Format: CD|Modifier

le 18 décembre 2012
Si Peter Jackson réussit à mettre le monde de Tolkien en images, Howard Shore nous en donne la musique, qui mis ensemble, forment une oeuvre majestueuse!

Des thèmes sont communs à la trilogie du Seigneur des Anneaux (comme celui des Hobbits, de Gandalf, des elfes), cependant le compositeur ne se contente pas d'un recyclage, oh non, il les améliore, les sublime. D'ailleurs, je n'ai jamais eu l'impression d'entendre la BOF du SdA, mais bien celle d'un autre film, tout comme je n'ai pas eu l'impression de regarder le SdA quand j'ai vu "le Hobbit" au ciné.

Et que dire du thème de Thorin et de sa compagnie de Nains? Tout simplement fabuleux! Il nous transporte auprès de ces courageux guerriers et il nous prend parfois l'envie de les accompagner dans leur quête jusqu'à Erebor. "Over Hill" est sans doute la piste la plus épique pour moi. Je revois l'image des Nains marchant sur la crête de la montagne, à l'instar de la Compagnie de l'Anneau, voilà onze années de cela.
Mention spéciale à "Misty Mountains" qui me donne des frissons à chaque fois que je l'entends. Elle me trotte dans la tête depuis une semaine et il n'est pas rare que je la sifflotte sur mon poste de travail ou que je la chante en murmurant. Et il en va de même pour "Song of the Lonely Mountain" de Neil Finn, qui conclue magnifiquement le film.

Chapeau à M. Shore qui a réussi à créer une partition propre à ce film sans tomber dans le piège de l'auto-plagiat. Il me tarde d'écouter la BOF des deux prochains volets de la nouvelle trilogie.
le 17 avril 2013
Je vais faire court : je suis fan comme beaucoup, depuis mes 14 ans (j'en ai 40).
Je possède tous les collectors cd de la série et suis bilingue anglais donc j'ai l'habitude de commander aussi sur le site GB d'Amazon...
Or après commande effectuée (je n'allais pas me gêner) ce collector cd de the hobbit est moins cher d'environ 4 euros sur le site anglais (même avec les frais de port et le changement de devise livre/euro).
Bon ok le livret et la jaquette seront en anglais mais bon..perso je préfére, pour le reste c'est exactement le même.
A bon entendeur.
ps : serais curieux de voir la tête des gérants d'amazon France ^^

edit: de plus il semble qu'il n'y ait pas de version française, c'est donc exactement le même collector.
le 24 avril 2013
tout d'abord il faut acheter la version 2 CD special edition
on retrouve tout le talent et la magie de maitre Howard.beaucoup de références à la trilogie LOTR.logique.à Frodo, aux hobbits, à Saroumane etc... les nouveaux thèmes sont peut etre moins abordables que les thème du Rohan ou du Gondor.
mais il y a Misty mountains et la chanson Song of the lonely mountain.deux chef d'oeuvres, deux tubes, deux bijoux à ranger dans le meme écrin que Into the west qui concluait le retour du roi.quelle émotion!
le 28 avril 2013
Le packaging de cette édition est magnifique et vaut à lui seul de payer plus cher que la version de base.
De plus le deuxième CD permet de prolonger le plaisir et comprend "The Song of the lonely mountain" (version intégrale de la chanson chantée par les nains dans le film) reprise ici par un chanteur néo-zélandais.
le 15 janvier 2013
Une musique absolument merveilleuse à la hauteur de la trilogie. "Radagast the Brown" est mon morceau préféré.
Malheureusement l'édition n'est pas la hauteur, c'est beaucoup plus "cheap" que les CD la trilogie. La couverture "faux cuir" a disparu au profit d'une papier bon marché...
le 13 décembre 2012
J'attendais avec impatience la sortie de cette BOF (tout comme le film !). Intimement liée à Tolkien - on retrouve grâce à Howard Shore l'univers musical de la Terre du Milieu - parfois familière et faisant écho aux BOF de la trilogie Le Seigneur des Annneau, cette BOF édition spéciale mérite d'être dans votre discographie ! Un plaisir pour les oreilles !
le 10 novembre 2014
Le Hobbit: Un Voyage Inattendu. Les amateurs du film ET de la bande originale, passez votre chemin et attendez une version longue (après la sortie de la trilogie... ?)
Mon commentaire et ma note ne concernent pas la BO du film (un véritable chef d'oeuvre), mais bien cette version CD/téléchargement de musique.

C'est exactement le même cirque que Le Seigneur des Anneaux...
Ils nous avaient sorti une bande musicale (version courte) où les thèmes comportaient des sauts et des coupures sauvages, c'était partiel, ça nous transportait dans l'ambiance du film sans pour autant nous la faire vivre. Heureusement une version longue est sortie avec l'intégralité des mouvements.

Trois choses qui clochent:
1) Les musiques issues des scènes rallongées de la version longue: quand vous avez vu la version courte du film, vous êtes d'abord surpris de la digression par exemple dans la piste "White Council", qui correspond en fait à la malédiction de Durin.
=> Ce faux-problème est résolu tout bêtement en regardant la version longue..

2) Les versions alternatives... Par exemple "Roast muttons": les nains qui arrivent à la rescousse de Bilbon, ils se sont trompés de version du thème de la "Company".. Les instruments graves ont été viré pour laisser un thème fin, presque illusoire qui ne colle plus du tout à l'ambiance.

3) Et le plus gênant: Les délétions sauvages.
- Vous écoutez la musique "Brass Buttons" où les nains s'échappent des tunnels gobelins, vous vous remémorez le passage du film, vous visualisez la course qui monte en intensité avec la musique jusqu'au point culminant où Gandalf frappe le rocher de son bâton, et là PAF !! Ils ont supprimé sauvagement le morceau épique du rocher qui roule avec le thème de la "Compagny", pour reprendre au moment où ils chutent après avoir frappé le roi Gobelin..
- 3 minutes plus tard, même piste, c'est le passage où Bilbon hésite à frapper Gollum qui est écorché, avec le magnifique thème "Gollum" de la communauté de l'anneau qui est sauté.
- Pire encore: la scène finale ("Out of Frying Pan") où le thème des Nazguls a été supprimé, ainsi que celui des aigles.
- La piste "Axe or Sword"... ? Ironiquement il manque exactement les 25 secondes où Thorin dit "So, this is the Hobbit.. [...] axe or sword [...] ?". L'OST saute directement du "allow me to introduce the leader of our company, Thorin Oakenshield" à "Bilbo, my dear fellow, let us have a little more light".

Quelqu'un s'est amusé à faire le calcul: sur 2h50 de film, il y a 2h20 de musique, dont 55 mins qui ne sont pas sur le CD..! (non inclus dans la BO, micro-édition, ou modifications).
Sur ce CD, il y a 2h de musique, dont 50 mins ne sont pas dans le film... !
le 29 décembre 2012
Ce fut un cadeau d'Anniversaire d'un de mes fils, fort apprécié de lui. Mon fils a aimé la simplicité du chargement et la valeur musicale des 2 CD.
le 22 février 2013
Après son travail dantesque pour la trilogie du Seigneur des Anneaux, Howard Shore s'occupe à nouveau de la musique pour illustrer le préquel : "The Hobbit".
Que dire si ce n'est que le compositeur ne surprend guère ici, et est en terrain connu et reconnu. Ceci implique la réutilisation d'anciens thèmes, mais surtout l'arrivée d'un nouveau, déjà culte, plus connu sous le titre de "Misty Moutains".
En dehors de cela, rien à signaler. L'édition digipack est très belle (mais fragile... C'est l'inconvénient du digipack) et est à conseiller pour tout fan qui se respecte car plus complète que l'autre édition, comportant également 2 CD mais avec moins de pistes.
Ceux qui connaissent par coeur la musique du Seigneur des Anneaux pourront toujours se plaindre de la redondance de l'ensemble, il n'empêche que la BO du 1er épisode de "The Hobbit" est de qualité et se hisse sans mal comme une des meilleures musiques de films de 2012.
le 23 mai 2013
Cette BOF nous fait replonger avec ravissement dans l'univers de Tolkien et plus particulièrement dans la version du film Hobbit sortie au cinéma cette année.
Les musiques sont tellement fluides et intenses qu'on les écoutes à tous moments sans se lasser...