'arrête. Je suis d'autant plus déçu que j''en attendais beaucoup, trouvant très porteurs le thème et la manière de l''aborder : la mélancolie plutôt que la terreur. Hélas, malgré quelques belles idées (le barrage, le village englouti), le scénario, peu intéressant, délaye toutes les situations, nous explique ce qu'on a déjà compris, multiplie les redondances. Les dialogues sont prévisibles et plats : oh le nombre de séquences qui commencent par "Ca va ?" ou " Tu as bien dormi ?" et distille des "T'inquiète pas" ou "je suis sûr que ça va (bien se passer)". Les comédiens, mal dirigés, ou à qui on donne trop peu à exprimer, ont un jeu standardisé, sans nuances, et on a souvent l'impression qu'ils font un tour devant la caméra sans trop croire à la situation, ni à leur personnage. Leurs personnages ? Tout d'une pièce ou s'avérant artificiellement doubles. Tout se passe alors sous le signe du manque ou de la surenchère. Surenchère : le thème apparemment ne suffisant pas au drame, les auteurs se croient obligés d'ajouter un tueur en série (et des plus répugnants, mais gentil quand même) ! Mais d'abord le manque : manque de réalisme (dans la psychologie, la description de la vie quotidienne, le lien du lieu de l'action avec le reste du monde) ; manque de spiritualité surtout : en effet les auteurs se sont bien gardés, peut-être du fait de la production, de traiter le MYSTICISME auquel une telle situation nous confronterait, soit pour s'y opposer, soit pour y tomber avec délice, et parfois jusqu'à la folie. Bref tout est convenu, lâche. Emmanuel Carrère raconte dans "Le Royaume" (POL 2015) qu'il a rapidement déserté l'équipe de scénaristes, tant il était irrité par ces petits jeunes qui faisaient la moue à tout ce qu'il proposait ; il prétend cependant - pour ne pas jouer les revanchards ? - que la série reste bonne : il est trop bon. Pour moi c 'est raté, et c'est du gâchis (car impossible maintenant de faire, même en mieux, et pour de nombreuses années, une autre série sur le même thème). Mais peut-être aurait-il fallu le courage, la folie, le génie d'un Lars von Trier - voyez sa série nommée justement "The Kingdom" - pour relever le défi d'un sujet aussi extraordinaire et délicat ?