Patricia Petibon aime voyager. Mais elle n'en oublie pas moins ses racines.
Elle nous emmène ici dans un voyage qui va du vieux continent (avec des airs du répertoire baroque et populaire) jusqu'au nouveau monde avec des chansons d'Amérique latine.
Et nous voyageons avec du beau monde puisque que c'est l'excellent ensemble La Cetra dirigé par Andrea Marcon qui l'accompagne.

Je ne connais pas Patricia Petibon (je trouve qu'on ne l'entend et la voit pas assez) et elle m'est en même temps infiniment sympathique ce qui n'est pas contradictoire. L'image que j'ai d'elle c'est incontestablement celle où elle incarne Zima dans Les Indes galantes (2003) et interprète et danse « forêts paisibles » dans un duo avec Nicolas Rivenq sur une chorégraphie irrésistible de drôlerie, reprise en rappel avec W. Christie et même Danielle de Niese qui montrait déjà sa grande aptitude à s'amuser. Un grand moment à coup sur. On retrouve bien entendu cet air ici.

En écoutant l'album on passe fréquemment d'un répertoire à un autre, ce qui est assez inhabituel, mais donne comme résultat un medley bien agréable. Et Patricia Petibon se montre à la fois à l'aise et brillante dans chacun de ces répertoires et chacune de ses interprétations.

Visiblement Patricia Petibon s'est fait plaisir en enregistrant ce « Nouveau monde ».
Elle a bien eu raison d'autant plus que ce plaisir est partagé.
C'est très beau, oui mais... voilà... Avant il y a eu "Mélancolia", tellement beau, prenant, que faire plus fort relève quasiment de l'impossible. J'aime beaucoup, beaucoup mais moins que l'enregistrement précédent. Bravo cependant à Patricia Petibon qui n'hésite pas à sortir des sentiers battus, à proposer des enregistrements variés et plaisants à écouter et qui se fait tellement plaisir que c'est communicatif. Ici il me manque l'émotion musicale ressentie dans "Mélancolia" et cela tient davantage aux oeuvres qu'à la voix qui est ici magnifique. Si je pouvais mettre 4,75 étoiles, c'est ce que je ferais!
Avec « Nouveau monde », Patricia Petibon fait nous fait découvrir toute la variété musicale d'une époque - le très baroque XVIIe siècle - à la fois avec des airs traditionnels et des pièces plus classiques (Charpentier, Rameau, Purcell, Haendel). L'originalité vient des cette multiplicité des registres, de langues (anglais, français, espagnol) et en parallèle d'ouverture géographique qui nous emporte jusque dans le Nouveau Monde, cette Amérique qui commence alors à fasciner les Européens.

Rythmé, varié, cet album met en valeur la magnifique voix de Patricia Petibon, de manière très accessible il me semble, pour le profane que je suis...
le 30 novembre 2012
une baroqueuse aux multiples facettes. on connait l'excellence de Patricia Petibon, mais ici, elle ouvre encore l'éventail de ses talents.
le 26 novembre 2012
J'ai acheté ce disque après en avoir écouté des extraits à la radio et je ne suis pas du tout déçue. L'interprétation est parfaite et ce disque est agréable à écouter car très diversifié.
le 7 juin 2014
écouté en boucle pendant des semaines, voire des mois.
Offert aussi à plusieurs amis en France et au delà de l'atlantique. Je n'ai pas les mots des experts mais je ne peux me passer de l'écoute régulière de cet album
le 11 décembre 2012
Evidemment ce n'est pas un programme "orthodoxe", et on melange ici les époques et les styles, mais avec la legereté qui fait le bonheur de l'écoute. Surprises à chaque instant, contrastes inattendus, inscrivent ce nouveau recital de Patricia Petibon dans la lignée de ses précédents disques, où triomphent sa fantaisie et ses magnifiques qualités vocales.
Elle avait enthousiasmé le public avec "Amoureuses" à la Galerie des Glaces du Château de Versailles : elle le retrouvera pour enchanter la plus belle architecture de Louis XIV, le 25 février 2013, avec ce Nouveau Monde à l'envoutante sorcellerie....
le 13 décembre 2012
Patricia Petibon nous offre un superbe enregistrement. Original, inspiré, je dirais que Patricia Petibon a le feeling! Qu'elle interprète ces compositions avec une grande sensibilité qui donne le frisson. Ca fait plaisir d'entendre quelqu'un qui sort des sentiers battus et dont la technique vocale est irréprochable sans jamais faire oublier le caractère jouissif de la musique.
le 17 décembre 2012
Patricia prouve une fois encore qu' elle est "libre"... Elle interprète ce qu' il lui plaît et elle offre en partage. Certains critiques un peu coincés n' apprécient guère. Moi, si. De toute façon la voix est limpide et l' on est entraîné par la dynamique du chant.
le 11 janvier 2013
Ce CD est un petit trésor! Nous faisons escale dans tous les ports d'europe et du monde au fur et à mesure de l'écoute.
Petit et grand seront tous ravis tant les rythmes sont énivrants.
Il est impossible d'y rester insensible!!
MAGNIFIQUE!