• Wind

Format: CD|Modifier

le 1 janvier 2013
Je ne suis pas une experte du jazz mais j'ai découvert Ibrahim Maalouf au travers de son troisième album "Diagnostic". "Wind" est très différent. Autant les origines orientales de Maalouf se retrouvent très fort dans "Diagnostic", autant "Wind" est plus épuré à ce niveau-là. Je n'ai pas vu le film de René Clair mais peux très bien imaginer les ambiances et scènes du film en écoutant cet opus. Maalouf nous plonge dans l'univers des années 30 sans pour autant tomber dans les clichés du jazz de cette époque-là avec une facilité déconcertante. Sa trompette est envoûtante à souhait et le rythme lancinant et hypnotisant. Une merveille.
le 8 novembre 2012
Happy tuesday ! Journée de travail harassante mais un écrin de Bonheur m'attend à la maison ... Merci à l'Amazon (.fr !) qui l'a apporté aux confins de l'Ardèche le jour de sa sortie officielle ! Extinctions des lumières (mise en scène oblige ...) et là soudain le souffle de Wind transforme tour à tour mon salon en salle de projection ''la proie du vent'', puis de concert ... René Clair s'éclipse discrètement pour laisser entrer en scène Monsieur Milles Davis ... que rejoint avec l'humilité qui le caractérise ''notre'' Ibé ... Qui ne rêvait pas secrétement de les entendre se répondre ? La Magie se poursuit le temps d'un délicieux et long métrage de 62 minutes d'intense Bonheur ... Le réveil est difficile ? Que nenni ... Le Généreux Ibé a glissé dans le coffret à bijoux une pure merveille de livret pédagogique qui nous fait partager la génése de Wind ... Merci Ibé de m'avoir offert un si précieux cadeau à l'occasion de votre ... Joyeux Anniversaire !
le 11 décembre 2012
Une belle surprise! Cet album flirte parfois avec l’atmosphère de la musique du film "Ascenseur pour l’échafaud", du grand travail tout en finesse.
le 18 décembre 2012
Quel beau musicien... et tellement sympa. Une nouvelle formule plus "jazzy"... et dans un registre acoustique. Très très réussi !
Bêtement je prends de moins en moins de temps pour écrire tout le bien que je pense de certaines perles, mais là je ne peux pas louper cela.
Cet album est tout simplement splendide d'un bout à l'autre.
Climat, ambiance et pureté pourraient définir ce condensé de jazz modal "à l'ancienne" et pourtant si actuel.
Je me régale depuis hier et il faut dire que le trompettiste a su s'entourer de sacrés musiciens (dont Larry Grenadier que j'ai connu aux côtés de Pat Metheny et qui ne passe jamais à côté. Un très grand).
Bref, un vra i moment de bonheur.
Régalez vous.
le 14 janvier 2013
Ce disque répond à notre attente et confirme le rôle intéressant d'Ibrahim Maalouf (dont on avait apprécié le CD précédent) dans le monde du Jazz actuel. Subtil et très inspiré, il apporte cette nouveauté et cette fraîcheur avec ce qu'il faut d'équilibre entre douceur et audace. Quelques allusions fugaces aux harmonies orientales pour pimenter le tout, et une belle maîtrise de l'ensemble de la formation.
le 22 janvier 2013
Ceci est mon premier commentaire pour Amazon mais j'ai vraiment envie de dire, moi aussi, la qualité de ce CD et de cet interprète ! Le trompettiste I. Maalouf est vraiment un tout bon musicien ; il me fait penser à d'autres grands trompettistes de jazz mais pour une fois, pas à "la référence" habituelle : Miles Davis. Je dirais plutôt que les sonorités qu'il fait sortir de son instrument ont quelque chose de Paolo Fresu : aussi juste, doux, expressif sensible que l'artiste italien. Mais j'ajouterai une référence à Clark Terry, un vieux de la vieille avec qui je le verrai bien avoir une dextérité à toute épreuve pour se servir de son instrument. Les morceaux de ce CD se suivent pour le plus grand plaisir de l'auditeur et les écoutes successives apportent leur lot de découvertes. Un tout bon CD !
le 8 janvier 2014
Je ne suis pas difficile à convaincre, je suis fan de Maalouf, cet album nous fait, comme les autres, voyager, il faut absolument que je voie le film pour lequel la musique a été composée !
Les sonorités sont plus jazz que les albums précédents, ce qui paraît normal pour une album hommage à Miles Davis, mais on retrouve des sonorités plus orientales avec délice !
le 26 février 2015
un hommage à Miles Davis "Kind of Blue" et une virtuosité des musiciens dans leur ensemble, un pianiste et un batteur d'une finesse rare qui soulève Maalouf dans toute sa créativité. Je ne m'en lasse pas. Prise de son optimale, sur une bonne sono on a comme le groupe en face de soi...
le 10 février 2013
Happée par l'atmosphère des compositions d'Ibrahim Maalouf, de beaux moments d'évasion, il fait déjà partie de mes incontournables, je sais que j'y reviendrai toujours....