On ne dira jamais assez de bien des formations hybrides et métissées avec lesquelles nous transporte régulièrement l'impeccable label parisien No Format. Ballaké Sissoko, justement, y avait plongé dans un magnifique album en duo avec le violoncelliste Vincent Ségal, album toujours aussi recommandé aujourd'hui et dont At Peace apparait comme la suite logique, si indirecte.

Ballaké Sissoko se présente ici en solo (mais pas toujours solitaire, voir line-up) et, sous la bienveillante direction de son compère d'hier mais toujours partenaire d'aujourd'hui, Vincent Ségal, il produit une musique qui, pour plus se rapprocher de ses racines maliennes que ce que Chamber Music nous avait offert, n'en développe pas moins sa propre grammaire, son propre univers dans un panorama sonore rêveur où les notes de sa kora scintillent telles des étoiles filantes.

Intimistes, spirituelles et, évidemment, profondément ancrées dans leurs racines africaines, les compositions d'At Peace déroulent l'apaisée et vivifiante expérience d'une musique poussant à la contemplation et au recueillement. Une proposition rare que les citadins sur-stressés ne manqueront pas de saisir. Et une superbe surprise supplémentaire en provenance du décidément essentiel label No Format !

Très chaudement recommandé.

Personnel:
- Ballaké Sissoko: kora
- Aboubacar "Badian" Diabaté: guitare acoustique 12 cordes (2, 3, 6, 7), guitare (8)
- Moussa Diabaté: guitare (3, 6)
- Fassery Diabaté: balafon (3, 6)
- Vincent Segal: violoncelle (3, 4, 6, 8), production
44 commentaires| 15 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 10 octobre 2014
l'enregistrement de ce disque est excellent. A son écoute on trouve vraiment la paix. Musique légère calme et non répétitive comme je le craignais un peu. Elle nous pousse dans un état de relaxation.
le 31 janvier 2013
On m'a piqué ce cd deux jours après l'avoir acheté j'espère qu'il fait un heureux! Moi, qui avait commencé à retrouver avec bonheur Ballake Sissoko sur cet enregistrement je l'ai aussitôt commandé à nouveau. Badian Diabaté et Luiz Gonzaga méritent aussi les applaudissements. Très bon enregistrement.
Voilà deux façons de vous prouver qu'avec Ballake SIssoko vous serez ravis...
Plus sérieusement, cet enregistrement capte à la première prise tout le talent et la spontanéité de grands artistes, le résultat est magnifique. Écoutez aussi Chamber music du même artiste avec VIncent Segal. La Kora joyeuse, magique, profonde, méditative, cristalline qui fait tout son chemin dans sa grande tradition jusqu'au cœur.
le 31 août 2015
Apaisante et douce . Le seul regret est que j'avais entendu des morceaux à la télé et que je ne les ai pas retrouvé sur le CD
le 16 avril 2013
Les artistes nous livrent ici un disque superbe!
Ballake et son complice sont au sommet de leur art. De plus ils sont généreux.