le 14 juillet 2012
Allergique au tactile ... Boycottant Apple ... passant chez Free ... le choix s'est vide réduit!

Mon vieux E71 faisait de la résistance mais il devenait vraiment inadapté.

Celui là est quasiment PARFAIT. Pas d'écran tactile fragile et gourmand en courant (meilleur autonomie)

Un vrai clavier.

Il est vraiment axé réseaux sociaux... bon, c'est pas mal mais je suis pas plus fan que ça.

Il te préviens en direct pour tous tes messages sur une seule interface. ( FB, mail, sms, appel manqué, messages voix, etc )

Le push mail fonctionne à merveille même avec une adresse gmail.

Le gps fonctionne pas mal mais on est loin de OVImap! ( j'ai un gps Navigon de toute façon )

On peut gérer super facilement les réseaux: 3G, wifi, bluetooth, les éteindre etc

Le Bridge avec la playbook est géniale!

Le mode Modem wifi fonction super! ( merci Free pour roaming gratuit!!! )

Le surf est très rapide. ( quel changement par rapport au E71 !!! )

Bon, ça fait mal au ku de balancer 200 euros dans un téléphone mais faut bien reconnaitre que c'est pratique.

Faut soutenir Blackberry qui est au plus mal! ( ce serait trop chiant de n'avoir que 2 fabricants qui se copient toute l'année... )
22 commentaires| 91 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 12 février 2013
Migré sur BB après 2 ans sur un smartphone Android qui buggait sans arrêt, dont les fonctions tactiles me gonflaient et qui se déchargeait à une vitesse indécente. Surprise renversante, mieux: une révélation, avec ce Curve 9320 qui ne paie esthétiquement pas de mine. C'est bien simple: je ne peux plus m'en passer (et je ne m'y attendais pas du tout).

Les +:

+ ergonomie: grande impression de compacité de l'appareil, globalement fin et léger. Le touchpad central permet de naviguer parfaitement et précisément sur l'interface, une énorme amélioration par rapport à un tactile
+ robustesse: apparemment bien construit. Equipé d'une coque souple BB légère, il semble paré pour les chocs et les chutes.
+ autonomie: après avoir activé ttes les fonctions permettant d'économiser l'énergie et après 1 journée d utilisation moyenne, la batterie est encore à 60-70%. Le gestionnaire de ressources présent dans les dernières versions d'OS 7 permet d'optimiser la batterie et la mémoire vive. Carrément idyllique vs. un tactile qui peut siffler 100% en moins d'une journée!
+ réactivité: les commandes réagissent au quart de tour, démarrage du tel supra rapide qu'il soit en veille ou même éteint
+ connectivité réseau: quasi-instantanée, le téléphone ne met pas longtemps du tout à trouver GSM et points Wi-Fi. Très appréciable
+ clavier: bien + rapide et confortable qu'un écran tactile capricieux et trop sensible
+ centralisation des messages: remarquablement bien fichue et facile à configurer pour centraliser plusieurs boîtes mail, SMS etc. Le push mail est énorme et fonctionne de manière quasi synchrone avec Gmail (le message arrive 1 ou 2 secondes après réception web). L'un des points qui donne la meilleure impression du système BlackBerry.
+ agenda: super organiseur, il se synchronise instantanément avec l'agenda Gmail. Impossible d'oublier un rdv désormais
+ téléphone: son clair, rien à redire
+ moteur de recherche transversal et instantané: super pratique pour retrouver rapidement un contact ou une appli sans en passer par les menus, un vrai avantage quand on cherche quelque chose rapidement
+ design: on dirait un petit galet, sobre et plutôt classe avec une super compacité et prise en main (en ts les cas, la mienne)
+ BlackBerry Protect: portable perdu? pas de souci: ce service permet de localiser géographiquement le téléphone et enregistre régulièrement tous vos contacts, SMS, rdv etc. Pour l'avoir déjà paumé, je peux dire que c'est extrêmement efficace et utile.
+ personnalisation: l'air de rien, ce portable fourmille d'options (pas toujours faciles à retrouver, il est vrai) pour les appels, la visualisation, la gestion de la batterie, du réseau etc.

Les -:

- apps: je n'en retrouve quasiment aucune de celles que j'avais l'habitude d'utiliser sur Android, soit parce qu'elle n'ont pas été développées, soit parce qu'elles sont d'une qualité effroyable, peu conviviales ou impossibles à utiliser. Les développeurs sont tellement occupés à se tirer la bourre sur iOS et Android que BB devient manifestement la dernière roue du carrosse. Bien dommage de voir un manque de désintérêt pareil
- écran: une résolution pareille rappelle un peu ce qu'on voyait en 2005. Ceci dit, elle est très adaptée à la taille de l'écran. Pour peu qu'on ait encore une bonne vue, la qualité générale reste très bonne, même pour le visionnage de vidéos
- photo/video: résolution 3 MP un peu décevante, clairement pas le point fort de l'appareil
- micro: qualité d'enregistrement pas top. OK pour les notes vocales mais pour ce qui est des concerts, ça ne fait pas l'affaire
- bugs: petits ralentissements ponctuels sans conséquence sur l'expérience générale (à mon avis)
- déblocage: souvent à faire
- option push: 1 €/mois chez la plupart des opérateurs mais une fois qu'on l'a, c'est tellement appréciable...
- intuitivité: la prise en main n'est pas forcément simple ; on n'est pas sur une plate-forme de divertissement où tout est joli, rigolo et 'trop fun' comme iOS ou Android. Forcément. Mais avec un peu de patience et des objectifs personnels recentrés sur de la communication, beaucoup d'utilisateurs s'apercevront que BlackBerry est un choix de tout 1er ordre, loin des chichis.

---------------
MAJ 3/5/2013

3 mois après achat, de simple curieux, je suis devenu absolument fan de ce téléphone qui est devenu un compagnon indispensable. Les défauts qui me faisaient tiquer un peu au départ ont tendance à s'atténuer à mes yeux:

Au final, une expérience quasi-impeccable, avec des avantages à l'utilisation qui se renforcent ou se révèlent. Malgré son petit prix (je l'ai acheté 100 euros d'occasion), j'ai l'impression d'avoir une petite bombinette entre les mains, précise, excellemment pensée, ultra-connectée et que tout le monde n'a pas. Aucune nostalgie des tactiles onéreux, gadgets, fragiles et qui marchent à moitié pour téléphoner. Laissons une chance à Blackberry face à iOS et Android!
le 24 juillet 2012
Je l'ai depuis quelques heures. Premières impressions positives: intuitif, écran plutôt joli, doté de nombreuses possibilités (tout en étant moins hyper connecté que l'Iphone).
Côté esthétique réussi, malgré un aspect un peu plastique. En revanche je ne me suis pas encore fait au clavier, que je trouve moins agréable que celui de mon ancien Nokia E5: les touches sont moins douces au touché, et elles ont la fâcheuse tendance à faire du bruit lorsque l'on écrit. J'aurais souhaité plus de discrétion, mais les habitués de la marque ne seront pas gênés.

Malgré tout, je le recommande sans hésiter à tous ceux qui recherchent un téléphone simple, efficace, et au gout du jour.
le 15 septembre 2012
Excellent rapport qualité/prix, compte tenu de la remise spéciale BlackBerry de 30 €:
OS 7.1 rapide et ergonomique.
Bon clavier, appareil photo correct (flash), rapide sur Internet (Free 3G), boitier d'apparence solide, bonne autonomie.
En bref, bien mieux que le BB Curve 8520, déjà très bien en son temps, qu'il remplace...
le 31 mai 2013
Je suis choqué que pour un article de cette importance, je n'ai pas été prévenu qu'il était livré sans batterie !
le 1 novembre 2012
Pour ceux qui en ont ras le bol des téléphones tactiles, ce téléphone est idéal et offre un bon compromis avec une navigation qui se fait avec un pavé tactile. Je n'avais jamais utilisé de BlackBerry auparavant mais il faut reconnaître que cela fonctionne très bien. Soutenez RIM !
le 1 août 2012
Très satisfait de mon achat : rapide, simple d'utilisation et d'excellentes applications
Ce téléphone est parfait pour ceux qui n'apprécient pas (comme moi) les téléphones tactiles
le 17 août 2013
Le téléphone m'a été livré avec 5 jours de retard, je me suis vraiment énervée sur le coup, mais heureusement, je n'ai pas étais déçu par la suite! Ce téléphone est vraiment pratique, on peut notamment changer d'application en cours sans la fermer presque n'importe quand, ce qui est vraiment pratique! Cependant, il est vrai que l'appareil photo n'est pas d'une qualité exceptionnelle, mais largement suffisant pour prendre en photo des amis/famille... Le macro, par contre est vraiment médiocre! Une dernière chose à redire, l'appareil photo est accompagné d'un "bruitage" que je n'arrive pas à enlever. Les applications, sont très faciles d'accès, et souvent pratique. En conclusion, je vous recommande vraiment ce produit!
le 27 septembre 2012
Je suis satisfait du produit qui est bien conforme à l'article. Cela permet d'avoir une meilleur prise en main du téléphone et le protège aussi. Mon conseil: à ne pas hésiter !
le 4 mars 2013
à peu prés 3 semaines en ma possession et jusqu'à ce jour, malgré ne pas avoir étendu toutes les facettes de ce smartphone, je suis trés satisfait de ce modéle .
La garantie du fabriquant est de 2, 3 ans ?
Simple, facile d'ulilisation, tous les jours je découvre une nouvelle fonction plus ou moins importante mais c'est un plaisir, de plus, lorsque l'on écrit avec le clavier, le bruit n'est pas des plus désagréable .

Voir toutes les 15 questions avec réponses.