Format: Téléchargement MP3|Modifier
Prix:9,03 €

le 24 juillet 2008
Je ne connais pas toute la discographie de FZ mais il s'agit surement d'un des plus grands albums de ce qu'on appelait le rock progressif, ou la pop music. Tout est exceptionnel. Le premier titre Camarillo Brillo, ne vous quittera plus une fois entendu. Un titre qui aurait pu passer en radio et faire un tube. FZ chante pour une fois "normalement" pourrait on dire et il a un sacré talent de ce coté là aussi.
Les arrangements, de cuivre notamment sur la fin du morceau, sont magnifiques. La suite de ce court album (40 mn) fait partie de l'histoire, y compris la pochette géniale et très "seventies". Contrairement à ce que dit un internaute, il y a de la guitare sur cet album, ne vous inquietez pas et de la très très grande guitare. Ecoutez fifty-fifty et ses trois solos enchainés : clavier violon et guitare. Prodigieux. Ecoutez Montana : fantastique. Cet album est presque "dansant" grace au groove ded la basse et grace aux incroyables choeurs féminins, qui chantent absolument n'importe quoi dans la grande tradition zappaïenne. Ecoutez Dinah mo hum.
Mais pourquoi les noms des choristes ne figurent pas sur la pochette ?
Contrairement à ce que dit un autre internaute, il ya énormément d'humour et de foutage de gueule dans cet album, et dans chaque titre. Ecoutez le splendide Montana qui se moque des hippies (comme souvent chez Zappa) Zappa arrive à nous faire voir un gars sur un poney chevauchant danbs le Montana pour y "cultiver" du fil dentaire hahaha !!!
Cet album est également très branché sexe : Dirty Love, Zomby woof, Dinah Mo. Zappa est au sommet de la créativité. Chaque musicien et chaque instrument, chaque voix sont arrangés et produits au milimètre.
Les chanteurs, outre Zappa, sont particulièrement fabuleux.
Album très différent de One size fits all, qui lui aussi est magnifique. Décidémment, les années 70 furent une époque de créativité musicale inégalée. Perdue à jamais ?
le 10 février 2012
Voila, je me décide. Je possède toute la disco de FZ en CD et presque toute la disco en vinyle. Pourtant, impossible de me résoudre a écrire un commentaire sur 1 CD en particulier, tant je trouve que la production du moustachu ne peut s'appréhender que comme une oeuvre globale qui n'a pas d'égal, tous styles de musique confondus. Overnite mérite évidemment 5 étoiles ou plus, comme la quasi totalité de ses CD. Je me suis décidé pour celui ci car c'est le premier que j'ai écouté, c'est par lui que je suis entré de plein fouet dans le monde complexe de FZ il y a plus de 35 ans, et je suis convaincu que c'est la porte d'entrée la plus facile pour qui voudrait pénétrer cet univers.
Tout est absolument génialissime, de la première à la dernière note. Si vous ne connaissez pas le maitre, commencez par celui-ci, regardez ensuite le DVD "classic album" correspondant, également un must. Vous ne pourrez pas vous empécher de découvrir le reste de l'oeuvre. N'oubliez pas au passage les 3 tomes de la biographie écrite par Christophe Delbrouck, incontournable...
le 4 septembre 2001
Over-nite Sensation; magnifique album qui montre encore une fois le talent de compositeur et bien sur de guitariste de Zappa. Une pléiade d'exellents musiciens (Ian Underwood, JL Ponty, G. Duke et les frères Fowler)et un solo magnifique de violon de JL Ponty dans Fifty-Fifty entre autre, font de cet album un incontournable dans l'oeuvre de Zappa
le 25 octobre 2011
CHRONIQUE DE FRANCIS VINCENT MAGAZINE ROCK&FOLK MARS 1979 N°146 Page 74
16° Album 1973 33T Réf : Reprise Discreet 41000
Connaissez vous "Superstition" de Stevie Wonder ? C'est un peu ça que Zappa nous offre avec "Overnite", de la rigueur des arrangements courts et ramassés, un tempo funky.
Mais aussi le délire sexuel des paroles, des vocalises incroyables et des percussions. Une instrumentation sans faille par des musiciens hors de pair
(Mr et Mme Underwood, Duke et Ponty) au service d'une indubitable efficacité musicale. Et la voix un peu rauque, comme ironique de Zappa qui chante. Avec
"Overnite" Zappa renoue avec le succès. Le disque est unanimement salué. Fait plus important encore, il reconcilie les vieux fans nostalgiques avec les jeunes qui le découvrent alors seulement. Zappa cesse alors d'être un mythe pour vieux freaks sur le retour, pour redevenir le visionnaire d'une génération, le tenant du courant le plus riche de la musique rock. Désormais, à une ou deux exceptions près
("Bongo Fury" et "Zoot Allures"), chacune de ses productions, tant en concert que sur disques, sera la synthèse des différents "sons" des Mothers, un habille résumé de l'histoire musicale du groupe. Une certaine façon, pédagogique en diable, d'amener les nouveaux auditeurs à l'univers sonore des anciens albums.
le 19 septembre 2007
Give me your dirty love ! Depuis je cherche et comme toujours je ne m'en lasse jamais . Mes soeurs et mes fréres écoutez dans le recueillement le grand Frank partir dans le Montana avec sa 6 cordes comme seul bagage . E coutez l'amorce et le solo de gratte de montana c'est transcendental et orgasmique ... Et puis mes soeurs cette voix vous fera chaud partout .Encore un album du grand Frank .Respect pour vous Maître
le 20 juillet 2015
Je découvre à peine l'artiste, et l'album, acheté lors d'un concert de Zappa Plays Zappa à Juan Les Pins. Pour découvrir la musique de ce génie musical (disons les choses telles qu'elles sont), ce disque me semble approprié: toutes les compositions sont originales, et correspondent à son univers barré et unique. Cet album est un véritable feu d'artifice musical. Je le recommande à tous ceux qui voudraient découvrir l'oeuvre de Zappa.
le 13 mars 2008
Zappa accomplit la synthèse totale entre toutes ces racines si riches de la musique US : blues, rock, pop, doo wop, jazz ; Personnellement c'est mon album préféré avec "Hot Rats". On rigole, on écoute ébahi par la virtuosité , tant d'expérience et d'intelligence des genres musicaux. Les internautes pécédents ont tous raison. A acheter les yeux fermés, c'est de l'essentiel Zappa, du concentré, du pur jus. Du grand art: prendre des formes populaires pour en faire de l'opéra. Zappa plane ! Et nous avec lui.Merci Frankie, trente ans après c'est encore le meilleur du rock qui est là.
le 1 novembre 2000
Paru très peu de temps après Apostrophe, cet album est une détente totale. Pas de grand message, pas de raillerie mais ce son particulier à la production Zappa de cette période qui s'achèvera avec Roxy and Elsewhere. Un must...
le 17 mai 2003
On retrouve ici une partie des musiciens de Apostrophe. Mais le sujet est maîtrisé comme il ne l'avait jamais été. Tout est tiré au cordeau. Il s'agit certainement ici de l'album le plus abouti des Mothers. Mais ne vous attendez pas à y trouver des solos de guitare comme dans Hot Rats.