le 12 décembre 2013
Voilà un objectif excellent !
Piqué, qualité de fabrication, polyvalence, bokeh, plaisir et confort d'utilisation... tout y est.
Je l'utilise principalement pour la macro d'insecte et il remplit parfaitement son rôle.
J'obtiens de superbes résultats avec (rapport 1:1) et il me suffit parfois de déclencher le flash pour avoir la vitesse suffisante.

Je le recommande vivement.
Cet objectif associé à un boitier Lumix GX1 est une vraie petite merveille au niveau du rendu des couleurs et surtout du piqué. Il est assez polyvalent pour rester à demeure sur mon boitier et je me réjouis à l'avance de mes futures sorties photos. Enfin, son rapport qualité/prix le rend imbattable dans sa catégorie.
le 7 juin 2013
Belle construction et piqué absolument époustouflant dès la plus grande ouverture pour ce petit objectif qui offre par ailleurs un très beau bokeh. Bref, une petite merveille qui ne quitte plus mon OM-D.
le 19 avril 2016
Objectif macro excellent; piqué, autofocus rapide et fonction focus bracketing avec les OMD d'Olympus.
Rien à redire pour la qualité et la légèreté.
Pas de pare-soleil par contre, un peu mesquin de la part d'Olympus

J'avais un Tamron 90 macro sur un Nikon D7000 auparavant, ce Zuiko associé à un EM-1 est bien meilleur
le 2 décembre 2016
C' est un bon objectif, mais contrairement à beaucoup, je trouve le piqué assez moyen en macro proche du 1pour1.
Il fait de bonnes macro et est bien pour le portrait même si on aurait eu un meilleur bokeh à 1.8.

Ce n' est clairement pas mon objo préféré. Je préfère le 45mm f1.8 pour le portrait qui donne un meilleur bokeh(j' aimerais m' acheter le 75mm f1.8).

Pour la macro, il est bon mais sans plus. J' obtient un piqué comparable avec mon 100/300 pana à 100mm avec bonette.
Une petite déception pour moi comparé à mes autres focales fixe et à son prix.
le 29 septembre 2016
Ayant franchi le pas récemment vers un hybride de marque Panasonic et étant un adepte de la photo macro, j'ai investi dans cet objectif après avoir lu bon nombres de critiques positives sur Internet. Je ne regrette pas mon achat.
Après un temps d'adaptation, mon maitrise assez facilement le système de mise au point. La qualité de fabrication de l'objectif est très bonne. Il est vraiment compact et la netteté est au rendez-vous.
A acheter sans hésiter pour les fans de macro et de portraits avec du piqué!
le 2 mai 2014
Attention le bestiau tant en macro qu'en portrait l'objo délivre des images de haut vol (couplé à l'EM5).
Le piqué est superbe à toutes les focales même si ça devient sérieux à partir de f/5,6, et le bokeh est sublime à pleine ouverture!
Tropicalisé.
Une vraie réussite!
le 21 septembre 2016
exclellent objectif pour ceux qui aiment faire de la macro, mais pas que. Il permet également de faire de jolis portrait avec des bokeh plus que correct, l'ouverture est suffisante pour tout type d'utilisation, mais un pied est nécessaire pour les conditions les plus sombres. Je ne regrette pas mon achat.
le 12 janvier 2017
Voilà 2 ans et demi que je l'utilise monté sur un E-M1... que du bonheur... Léger, il délivre de magnifiques macros... et pas que... sous ce libellé «macro» il excelle aussi en portrait, que ce soit humains ou animaux. À grande ouverture, les bokehs sont doux et séduisants même si le système 4/3 limite un peu le rendu par rapport aux systèmes classiques.
Si on devait dire un peu du mal, mais je ne lui enlève pas d'étoile, (vu la qualité des images)c'est que, effectivement comme l'a remarqué un autre utilisateur averti, la molette en mode 1:1 n'est pas pratique et on doit la tenir pour déclencher en conservant ce mode.
Et ne pas proposer de pare-soleil sur un tel objectif est un peu pingre de la part du fabricant, il faut l'avouer...
le 16 mai 2016
magnifique objectif, très beau piqué.
Reste à maïtriser l'objet : ce n'est pas facile la macro....il faudra encore un peu d'entrainement.

Voir toutes les 5 questions avec réponses.