le 25 février 2013
Je conseille vivement la lecture, éprouvante, de ce livre. Les faits rapportés sont très inquiétants, souvent horribles, à peine croyables, pourtant tous relatés dans la presse régionale et soigneusement travestis voire ignorés par les "grands médias".
On espère se tromper mais ce document ne laisse que peu d'espoir quant à la suite des événements si les français ne se réveillent pas. Faut-il compter sur l'Etat ?
Aujourd'hui, on apprend que le contrôleur général des "lieux de privation de liberté" estime que les détenus doivent avoir un accès internet...
33 commentaires| 61 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 19 janvier 2013
Soyez prévenu : ce livre fait mal. Dès les premières pages (particulièrement choquantes) préparez-vous à souffrir. Pour les personnes lucides qui portent déjà un regard sans complaisance sur la France d'aujourd'hui ce livre confirmera ce qu'ils savent déjà. Pour les autres, le choc sera tellement fort qu'ils risquent de tout nier en bloc. Vous vous demandez sans doute pourquoi lire ce livre. Quel intérêt de subir une opération chirurgicale sans anesthésie ? La fascination du Mal ? Il n'y a pas d'explication à la présence du Mal, il est présent en l'homme de tout temps et en tout lieu. La deuxième question est pourquoi le Mal est toléré à ce point dans la société Française ? Laurent Obertone avance des raisons biologiques ("évolutionnistes")et moralistes. Ses explications et son décryptage des mécanismes à l'oeuvre dans nos institutions sont convaincantes. Il remet les épouvantails à leur place et souligne les silences coupables. Le Style est toujours fluide et facile, teinté d'ironie, comme à son habitude. Mais pour ma part, (ce qui explique le "4 étoiles") j'aurais aimé que Laurent aille plus loin dans l'analyse de ce refus pathologique d'appeler un chat un chat et de dénoncer le Mal pour ce qu'il est. Il y a une dimension véritablement névrotique et pathologique dans la société française qui n'est toujours pas évoqué ici. La prochaine fois j’espère.
2525 commentaires| 288 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 5 mars 2013
Je suis pompier de profession depuis 15 ans et j'ai enfin trouvé des réponses à mes questions.
J'ai pu être témoin de la plupart des cas du récit mais j'ai souvent du me remettre en question car j'avais la sensation d'être un mauvais méchant fasho.

Et bien non, tout ce que j'ai vu était bien vrai et Obertone m'a rassuré.
1717 commentaires| 251 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Véritable coup de poing sur la table du "dormez bonnes gens, la police s'occupe de tout", voilà un livre qui ne manquera pas de faire polémique, comme le relève, fort justement, Xavier Raufer dans sa préface. Son auteur se verra, sans aucun doute, taxé de fanatisme FN à la première occasion et ce, sans même chercher à vérifier ce qu'il dit lui même de FN et qui, pour le moins, devrait permettre à qui s'en donne la peine, de remettre les pendules à l'heure.

Non Laurent Obertone n'est pas un fanatique d'extrême droite biberonné au tout répressif, mais simplement un journaliste qui a mené sa petite enquête pour aboutir à une conclusion qui, pour effrayante qu'elle puisse être pour le lecteur, et dérangeante qu'elle soit pour nos médias aveuglés, n'en reste pas moins construite, fouillée et pointue.

Basé sur les chiffres de l’office national d’observation de la délinquance et des réponses pénales (source que l'on peut sans doute considérer digne de foi) l'auteur relève que "il y a en France chaque jour près de 6000 atteintes aux bien, 1300 atteintes à l’intégrité physique, 1000 escroqueries économiques et infractions financières, 470 véhicules détruits ou dégradés, 330 violences physiques crapuleuses, 100 incendies volontaires de biens privés (...) 200 viols toutes les 24 heures". Ses autres sources ? Tout simplement les pages de faits divers de la presse régionale et le décalage flagrant entre les faits relatés "sur le terrain" et ce que les grands médias remontent sur la base de ce qu'a bien voulu leur communiquer le ministère de l'intérieur.

En axant toute la politique policière française sur la culture du chiffre, Nicolas Sarkozy, Brice Hortefeux et Claude Guéant n'ont eu de cesse de fausser les statistiques, ou en tous cas, de n'en montrer que les aspects qui les arrangeaient. S'arranger avec les chiffres s'est certes toujours fait, mais il est sain qu'un jour ou l'autre quelqu'un décide de regarder exactement ce qui est caché sous le tapis et là...le résultat fait peur.

Ce qu'il adviendra des conclusions de l'auteur, nul ne le sait aujourd'hui, mais voilà une façon objective d'engager le débat sur l'état réel de la délinquance dans notre pays et les réponses à y apporter avant que les citoyens eux même ne décident de l'assurer avec toutes les dérives prévisibles que peut avoir ce genre de décision extrême.

CREW.KOOS
44 commentaires| 108 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 5 mars 2013
J'ai acheté le livre, prévenu par le bouche a oreille, avant le bazar médiatique qui consiste a inviter l'auteur pour le pourrir depuis qu'il est évident que son livre fait un carton.

j'ai travaillé dans la Police et dans un service publique en Ile De France 24/24 7/7 365/365 pendant 26 ans, tout est malheureusement la vérité, ça fait 30 ans que la droite comme la gauche fait des moulinets pour surtout ne pas " faire le jeu du FN ", certes en attendant ils font le jeu des délinquants.

Sans les excuser parlons de la BAC de Marseille, pourquoi croyez vous que des policiers finissent par devenir véreux devant l'évident avantage qu'on les délinquants a vivre 10 fois mieux qu'eux,sans grand risque financiers ou juridique ?

Posez vous la question, combien de temps vous supporteriez de bosser pour rien dans tout les sens du terme, pendant que les gugus que vous êtes sensé mettre hors d’État de nuire ne le sont pas souvent et de manière temporaire avec un train de vie de pacha ?
22 commentaires| 123 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 16 février 2013
C'est la première fois que je fais un commentaire sur un produit acquis via amazon.fr, alors que je commande depuis une bonne décennie à présent.

L'essentiel a déjà été dit dans les précédent commentaires. Il est à parier que les primo-lecteurs de ce brillant état des lieux seront des citoyens ayant déjà "ouvert les yeux" et enlevé les oeillères, ils ne seront ainsi qu'à demi-surpris de la réalité ubuesque de notre société étalée dans ce livre.

Le véritable défi sera de confier cet ouvrage aux réticents à la réalité, aux "bulots", afin qu'ils ne puissent clamer "qu'ils ne savaient pas", et entrevoir un espoir de résolutions pacifiques à l'abîme sans précédent auquel est confrontée notre nation.
0Commentaire| 115 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 5 mars 2013
Avertissement: ce livre n'est pas à mettre entre toutes les mains. Les lecteurs de Médiapart, du Nouvel Obs' de Télérama, etc... n'y trouveront que blasphème, soufre et diablerie. L'insécurité quotidienne du Français moyen est en effet un sujet tabou pour le clan des humanistes, qui a toujours raison et marche toujours dans le sens de l'Histoire comme chacun devrait le savoir. L'armée des experts de plateau télé nous l'assène à longueur d'année chez Laurent Ruquier ou sur Canal+: la prison ne résout rien, la répression c'est mal, la source de toutes ces "incivilités", vols aggravés, meurtres avec actes de barbarie qui remplissent les colonnes des faits divers et bien entendu celle du mal-être des déviants sont: la société, la police, la droite, Nicolas Sarkozy (rayez la mention inutile). Et surtout: ne stigmatisons pas, pas d'amalgame! Ce serait faire le jeu du Front National (etc, etc).

"La France Orange Mécanique" est une lecture valable à plusieurs titres: c'est un ouvrage bien documenté, agréable à lire, et très éloigné du discours dominant sur les questions de sécurité. On y apprend, entre autres, que 13 000 vols, 2 000 agressions, et 200 viols sont commis dans notre pays toutes les 24h. Que les capacités carcérales du pays sont inférieures de plus de 30 % à celles du Royaume-Uni, dont la population est à peu près équivalente à la nôtre. Ou encore que le coût total de la délinquance et de la criminalité représente à l'heure actuelle environ 115 milliards d'euros par an, ce qui lui vaudrait, dans un pays normal, une attention toute particulière de la part des pouvoirs publics. En dehors de cette énumération de chiffres tirés de sources ministérielles et d'ouvrages récents, les différents chapitres sont étayés par des exemples précis et généralement lamentables (l'affaire du "gang des barbares", l'affaire Laëtitia Perrais). Ces exemples ne sont pas uniquement focalisés sur les populations d'origine immigrée, comme il a été - trop facilement et de manière tout à fait attendue - prétendu par les sycophantes qui font l'opinion afin de discréditer le livre et surtout son auteur, dont les propos leur importent peu au final.

La thèse de Laurent Obertone est relativement simple. Il plaide, tout simplement, pour la construction de nouvelles prison et l'application ferme du Code Pénal (rappel: un viol vaudrait à son auteur 15 ans d'enfermement, c'est à dire 15 fois 365 jours de prison). Des psychopathes de l'acabit de Youssouf Fofana ou Tony Meilhon ne devraient jamais sortir de détention. La lutte contre le crime et la délinquance devraient être promus au rang de grande cause nationale, à la différence de foutaises inutiles, mais financièrement rentables, telles que la soi-disant lutte contre la délinquance routière (Mme Perrichon en prend pour son grade en passant). Il démonte également les sophismes dont nous sommes abreuvés jusqu'à plus soif depuis 40 ans: l'explication de la délinquance par la pauvreté supposée des voyous, l'échec de la politique dite du "zéro tolérance" aux Etats-Unis, l'utilité des peines alternatives à la détention et autres billevesées progressistes. L'actualité lui donne d'ailleurs quotidiennement raison: le "jeune" qui a tué deux policiers de la BAC à Paris la semaine dernière en percutant volontairement leur voiture, en état d'ivresse, au volant d'un véhicule qu'il n'avait pas le droit de conduire avait déjà été condamné 8 fois, avait passé en tout et pour tout un mois en prison, et avait séché à la fois les TIG et le stage de conduite auquels il avait été condamné (source: Le Point du 28/02/2013)...

Ce livre a déjà valu à son auteur quelques tentatives d'excommunication, peu probantes pour l'instant dans la mesure où il ne risque pas vraiment, à la différence de Robert Ménard ou d'Eric Zemmour, de perdre une place qu'il n'a pas encore. L'individu semble talentueux et je pense qu'il n'a pas fini de faire parler de lui. Ce livre est un bon début et je lui souhaite bon courage et bonne continuation.
55 commentaires| 293 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 13 février 2013
Etonnant, ce livre est la deuxième meilleure vente des essais et documents chez Amazon, et personne n'en parle... Aucun commentaire dans la presse.
Cherchez l'erreur...
22 commentaires| 75 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 22 février 2013
Oyez Oyez braves gens il va falloir vous réveillez car les peaux de saucisson sur les lunettes ne sont plus d'actualité. Pour les personnes déjà réveillées comme le sont la plupart des lecteurs de ce livre, cela ne fait que confirmer avec force ce que nous voyons autour de nous depuis des années. Pour les autres lisez le, achetez aussi des livres de Renaud Camus comme le grand remplacement pour bien comprendre ou nous allons et battez vous, car le monde qui vous est promis pour demain et demain c'est déjà aujourd'hui dans certaines zones de non droits sera sans commune mesure avec celui que vous vivez sous la protection des journalistes de TF1 et de Mediapart endormis que devrais je dire anesthésiés par la pensée unique et le vivre ensemble qu'on vous imposte de votre contre gré. L'auteur a ce petit plus pour lui qui fait que au milieu de faits absolument horribles voir impensables il vous faire sourire et même parfois rire de toute cette horreur. Bravo l'artiste, j'attendais ce livre par fainéantise de l'écrire moi même je suis comblé !
0Commentaire| 55 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 22 mars 2013
très bon livre ; je vous le recommande ; il faut vraiment que nos gouvernements s'attaque a la récidive car vous verrez que 80% des délit sont commis par des récidiviste ; ou applique des sanctions plus fortes.....car la aussi les peines sont dérisoire en rapport aux actes.