Format: Format Kindle|Modifier
Prix:4,99 €

le 25 août 2009
J'ai 9 ans et j'ai beaucoup aimé le livre, il y avait un peu de tout, de l'action du suspens, ... Les chapitres sont courts et c'est bien pour faire une pause.
le 17 juin 2007
Le principe des "Histoires noires de la mythologie" me semblait intéressant : adapter, pour des collégiens d'aujourd'hui, ces légendes fascinantes - qui plus est en choisissant les plus sombres - quelle idée stimulante !

Hélas, le résultat - pour ce volume, en tout cas - est très décevant : l'ensemble est bien fade, et laisse une impression de facilité assez navrante. L'auteur, qui apparemment enseigne les Lettres Classiques, simplifie à outrance, sous le prétexte, sans doute, que c'est ainsi qu'on donne accès aux enfants à ces textes anciens... Faire d'Ariane une gamine un peu mièvre (la scène des adieux à sa nourrice, digne des petits romans pour minettes), est-ce "moderniser" le mythe? Je ne le crois pas : à trop vouloir adapter, simplifier, édulcorer, on perd de vue le sens, on passe à côté de la richesse - et on a un contact trop lointain avec ce qui fait l'essence de l'histoire originelle, un souvenir de l'archaïque civilisation minoenne et de son déclin face à la nouvelle puissance venue du nord - celle des Athéniens, en particulier. Quitte à paraître outrageusement méchant, je dirais : "Autant regarder le dessin animé Hercule"... Bon, on a bien des allusions au culte du taureau, aux spendides fresques d'Akrotiri, et quelques remarques un peu appuyées sur la civilisation, destinées aux commentaires des enseignants, mais c'est très diffus.

Cela étant précisé, j'admets que la lecture de ce livre est sympathique, et qu'elle fera peut-être passer un bon moment à des jeunes qui, sans cela, auraient totalement ignoré l'"histoire" d'Ariane. En outre, le dossier qui accompagne le roman est très complet et pédagogique : les sources grecques et crétoises, le Minotaure vu par les Modernes, etc. : tout cela est très intéressant (et augmente ma note...)

En somme : à revoir à la hausse, avec plus d'ambition et moins de paresse.
le 23 février 2014
L'histoire est passionnante. Les lettres sont espacées et bien foncées. Confort de lecture donc, en particulier pour les enfants dyslexiques !!!
le 13 avril 2012
livre sur la mythologie facilement abordable pour les collégiens et très agréable à lire avec l'histoire d'Ariane qui est bien écrite.
le 11 juin 2013
Cette plongée dans l'univers mythologique faite pour les enfants est facile à lire. Mon fils 8 ans a réussi à le lire jusqu'à la fin et même si le thème n'est pas des plus actuels, il a aimé "ça change".
le 23 avril 2015
j'ai du acheter ce livre pour le college et il a adoré. tres bonne histoire. je recommande ce livre si votre enfant doit l'étudier au college
le 23 octobre 2015
ivre à acheter pour l'apprentissage de la lecture, ou pour les passionnés de légendes. Petits livres intéressant pour les jeunes lecteurs. Envoi rapide, réception impeccable.
le 9 avril 2015
mon fils a aimé mais sans plus. c'est un livre imposé par le collège. il se lit bien mais il n'était pas passionné par le sujet
le 5 avril 2012
je recommande se livre pour un enfant de 6e ma fille la etudier il est facile a lire interessant bien ecrit
le 11 février 2010
Je suis très contente sur le temps de livraison. Livre très intéressant ma fille a aimer le lire car lecture très simple et très intéressante.