Format: DVD|Modifier

Après avoir eu beaucoup de mal à me remettre de la version BBC Jane Eyre [Import anglais], j'avoue avoir abordé cette version de Cary Fukunaga avec scepticisme. Et bien j'ai été plutôt agréablement surprise !

D'abord les acteurs ont été bien choisis, en particulier Michaël Fassbender. Je le connaissais dans des rôles bien différents, il démontre ici son grand talent de comédien : c'est un parfait M. Rochester, magnétique, torturé, désespéré... Toutefois, je n'arrive pas à le préférer à Toby Stephens (version BBC), qui avait donné au personnage un côté plus impétueux et surtout un humour sarcastique ravageur. Mais Fassbender n'en est pas moins bon, il est juste différent, et finalement je les apprécie tous les deux, dans leur genre.
Mia Wasikowska est bien aussi, bien que je sois moins convaincue. L'incarnation de Jane Eyre par Ruth Wilson m'avait profondément frappée et impressionnée, elle avait donc placé la barre très haut ! Et quel défi d'endosser un rôle si emblématique ! Le jeu de Wasikowska ne manque pas toutefois pas de mérite, il est plus discret, plus en retrait, et finalement très proche du personnage du roman. Elle arrive bien à faire ressentir cette passion qui couve et qui menace de s'enflammer. Mais, son jeu est inégal, comme par exemple au moment de la déclaration de Rochester : je trouve sa prestation est peu plate.
En fait, ce qui me manque par rapport à la version BBC, c'est l'alchimie entre les personnages principaux. Je trouve qu'elle fonctionne moins bien ici dans ce film. Le couple Mia Wasikowska / Michaël Fassbender me semble moins authentique, moins naturel, que celui de Ruth Wilson et Toby Stephens, qui est pour moi criant de vérité et de complicité.

Quand au film lui-même, sa mise en scène et sa photographie nous transportent dans un univers très "Bronteen" (si je peux me permettre), c'est BEAU, une véritable réussite visuelle. Du point de vue scénaristique, les arrangements en flash-back sont originaux, et changent des narrations linéaires auxquelles nous sommes habitués. Evidemment, beaucoup d'aspects du roman manquent, mais c'est l'éternel dilemme de la transcription à l'écran qui dispose d'une durée très limitée...
Enfin, il y a la musique... Dario Marianelli s'est encore une fois surpassé : ses compositions sont mélodieuses, délicates, sensibles et expressives... Elles accompagnent fort bien les sentiments des personnages. Le même auteur est également à l'origine de la bande originale du film "Pride & Prejudice" de 2005 (Orgueil Et Préjugés (Bof)), il faut croire donc que les chefs d'oeuvre romantiques anglais sont pour lui une véritable source d'inspiration.

Bon... je m'aperçois que je compare beaucoup, ce que je n'aime pas faire en général... Surtout qu'il est difficile de comparer un film sorti au cinéma et une série TV, mais ici je n'ai pas pu m'en empêcher.
Dans tous les cas, je retiens tout de même cette jolie interprétation de Jane Eyre, qui a bien des mérites, et que je conseille. Ensuite, chacun tirera ses propres conclusions !

Merci de m'avoir lue.
44 commentaires| 61 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 2 août 2013
Ce film est tout en sensibilité. Une œuvre de dentelle. Jeu parfait et, vu le peu de temps pour développer l'histoire, le récit est vraiment proche du livre (La mini-série est de 4x50 mn, donc plus développée)
Les deux versions sont à voir et surtout à écouter car dans les deux, la musique est superbe (dommage que la BBC n'ait pas édité la BO de la mini-série)
le 21 janvier 2013
mon roman préféré ! j' achète toutes les versions cinémas et télévisuelles qui sortent, je ne suis donc pas objective.
les acteurs sont beaux et talentueux, l'oeuvre respectée ( comment résumer 900 pages en 1h30 de film ? ) paysages magnifiques ! que dire de plus c'est une histoire d'amour infinie qui malgré le temps ne vieillit pas, on espère toutes une rencontre de ce genre.
Seule la fin me parait un peu rikiki...
-Rochester est moins exploré que sa partenaire féminine...l'interprète par contre vaut le détour, fascinant...ses répliques ont été particulièrement bien choisies.
-Jane, la gouvernante candide est très touchante et Mia Wasikowska lui donne une âme très combative, intelligente et charitable.
-Les flash backs sont bien mesurés et ne se heurtent pas au déroulement important de l'histoire d'amour impossible entre deux êtres, romantiques..

-La présence de Judi Dench est un petit plus et même si son rôle est insignifiant, elle y est remarquable comme à son habitude...

Une version française permettra aux ados de goûter avec plaisir ce beau roman...
J'ai beaucoup aimé cette version travaillée au niveau de l'esthétique. Certaines scènes sont lentes et prennent le temps de contempler le décor avant les acteurs. La jeune actrice aux allures d'Isabelle Hupert incarne une Jane superbe et mystérieuse; Rochester, celui que j'avais imaginé en lisant le livre, tout en passion, en puissance physique et en maladroite rudesse. Jamie Bell habite le personnage fanatique du pasteur, sans cependant le charme et la beauté physique, et le rend plus antipathique que jamais.
On retrouve la musique de Dario Marianelli qui avait illustré "Pride and préjudice" avec Keira Knightley...Quelques notes de piano ou de violon accompagnent les images comme un leitmotiv.
Si la version de la BBC est un must, celle ci réussit à tout inclure de l'intrigue en deux heures. La fin est trop rapide mais l'émotion y est palpable et intense. C'est une très belle version, selon moi la plus romantique.
22 commentaires| 24 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 30 décembre 2016
Un très bon film, des acteurs interprétants à la perfection leurs rôles (dont un Michael Fassbender PARFAIT!),des costumes bien adaptés à l'époque. Un très bon film mais qui ne tient pas tellement en rigueur le roman de Charlotte Brontë, dommage... Mais malgré tout, ce film vaut quatre étoiles pour sa bonne réalisation, bonne histoire et bon casting.
le 6 juin 2016
Mia Wasikowska est une Jane Eyre parfaite.
Excellente mise en scène avec flash backs naturels et pas trop réguliers.
C'est ma version préférée, juste avant celles de Timothy Dalton / Zela Clarke et William Hurt / Charlotte Gainsbourg.
le 17 avril 2013
quand on a vu les versions 1983 et 2006 on est largement déçu. le personnage de jane Eyre manque d'émotion et de caractère.il est evident que dans un film le réalisateur condense plus que dans une série qui dure beaucoup plus longtemps.cette version 2011 me fait penser à la version 1996 avec charlotte Gaisbourg. trop plat Mais je reste une fan de jane Eyre !!!!
le 25 mai 2013
un film magnifique , les acteurs sont parfaits surtout Michael Fassbender qui est bouleversant . Mise en scène sobre et très belle photographie .
le 20 avril 2016
J'ai été littéralement séduite par cette adaptation qui est à mon sens, la meilleure, jamais réalisée, de l’œuvre de Charlotte Brontë. D'abord, elle est parfaitement fidèle à l'esthétique gothique du roman, avec des clairs obscurs, des châteaux effrayants et des personnages d'une rare fidélité aux portraits originaux. Jane n'a certes rien d'une pin up, beaucoup plus conforme en cela à la créature falote et pour tout dire assez laide du modèle livresque. Là où Joan Fontaine et Charlotte Gainsbourg ne faisaient qu'effleurer le tempérament de Jane, Mia Wasikowska est émouvante, profonde et pour tout dire, parfaite.
J'ai également été touchée par le personnage tourmenté d'Edward Rochester dont le physique se prête bien plus à ce rôle d'homme ombrageux et déchiré que ne pouvait l'être Orson Welles et ses traits poupins. Mention spéciale à Judy Dench qui saute allègrement de la reine Victoria aux films de James Bond, mais donne à Mrs Fairfax, bonté et profondeur.