le 25 novembre 2012
Cet album rencontre une critique mitigée dans les revues spécialisées. N'en écoutez rien! Ces interprétations sont de premier rayon. Gergiev dirige ces symphonies de la première manière de Tchaikovsky avec une fougue communicative, les thèmes populaires chantent dans leur arbre génèalogique, comme ils disent, les finales sont conduits à un train d'enfer. SPLENDIDE!!!
Pour moi, qui ne peut me prévaloir que de ma sensibilité, et dont ce n'est pas le domaine de prédilection, les symphonies de Tchaikovsky, c'est Karajan et pour les dernières (cela semble assez consensuel) Mravinsky et le Leningrad PO. Je ne mésestime pas ce côté réducteur, mais..
J'ai donc acquis ce disque avec une sorte de sensation d'infidélité.. que je ne regrette pas.
Au delà de la belle lisibilité du LSO, j'ai été enthousiasmé par exemple par l'Adagio de la symphonie 1 "Rêves d'hiver" qui justifie à lui seul son titre.
L'andante introductif de la "Petite Russie", très expressif, le superbe introduction de la symphonie "Polonaise", tout est brillant mais pas clinquant.
J'ai trouvé chez Gergiev et son LSO une vision chantante, quasi érotique qui m'avait échappé.
Je n'abandonne pas pour autant mon Karajan, mais le pas de côté a bien du charme
77 commentaires| 11 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 26 décembre 2015
Très belles symphonies avec d'excellents interprètes, tout le génie de Tchaikovsky s' exprime dans ces enregistrements avec non moins que Valery Gergiev.
le 11 août 2013
Cher oncle Herbert qui nous a quitté depuis un bon moment, tu nous as aveuglé avec ton soit-disant savoir au niveau de l'interprétation de chaque oeuvre et ta connaissance technique. Je t'aurais conseillé d'écouter ce chef d'orchestre. Il a su garder la transparence de bout en bout de l'enregistrement de ces symphonies. Encore je ne parle pas d'un certain Mravinsky avec son orchestre de Léningrad que tu as surement dédaigné d'écouter. J'ai ressorti ma collection de tes interprétations. Tu nous avais dit être un magicien aussi bien dans le domaine artistique que de la boutonnite de la table de mixage. Tu as faire fuir les ingénieurs du son de la DG et l'orchestre philharmonique de Berlin a été transformé en un moulin à vent parce qu'ils n'ont plus reconnu les oeuvres. Elles étaient qu'une grosse bouillie sonore que tu nous a fait avalé. Tu t'es étonné avec beaucoup d'amertume qu'il t'ont remercié... Dommage, tu aurais peut être essayé de faire comme eux et certains de tes fans auraient compris l'art de la MUSIQUE enregistrée.
le 22 septembre 2015
On aurait pu attendre de Gergiev à ce qu'il apporte un supplément d'âme, une épaisseur et pour tout dire une fougue toute slave à ces trois premières symphonies Tchaikovsky réputées faibles, voire mineures.
Hélas, il n'en est rien : le chef semble s'ennuyer ferme à diriger des partitions qu'il n'aime manifestement pas et communique son manque total d’enthousiasme à un London Symphonie Orchestra comme anesthésié.
Si on ajoute à ce tableau une prise de son mate, on comprendra que ces CDs puissent passer aux oubliettes sans laisser le moindre regret.
Pour ces opus, on ira sans hésiter vers Markevitch (Philips) ou, bien mieux encore vers Dorati (Mercury).