Format: Blu-ray|Modifier

le 23 avril 2013
Un météorite arrive dans trois semaines et va détruire notre monde . Aucun espoir de s'en sortir. Alors que tout le monde fait son coming out : orgies , pillages , règlement de compte , Dodge un cinquantenaire se fait larguer par sa femme et conjugue son apocalypse personnelle avec celle de l'humanité .
Il rencontre sa voisine de palier Penny , jeune femme délurée , kleptomane et lunatique . Tous deux prennent alors la route histoire de prendre leurs dernières dispositions avec leurs proches avant la fin inéluctable . S'ensuit un road movie absolument craquant et tendre .

Le film est réalisé par une femme et ça se sent . Pas de blagues graveleuses , d'humour en dessous de la braguette . Les personnages sont des désaxés , des minoritaires ni très beaux , ni pétés de fric . Des personnes ordinaires devant affronter le naufrage de leur existence au mauvais moment . On s'attache à eux tout de suite . Steve Carell est éblouissant de dignité et de sobriété . Il possède un très beau profil et de jolies expressions à la Droopy qui le rende irrésistible .
Mal fringuée , peu maquillée , sale, Keira Knightley actrice inégale déborde de charme et d’énergie en vraie calamité ambulante . Évidemment tout repose sur l'alchimie de ce couple improbable et la fin ne manquera pas de vous faire verser une petite larme . Et puis c'est toujours un plaisir de voir ce vieux briscard de Martin Sheen pour une scène touchante.

Ne vous attendez pas à tomber de votre fauteuil de rire . Certaines situations sont drôles et prêtent à sourire . Le film propose un humour distancié , tendre sans cynisme , sans situations potaches . L'équilibre est même assez bien dosé . Pas de pathos . La fin du monde est là et à part un scène d'émeute soft , l'ambiance est plutôt de bon aloi : tous les personnages retrouvent une liberté inattendue face à leur mort prochaine et s'en réjouissent .

Il est assez appréciable que pour une fois soit dépeint un homme au cinéma qui ne pense ni avec ses muscles , ni avec son pénis . Dodge refuse de s'envoyer en l'air . C'est un homme doux , sensible et attentionné dont la gentillesse est méprisée de ses pairs .

Comme le dit Robert Kirkman dans The Walking Dead , il aura fallu que le monde s'écroule pour réapprendre à vivre. "Jusqu'à ce que la fin du monde nous sépare" réussit le tour de force de nous divertir d'un sujet flippant et d'actualité . Il ne se dégonfle jamais et va jusqu'au bout de l'histoire à raconter . Le tout entrecoupé de petits portraits qui font mouche à chaque fois : le camionneur qui a fait appel à un tueur à gage , le fiancé jaloux , la femme de ménage qui continue de venir bosser malgré l'apocalypse et bien sûr le survivaliste surentraîné .

Si l'apocalypse permet de rencontrer des gens aussi sympas , ce n'est pas si grave finalement ....
44 commentaires| 12 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 19 février 2013
La fin du monde est prévue pour bientôt et pour une fois on ne la vit pas du côté des super héros partis exploser le cailloux pour qu'il évite de détruire la Terre... Non, le film commence quand précisément cette pseudo mission échoue ! C'est une comédie dramatique, ne vous attendez pas à du Jim Carrey, c'est du Steve Carell, tout en finesse, l'humour dans l'ironie et la placidité face aux évènements exceptionnels, du comique de situation. Keira Knightley est extra, fraiche et speed, tout ce qui manque à Steve dans le film, un duo qui marche parfaitement, un couple fait pour ne pas se rencontrer et qui se rencontre dans les conditions qu'on sait. Personnellement j'ai beaucoup apprécié et je vous recommande ce film au scénario hyper original. Côté BD, une très belle image, un son un peu moyen mais je ne l'ai pas vu dans les meilleures conditions. Bonus très très légers, un très court images du film/interview, quelques bandes annonces, des scènes coupées et c'est tout.
Derrière un titre improbable, mais qui colle totalement à son sujet, se cache le premier film de Lorene Scafaria. Que feriez-vous s'il ne restait plus que 21 jours à la Terre, après que l'ultime mission pour détruire une météorite géante fonçant droit sur nous ait échouée ?

Sans effet spéciaux ni aucuns des poncifs des films catastrophes habituels, « Jusqu'à ce que la fin du monde nous sépare » tente de nous apporter quelques pistes subtiles de réflexion, dans un mode quasi intimiste, sur ce sujet de philo du BAC. Le résultat est très réussi : le scénario est solide, avec l'humour et la gravité qu'il convient, et surtout la bonne dose d'auto-dérision nécessaire au regard de l'ampleur du sujet. En suivant l'itinéraire de Dodge (Steve Carrell), que sa femme quitte subitement à l'annonce de la catastrophe, de sa voisine Penny (Keyra Knightley) et d'un chien abandonné, le film atteint son but, sans jamais chausser de gros sabots, en nous laissant au contraire voguer de façon très agréable au gré des petits rebondissements anodins - mais capitaux - de cette brève Odyssée dans un monde dont les jours sont comptés.

Si, dans cet univers, on peut parfois penser que « l'enfer ce sont les autres », le film nous démontre plus sûrement qu'il n'y ne peut y avoir aucun bonheur sans qu'il soit partagé. Très bien servi par son trio d'acteurs principaux (je mets le chien dans le lot), le film se révèle finalement être un bon moment de légèreté et de cinéma.
le 10 février 2014
Ni vraiment une comédie romantique, ni vraiment un film catastrophe, encore moins un drame, ce joli film est une réussite modeste. S'il n'est pas dépourvu de l'inévitable pathos final, ce "mélancholia" façon rom com nous ballade avec son couple dysfonctionnel efficace, Carell cet excellent acteur montre qu'au-delà du registre comique, ses facettes de comédien lorsqu'il joue dans la retenue sont remarquables. Quant à Keira....Elle joue juste. Et l'alchimie opère. Le film sans effet ne tire jamais en longueur et l'accumulation de vignettes de vies, d’instantanés de vie le rend attachant. Il n'est certes pas parfait, il manque singulièrement de rythme et parfois d'un rebond comique plus prononcé, mais la fatalité guette. A voir.
le 11 mai 2013
Dès le début ce film s'amuse à prendre à contre pied les films catastrophes américains... le scénario commence là où un blockbuster s'arrête sauf qu'ici Bruce Willis n'a pas réussi à sauver la planète!
A partir de là on suit avec délectation les péripéties de ces 2 personnages que tout oppose mais qui finiront par nous émouvoir et à emporter l'adhésion du début à la fin. Je n'en dis pas plus mais je vous conseille de le découvrir, d'autant plus si vous appréciez des films tels que Juno ou Little Miss Sunshine. Un vrai très bon moment et un très beau blu-ray.
La comèdie douce-amère, c'est tout un Art. Il faut du coeur et de la délicatesse. Ici, de la première image au fabuleux final le charme opère. Voici du cinéma qui vous carresse les yeux et vous berce avec une tendresse infinie. La scénariste et réalisatrice aime ses personnages et prend le temps de nous laisser les aimer. On est ici à des années lumière de toutes ces vaines explosions et comédies hystériques qui polluent trop souvent les écrans. Cette Fin du Monde est un petit miracle qui redonne goût à la vie avec comme seul effet spécial la richesse de ses personnages. Humbles, fragiles ils se disent plus de chose sur le sens de l'existence que dans notre cinéma d'auteur désespérément privé d'auteur. L'occasion de prendre une grande et profonde bouffée d'humanité en attendant la fin de notre toute petite et narcissique époque numérique ! Transfert Blu-ray nickel! Enjoy !
le 22 janvier 2015
Que feriez vous si la fin du monde arrivait dans 3 semaines??
Pendant tout le film je me suis posé la question, et enfaite il n'est pas facile
de trouver quelque chose de valable. Pour ce qui est du film je le trouve très
bien, beau et tendre! Un film pour rêvé un peu!
le 7 avril 2015
Belle performance de Steve Carell et Keira Knightley. Une histoire de fin du monde enfin basée sur autre chose que des effets spéciaux, des destructions, des sauvetages improbables, et un happy end... les dernières secondes du films sont poignantes.
Que feriez-vous si la fin du monde arrivait dans 3 semaines ?
C’est la question que toute l’humanité est obligée de se poser après la découverte d’un astéroïde se dirigeant tout droit vers notre planète. Certains continuent leur routine quotidienne, d’autres s’autorisent tous les excès, toutes les folies. Dodge est quant à lui nouvellement célibataire, sa femme ayant décidée que finalement, elle préférait encore affronter la fin du monde sans son mari. Il décide alors de partir à la recherche de son amour de jeunesse, qu’il n’a pas vu depuis 25 ans. Mais sa rencontre avec Penny risque de bouleverser tous ses plans.
Alors la pour une surprise,voila une vrai pépite du cinema avec des acteurs touchants une réussite…
LE BLURAY IMAGE SUPERBE NICKEL LE SON LES DIALOGUES TROP FAIBLARDS
le 31 août 2014
Une petite merveille avec la non-moins merveilleuse Keira Knightley , parfaite quel que soit son rôle . C'est toujours l'assurance d'une bonne soirée .