Le Canon S110 est un choix pertinent si l'on cherche un compact d'encombrement minimal sans sacrifier aux fonctionnalités et à la qualité d'image.

IMAGE : 5/5

Sans rivaliser avec un reflex, les photos sont excellentes même à basse lumière : 1600 ISO largement exploitable en impression, perte progressive à partir de 3200 ISO jusqu'à 12800 ISO uniquement pour dépanner. Canon excelle toujours dans ce domaine et améliore son système pratiquement à chaque nouveau modèle.

Les photos s'enregistrent en Jpeg, en RAW et en Jpeg + RAW. Canon livre d'ailleurs sur CD l'excellent DPP pour dérawtiser ses clichés.

ERGONOMIE : 5/5

La prise en main est bonne, il faut juste prendre l'habitude de le tenir sans poser l'index sur le flash rétractable, ce qui est le cas de beaucoup de compact.

Le S110 regroupe tous les réglages d'un appareil photo expert, facilement accessibles entre la bague à l'avant, la roue arrière et l'écran tactile.

Je trouve la bague d'objectif peu efficace pour les réglages de grande amplitude (par exemple les ISO) en revanche elle est redoutable pour les petites valeurs où chaque cran marque une progression. Comme elle est entièrement paramétrable, chacun l'adaptera à ses besoins, en complément de la roue arrière multidirectionnelle. À ce duo de commandes, s'ajoute l'écran tactile. Il pourrait faire penser à un gadget, il s'avère naturel pour sélectionner un foyer de mise au point, valider des options, trier les photos en les faisant défiler comme sur un smartphone, ou encore entrer des données à partir du clavier tactile, par exemple les informations de connexion pour transférer les données en Wi-Fi (on tape directement la clé du réseau au lieu de jongler avec les boutons).

Les réglages semi-auto comme entièrement manuel deviennent alors un jeu d'enfant. Comparé à de nombreux compacts où l'on perd du temps à jongler entre des menus ou des boutons, sur celui-là on obtient la combinaison souhaitée en un clin d'œil et on ne se sent limité plus que par le délai de l'autofocus.

À ce sujet, le temps de démarrage et les prises de vues (sans flash) s'enchaînent dans les 2-3 secondes, et il existe un mode de prise de vue en rafale.

OBJECTIF : 4/5

Le grand angle, équivalent d'un 24mm, est pratique si on manque de recul ou pour du paysage, à plus forte raison avec l'option panoramique (uniquement logicielle). Il est lumineux à f/2, malheureusement le zoom optique bloque à 120 mm avec une ouverture médiocre à 5,9 qui conviendra aux paysages en journée mais s'avérera handicapante en intérieur (la montée en ISO de bonne qualité compensera un peu cette lacune) ou pour flouter l'arrière-plan d'un portrait.

Le zoom numérique ne présente à mon avis aucun intérêt si l'on retouche ses images dans un logiciel. En effet, agrandir un cliché pris au maximum du zoom optique donne le même résultat qu'une photo prise au maximum du zoom numérique. Cependant, si on utilise uniquement l'appareil, cela permettra d'obtenir un agrandissement immédiat. Sachant que le ratio est d'environ 380%, l'image finale reste exploitable sur internet une fois réduite, mais il ne faut pas envisager une impression de qualité... Personnellement, je n'utilise pas le zoom numérique, je préfère garder l'image "optique" plus propre, et effectuer si besoin le recadrage avec un logiciel.

Bien que correct pour un compact si léger, le S110 n'est donc pas champion au zoom. Si l'on cherche un compact équipé d'une longue focale on s'orientera plutôt vers le Canon SX280 (ou le 260 un peu moins cher), moins polyvalent mais plus adapté aux gros plans de paysages, avec cependant un objectif moins lumineux... le choix d'un compact est toujours affaire de compromis.

Bien que la macro soit limitée à 3 cm, elle donne de bons résultats. Elle tient cependant du coup de chance pour des sujets en mouvement, comme des insectes, où il faut mitrailler puis trier les quelques bons clichés. Pour un sujet fixe, le résultat est très bon, d'autant que l'ouverture dès f/2 permet de mieux contrôler la profondeur de champ. En vidéo, la macro fonctionne très bien, quelle que soit la scène.

Le système de mise au point manuelle avec zoom de la partie visée dans un petit carré en surimpression est très moyen. Il n'est pas toujours facile de se faire une idée de l'exactitude du réglage. Canon se contente de ce système depuis des années, une option de zoom plein écran en haute résolution serait bienvenue.

VIDEO : 4/5

La vidéo est efficace, avec des couleurs maîtrisées et une mise au point rapide, en full HD, mais elle reste à 24 i/s (plutôt fluide en pratique). Les ralentis perdent énormément en résolution : 640x480 à 120 i/s et l'inexploitable 320x240 à 240 i/s. Le son est correct mais le micro capte parfois les bruits parasites, notamment la mécanique de l'appareil. Le format MOV compressé en H.264 reste de qualité, peu gourmand et il ne pose aucun problème pour effectuer des montages sur ordinateur. On dispose ainsi d'un mini-caméscope, mais pour un usage prioritaire en vidéo on trouvera certainement mieux ailleurs.

DIVERS...

Je passe rapidement sur les modes automatiques (très bons en situation courante pour aller vite), sur la détection des visages (fonctionne bien) et sur la multitude d'effets intégrés (le mode miniature est sympa, pour le reste autant utiliser un logiciel si on recherche la précision, mais là encore pour faire vite ça tourne bien, d'autant plus dans la logique connexion Wi-Fi pour un envoi immédiat sur le net).

Avec un poids de 200 grammes idéal pour l'emport, l'appareil est majoritairement en plastique, mais la finition est de qualité (et made in Japan).

La batterie se recharge assez vite et l'appareil est fourni avec un chargeur qui évitera d'immobiliser l'appareil pendant ce temps. L'option d'une recharge par USB aurait pu être intéressante. Dans tous les cas, prévoir une seconde batterie pour tenir une journée entière.

N'oublions pas d'ajouter une protection écran, nécessaire pour nettoyer les traces de doigts et éviter les rayures.

Enfin, l'usage d'une carte mémoire SDHC rapide permettra une navigation fluide entre les images (avec du Sandisk à 95 Mo/s l'accès devient vraiment rapide).

CONCLUSION : 5/5

Le Canon S110 est donc un compact miniature mais de très bonne qualité, qui bénéficie d'une ergonomie exemplaire au service de photos satisfaisantes dans l'écrasante majorité des situations.
le 9 août 2013
le point évident c'est la compacité et la technicité réunie.
tout est parfait.
CHDK possible depuis juillet. ideal pour completer les fonctions déjà présentes que Canon s'obstine à ignorer (Time Lapse notamment).
il faut une seconde batterie quand on part pour la journée et qu'on traite un peu de vidéos. cela aussi est regrettable.. quand on voit la capacité des anciennes batteries (sur d'autres appareils) on s'étonne que les nouvelles s'usent si vite .. mais bon vu la technologie embarquée, ça consomme plus aussi surtout en video full hd...
j'en suis vraiment content.
NB. ne pas acheter la sacoche dédiée ... il en faut une plus grande pour y loger la batterie supplémentaire et une carte SD (que je conseille en Classe 10 et minimum 16go (toujours vu les capacités étonnantes en videos).
le 18 août 2013
J'étais déçue par mon compact sony powershot, qui amplifiait trop la netteté des photos (même en baissant la netteté au réglage), j'ai donc opté pour le Canon S110, au vu de photos prises par cet appareil sur le site de photos Flickr. La qualité des photos est excellente, due à un bon capteur. L'ouverture est grande et permet de fairedes photos sans flash en soirée. Les réglages sont nombreux et il est astucieux de laisser le photographe choisir le type de réglage avec la mollette de l'objectif. Par défaut, cette mollette sert à régler l'ouverture, mais elle peut permettre de choisir les ISO, le format du cadre, etc.
En dehors des modes manuels et semi manuels, on peut également choisir des modes preselectionnés, qui pourraient apparaître comme gadgets mais qui ont un assez bon rendu: photos type instagram, noir et blanc contrasté, couleurs vives, possibilité de choisir l'unique couleur qui peut apparaître, etc.
On retient avant tout la qualité du piqué, qui permet lors de sorties photos de ne pas s' encombrer de son reflex et toujours garder cet appareil dans son sac.
Le mode vidéo est très bon, mais il faut prévoir une prise de son séparée car la qualité est moindre, surtout en présence de vent (même léger).
Tout petit bémol, la dragonne est un peu légère, et un peu trop grande. Pour la raccourcir, j'ai fait un noeud avec et elle ne peut plus glisser du poignet.
le 10 novembre 2013
Pas de problème de livraison ni de conformité.
Tout va bien de ce côté là.

Juste une surprise sur l'autonomie de la batterie par rapport à celle de mon reflex. qui tient une semaine sans problème et avec qui je peut faire 2000 photos pendant un cross sans arriver au bout.

En revanche sur le canon powershot S110, je fais vraiment peu de photos. Peut-être une centaine avant que la batterie ne clignote en rouge. J'ai pris ce petit compact pour les longues journées de visites pendant les vacances mais je crois que deux batteries ne suffiront pas.

Il y a beaucoup de possibilités et les photos sont bonnes. Je regrette juste que dans le mode AV il n'y ait pas de possibilité de réglages du jpg. Du coup, je fais du raw. Heureusement que j'ai lightroom.

Le système de bague et de "roulette" permet de jouer très facilement sur le trio ISO, vitesse, ouverture. C'est vraiment ce que je voulais. Idem pour le choix de l'endroit où se fait la mise au point sur l'écran tactile. Très très bien.
le 10 décembre 2013
Je suis très satisfaite de mon achat. L'appareil prend de très belles photos, les options sont très diverses et nombreuses. Il est petit, léger et se glisse très facilement dans une poche. La possibilité de prendre des photos en RAW est vraiment super. Un petit bémol : la durée de vie de la batterie. Sur un week-end en vadrouille, elle duré du vendredi après-midi au dimanche après-midi et je n'ai pas shooté à outrance. Il faut une seconde batterie de secours.
le 5 août 2013
Photos de tres bonne qualité de même pour les photos prises de nuit. Quant a la video, la qualité de l'image est excellente. L'appareil n'est pas encombrant. Le stabilisateur automatique est aussi très pratique et plutôt performant lorsqu'on filme en marchant!
le 23 juin 2013
Cet appareil donne les meilleurs résultats, de tous les compacts
que j'ai essayés, hormis le Canon G15, qui est similaire.
Et on a un bel objet dans la main, ce qui n'est pas désagréable du tout.

Il parait robuste, mais, hélas, Canon a remplacé le métal des précédents
PowerShot par du plastique "papier de verre", pas très plaisant au toucher.
J'ai failli enlever une étoile pour ça.
Merci à monsieur Canon, de corriger ce faux-pas dans la version suivante.

Mais si vous désirez faire de bonnes photos, avec un appareil qui tient
dans la poche, n'hésitez pas.
Beaucoup de réglages possibles, avec la roue concentrique à l'objectif,
qui est programmable (vous pouvez choisir sa fonction).
Zoom de 5 fois (24 à 120), qui va du grand angle (24 mm !) au petit télé.

Vous pouvez préférer le G15 et son viseur optique, qui vous donnera
la même qualité de photos, au prix d'un encombrement un peu supérieur.

Quand à Amazon, service impeccable, comme d'habitude.
le 7 septembre 2014
Habitué des appareils Canon, j'ai acheté cet appareil pour son côté "expert". Cadeau destiné à mon épouse qui souhaitait "rentrer dans la technique" sans pour autant se balader avec un reflex. A l'utilisation cet appareil présente un défaut important qui est la difficulté à maitriser les réglages manuellement en présence de lumière forte ou de contrastes importants, le diaphragme ne fermant qu'à 8.0 au maxi n'y est pas pour rien. En mode automatique, il fait correctement son boulot et la qualité d'image est là. Je ne sais pas si son successeur (S120) détient le même défaut, mais c'est un point essentiel à vérifier avant tout achat !
le 23 mai 2013
Appareil très compact permettant des prises de vue de très bonne qualité.
Acheté pour mon beau père, j'hésite à en acheter 1 pour moi-même vu les excellentes performances de cet appareil.
le 15 juin 2014
Acheté en remplacement d'un Casio EXCILIM arrivé en fin de vie après >20.000 photos et 7ans de service, j'ai été séduit par les commentaires flatteurs des autres clients et du vendeur FNAC.
A l'arrivée, des satisfactions : qualité d'image correcte, zoom fonctionnel en macro, séquences vidéos "lisibles".
Mais aussi des déceptions :
- le flash qui monte sous le doigt de la main gauche n'est pas pratique,
- pour prendre des photos en qualité "basse", typiquement à inclure directement dans des documents (rapport etc.) : pas trouvé de menu permettant de diminier la qualité et le volume en koctets dès a prise. Il faut retravailler sur le PC la qualité et le volume en pixel des images enregistrées => perte de temps,
- capacité de la batterie (ou consommation de l'appareil) : plus de 50% inférieur au Casio conçu 7 ans auparavant !
- relative lenteur avant d'enregistrer la photo et de passer à la photo suivante
- faible niveau du son enregistré,
- pas trouvé la fonction "dictaphone" du casio (commentaire à chaud sur une prise de vue par exemple).
Je n'ai pas encore exploré toute la notice très chargée de l'appareil, mais ai navigué en vain dans les menus, car ces fonctions je les ai cherchée !
D'où ma note emprunte de déception. Il existe des modes opératoires compensatoires pour tous ces désagréments, mais bon : l'ergonomie est aussi important, non ?