Format: CD|Modifier

Pour une fois, il est difficile de surenchérir sur le commentaire d'Amazon.

Il en est un peu du 'Eton Choirbook' comme du 'Libre vermell de Montserrat', magnifiquement enregistré par Savall ... endommagé, mais en partie sauvé, sauf qu'ici les compositeurs sont identifiés, et appartiennent à cette 'contennce angloise' qui influença les compositeurs du continent avec Power et Downstable et sont l'une des origines de l’école franco-flamande. Ces cinq compositeurs sont postérieurs (attention: la date du manuscrit n'est évidemment pas celle de la composition) mais conservent quelque chose de cet art anglais de la fin du Moyen-Age avec son goût des consonances et des tournures spécifiques pour les manipuler.

Il faut également noter qu'à cette époque l'interaction entre l'écrit et l'oralité n'était pas ce qu'elle était. Même dans le style polyphonique, il se créa des techniques d'improvisation comme 'le chant sur le livre'. Ces recueils étaient comme des balises dans cette interaction mouvante. Le culte du compositeur n'était pas non plus ce qu'il a été à partir de la Renaissance. Par exemple, le premier recueil de musique polyphonique édité (en deux tomes), celui de Petrucci en 1506 à Venise, juxtaposait des compositeurs que nous ne connaissons pratiquement que par ce recueil et des anonymes. Dans le manuscrit 'Eton Choirbook', nous avons la chance de pouvoir identifier ces compositeurs.

C'est dire qu, même 'écrite', il ne suffit pas d'être un excellent choeur disons de musique Renaissance ou proto-baroque pour être musicalement convaincant. Il faut avoir lu, étudié, comparé ........... manuscrits musicaux, traités et descriptions diverses pour comprendre comment interpréter cette musique sinon de manière complètement authentique, du moins sans la trahir par des contresens pas toujours faciles à éviter. Par exemple, la détermination des valeurs rythmiques des notes rouges et noires est une pratique souvent ambigue. Avec quelques autres, Paul Nevel est tout à fait à la hauteur de cette tâche conjuguant l'art de l'exécutant et la recherche rigoureuse du musicologue pour que ces cinq trésors extraits de l' "Eton choirbook" soient restitués de manière réaliste, vivante et sans pédantisme.
review image
oui, Paul Van nevel et mon grand héros de la musique ancienne à coté de trés peut d'outres (Marcel Pérés, Dirk Snellings, Philippe Herreweghe et pas d'outres). Mais j'ai grandi à écouter les disques sublimes du Huelgas Ensemble, soutout sur le labels deutsche harmonia mundi, Sony Clasiscal Vivarte et harmonia mundi france. Sur ce labels Paul Van nevel à construi un vrai monument de toutes les époques de la musique ancienne (moyne-age, moyen age tardif, Ars Subtilior, Renaissance, Manierisme, transition pour le baroque, et sourtout me touchent les disques de compositeurs portugaises auxquelles il à dediée aux moins 3 disques. Sans parler des dizaines de concerts du Huelgas Ensemble ici à Lisbonne depuis les anées 80, avec une regularité qui se mantient jusqu'aujourd'hui (j'ai pu voir Huelgas Ensemble il ya quelques semaines ici à Lisbonne encore une fois).
Ce cd mrque le retour du Huelgas Ensemble et ne m'a pas deçu. Un trés bon disque en tout cas. Mais pour moi les anées d'or du Huelgas eteint les disques sorties dans les labels que j'ai nomées ci-dessous. mais je suis trés satifait, quand même.
88 commentaires| 8 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 16 mai 2014
Parfait, parce que j'ai beau privilégier les disquaires et les librairies, on déniche sur Amazon des références introuvables qui vous arrivent comme des cadeaux tombés du ciel. Quelle jubilation!
le 5 janvier 2016
Comme le dit Van Nevel, on ne visite qu'un cathédrale dans la journée et, en effet, après avoir écouté une plage, on fait silence tellement cette musique vous imprègne.