• Chopin

Format: Téléchargement MP3|Modifier
Prix:10,99 €

le 31 janvier 2016
Je vous conseille d'écouter cette pianiste et de ne pas tenir compte de l'avis des "pisse-vinaigre" . Je crois que l'orchestre de Paris a dû avoir du plaisir à l'accompagner ...
Frédéric Chopin/Récital Khatia Buniatishvili
À la lecture des commentaires qui a précédé mon achat et mon écoute de ce CD, j’étais perplexe vu l’ardeur qu’ont mis certains « mélomanes » ( ?) à démolir cette jeune pianiste que je vois souvent sur Mezzo interpréter brillamment nombre de morceaux de divers compositeurs.
Entre parenthèses, je ne vois pas ce que la critique de la nature de la photo de couverture vient faire ici. On pourrait penser que le fait que cette jeune femme soit jolie gêne certains. Pour moi le contenant n’influence pas le jugement sur le contenu.
Que savent tous ces critiqueurs de la façon dont Chopin jouait ses valses, ses sonates, ses ballades, ses mazurkas et ses deux concertos pour piano ? Quel est le critère pour juger de la fidélité à Chopin ? Il n’ya pas de référence absolue.
Chopin a évolué en plein romantisme, un romantisme exacerbé qu’à mon sens Khatia B. ne trahit en rien.
Les œuvres de Chopin sont ressenties différemment par les interprètes et Khatia B. ne va pas jouer comme Rubinstein ou Pollini ou encore Barenboim et Ashkenazy. Chacun apporte son ressenti. Alors cela plait ou ne plait pas et il est bien connu que l’on ne peut pas plaire à tout le monde.
Que ceux qui détestent Khatia Buniatishvili ne l’écoutent pas et évitent de lancer des anathèmes ridicules de grandiloquence.
Achetez ce CD et faites vous votre idée. Moi, j’ai aimé. Et j’aime aussi Arthur Rubinstein qui joue Chopin dans un tout autre registre.
le 1 mai 2016
le concentré du kitsch et du sentimentalisme,pauvre Chopin que des effets appuyés, et une manière de ^rendre des temùpo ahurissante..pathétique. dommage, elle est belle et même tres belle..reprenez voite moracek ou pollini, argerich ou arturo benedetti michelangeli.
le 13 octobre 2012
Je n'ai pas de mots pour qualifier l'émotion qui perle de mes yeux à l'écoute de cette oeuvre.
La virtuosité et la sensibilité de Katia BUNIATISHVILI traduisent merveilleusement le romantisme et les tourments qui habitent Frédéric CHOPIN.
Parmi les très nombreuses interprétations du Concerto pour piano N° 2, celle de Katia BUNIATISHVILI est l'une des plus remarquable et fera référence.
le 5 mars 2014
Expédition très rapide , je recommande le CD de cette remarquable jeune pianiste. les oeuvres sont bien choisies , la sonate en particulier est magnifiquement interprétée.
le 14 septembre 2012
Sans avoir encore écouté ce disque,le parti pris allant à contre sens de toutes les critiques parues après le disque Liszt ne peut que laisser très perplexe. Alors à tous, faites vous votre propre idée sans vous laisser guider par un commentaire plus que partial...
33 commentaires| 9 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 12 septembre 2012
Après un récital Liszt sans style aucun, on pouvait redouter le pire de la part de cette pianiste, avec la publication d'un récital Chopin, Chopin, où le style prédomine sur tout le reste, technique mise à part. Ce que nous entendons ici est tellement consternant, que le rire finit par gagner, à l'écoute de toutes ces nuances téléphonées, dès les premières mesures de chaque pièce...
Alanguissements, rubatos énormes, exagérations des tempi et des nuances, tout le mauvais goût est de sortie ! Cela pouvait faire illusion dans Liszt; certainement pas dans Chopin.....
Remarquons par ailleurs, que sur le plan de la pure mécanique pianistique, il y a beaucoup de maquillage, une pédale forte très présente, et des traits très souvent savonnés. Tout cela ne saurait correspondre à "l'instrumentiste exceptionnelle" que certains avaient cru rencontrer l'an passé.
Valse et mazurka tiennent le pompon de ce qu'il ne faudrait ne pas diffuser, à moins de vouloir faire passer le dernier récital Chopin de Barenboim pour une référence définitive....Sony faisant de la publicité pour Deutsche Grammophon....on a du mal à l'imaginer !
La 2° sonate n'est là que pour permettre à la pianiste de balancer des rafales dans le scherzo ! quelle pitié ! ...et de caquetter dans le presto, c'était tellement prévisible !
Le concerto, sans grâce aucune, n'apparaît que comme un vecteur de traits pseudo-héroîques, ou d'alanguissements tuberculiniques....
4° ballade exsangue à l'avenant... Se pâmer dans les passages lents, et chercher à briller abusivement dans les passages plus brillants, cela ne relève pas vraiment d'une vision d'ensemble.

Le pire Chopin que j'ai entendu depuis longtemps.

Un disque à écouter au second degré, entre mélomanes avertis, pour rigoler franchement...Le summum étant atteint avec le "supplément"" vidéo, qui restera comme un modèle de stupidité. A la limite, ce monument cinématographique justifierait à lui seul l'achat de la galette... A ce niveau de comique involontaire, on parvient au sublime !

Le mélomane pourra se demander comment on en arrive, en évoquant un CD musical, à parler de nanar absolu ! C'est le miracle de l'édition phonographique contemporaine !

Amis néophytes, passez votre chemin, Chopin est ailleurs...
Amateur de navet, régalez vous !
77 commentaires| 14 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus